Contrepoints : droit et justice
03h35 06  avril
Mort de la peine de mort : et après ?
Alain Laurent
La toute récente abolition de la peine de mort en Virginie (une première dans un État du sud des États-Unis) a semblé confirmer l’idée fort répandue d’un déclin continu de la peine capitale dans le monde occidental.
03h40 04  avril
L’Assemblée nationale réduite à enregistrer les décisions de l’exécutif
Laurent Sailly
Comment les députés et sénateurs pourraient-ils cautionner un débat et un vote alors même que l’ensemble des mesures ont déjà été actées ? Comment prendre part à un scrutin sur des mesures qui seront de toute façon appliquées dès ce week-end ?
04h25 06  mars
Le procès Sarkozy montre aussi comment l’État se préserve des affaires néfastes à son économie
The Conversation
Le jugement rendu n’est qu’une pièce d’un puzzle dont le but ultime est de rendre confiance aux opérateurs du marché dans le bon fonctionnement des institutions.
10h42 03  mars
Sarkozy contre-attaque : la justice française accusée de politisation
Frédéric Mas
Suffira-t-il pour les magistrats de plaider la bonne foi et l’indépendance de la justice pour que les citoyens en soient convaincus ?
03h50 23  février
Violences sexuelles : présomption d’innocence en danger sur les réseaux
Sabine Lula
S’il faut punir sévèrement les agresseurs avérés et aider un maximum les victimes de violences sexuelles, il faut aussi savoir analyser les différentes situations avec recul, sans céder à l’émotivité, pour discerner le vrai du faux.
04h30 13  février
En France, les squatteurs ont plus de droits que les propriétaires
Armand Paquereau
Comment un citoyen peut-il investir ses économies dans l’immobilier si la loi ne lui permet pas de préserver son bien contre la spoliation, les dégradations et la voyoucratie ?
09h25 08  février
Droit des étrangers : l’inertie bureaucratique de la préfecture condamnée
Frédéric Mas
Le juge des référés condamne la Préfecture de police à obtenir un rendez-vous pour la cliente de maître Pierre Farge, avocat engagé et lanceur d’alerte face aux menaces que la bureaucratie fait peser sur l’état de droit.
04h00 26  janvier
Abus sexuels sur les enfants : un tournant bienvenu
Patrick Aulnas
Sommes-nous à un tournant historique dans le domaine des abus sexuels sur la jeunesse ? Après les interdits religieux anciens et la liberté sans frein de la fin du XXe siècle, une régulation juridique plus rationnelle semble en voie d’élaboration.
04h40 12  décembre
L’ONU juge la Loi de Sécurité globale incompatible avec les droits de l’Homme
Laurent Sailly
Ce ne sont pas les articles 22 et 24 de la Loi Sécurité globale qu’il faut retravailler mais tout le texte de loi, qui ne respecte pas les droits de l’Homme.
04h35 23  novembre
Proposition de loi sur la sécurité globale : un texte illibéral
Pierre-Marie Meeringen
La proposition de loi, même amendée en catastrophe par le gouvernement a pour effet concret de créer une présomption de malveillance dans l’exercice individuel de la liberté de filmer une intervention de police sur la voie publique.
04h25 30  octobre
Il n’est pas de liberté sans propriété
Francis Richard
Entre la fiscalité et la justice clémente avec les voleurs, l’État français ne défend pas la propriété.
03h40 19  octobre
Éric Dupond-Moretti, ministre de la déstabilisation de la Justice ?
Pierre-Marie Meeringen
Le Garde des Sceaux n’hésite pas à se donner l’occasion d’une vengeance personnelle tout en offrant à la classe politique le cadeau d’une déstabilisation des acteurs de la lutte contre la corruption.
03h30
La justice, dernier rempart contre la dérive de nos démocraties ?
Sébastien Leblet
C’est très triste d’en être réduit à se réjouir que nos gouvernants soient perquisitionnés par la Justice. Mais quelle autre lueur d’espoir dans notre démocratie ?
03h30 18  octobre
Covid : perquisitions chez les ministres, justice d’exception ou justice spectacle ?
Laurent Sailly
Perquisitions chez Olivier Véran, Édouard Philippe, Agnès Buzyn, et Sibeth Ndiaye dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus.
03h20 09  octobre
Loi sur le séparatisme : encore beaucoup de flou
The Conversation
Des zones d’ombre persistent dans le texte, en particulier dans le domaine de la laïcité, dans le service public comme en entreprise.
03h35 03  octobre
Le chef Taku Sekine a-t-il été tué par la cancel culture ?
Laurent Sailly
Les réseaux sociaux n’ont pas tous les torts. Ils ont permis de libérer la parole. Cependant, ils n’ont pas su se protéger d’un nouveau totalitarisme : la cancel culture.
03h30 29  septembre
Fermeture des bars et restaurants : quels recours ?
Sabine Sultan Danino
Nouvelles restrictions liées à la fermeture des restaurants, bars et autres établissements recevant du public : quels recours ?
03h40 28  septembre
Loi Avia : la France tente de passer en force par la voie européenne
Sabine Sultan Danino
Le Conseil constitutionnel a empêché la Loi Avia de passer en France ? Qu’importe, le gouvernement la propose à Bruxelles pour l’imposer au niveau européen.
03h40 21  septembre
Le Parquet national financier : une dérangeante lutte contre la corruption ?
Pierre-Marie Meeringen
Démolir le Parquet national financier n’est-il pas une tentative de convaincre que le scandale n’est pas la corruption mais le Parquet financier lui-même ?
03h30 18  septembre
Peine de mort : les Français voudraient-ils abolir l’abolition ?
Pierre Farge
Un récent sondage donne 55 % des Français favorables au retour de la peine capitale. Un taux aussi élevé est une première depuis son abolition en 1981. En voici les raisons.
02h35 09  septembre
Squat : quand le droit ne protège pas la propriété
Pascal Beuvelet
L’application légitime et légale de la loi fait peur à nos autorités qui préfèrent la bafouer plutôt que la respecter.
09h42 07  septembre
Sécurité et justice : les Français réclament l’État régalien
Contrepoints
La confiance des Français envers la capacité du gouvernement à améliorer ses performances en matière de sécurité et de justice s’érode.
03h30 01  septembre
Insécurité : la liberté demande la tolérance zéro
Alain Laurent
La régulation des sociétés ouvertes veut que plus on libéralise en tout, et plus s’impose une tolérance zéro envers toute violation des droits individuels en sanctionnant durement la moindre violence infligée aux personnes.
08h37 26  août
Défaite du PSG : contre la pagaille sur les Champs-Élysées, il faut la Justice
Frédéric Mas
L’État n’a pas à vendre des vignettes auto, contrôler le prix des masques, se faire assureur ou encore diététicien. Sa raison d’être, c’est protéger et faire respecter la justice et la propriété.
03h00 12  août
Délinquance des mineurs : préserver l’équilibre de la réponse pénale
Jean-Michel Arnaud
L’enjeu n’est pas de durcir la justice des mineurs, mais de l’améliorer pour que les jeunes concernés puissent être remis dans le droit chemin et réintégrés à la société.