Le NouvelObs : débat
07h50 03  août
L’argent liquide va-t-il disparaître ?
Thierry Noisette, Carole Barjon
DISSENSUS. Les paiements en espèces, en déclin depuis des années, ont encore diminué lors de la crise sanitaire. Va-t-on vers un monde sans cash ? Le point avec Erick Lacourrège, de la Banque de France, et l’économiste Bruno Théret.
09h00 26  juillet
Les criminels irresponsables doivent-ils être jugés ?
Renaud Février, Carole Barjon
DISSENSUS. L’affaire Sarah Halimi a relancé le débat sur l’irresponsabilité pénale. L’avis de la sénatrice UDI Sophie Joissains, qui cosigne deux propositions de loi sur le sujet, et du psychiatre Paul Bensussan, expert agréé par la Cour de Cassation.
10h00 19  juillet
Nos données de santé sont-elles bien protégées ?
Thierry Noisette, Carole Barjon
DISSENSUS. Est-il judicieux de confier la gestion des bases de données médicales françaises, les plus larges et les plus précieuses au monde du fait de leur volume et de leur centralisation, à un géant du web américain ? L’avis du député Thomas Mesnier et de la sénatrice Catherine Morin-Desailly.
08h00 11  juillet
Peut-on interdire les marchés d’animaux vivants ?
Renaud Février, Carole Barjon
DISSENSUS. On mesure aujourd’hui le danger que représente le passage d’espèce, cette transmission à l’homme des virus portés par les animaux. Au nom de la sécurité sanitaire, faut-il fermer les traditionnels marchés humides , à la source d’épidémies récentes ? L’avis du journaliste Aymeric...
12h00 05  juillet
Peut-on continuer de vider les prisons ?
Thierry Noisette, Carole Barjon
DISSENSUS. Quelle que soit l’orientation de sa politique pénale, la France se doit de garantir des conditions de détention dignes. Par quels moyens réduire la surpopulation carcérale ? Les avis de la députée LREM Yaël Braun-Pivet et de l’avocat pénaliste Thibault de Montbrial.
07h00 05  juillet
Le populisme contre la science : un nouveau clivage politique ?
Camille Ferey
TRIBUNE. Par Camille Ferey.
07h00 05  juillet
Jean Viard : On sent partout une grande soif de nature et d’espace
Sylvain Courage
Ce spécialiste du territoire, des loisirs et de la mobilité, analyse les conséquences de la crise sanitaire sur nos comportements estivaux : un retour aux sources et aux origines
10h44 04  juillet
Le privilège blanc est une arme problématique pour le combat antiraciste, par Jean-Luc Bonniol
Jean-Luc Bonniol
TRIBUNE. Pour Jean-Luc Bonniol, professeur émérite d’anthropologie à l’université d’Aix-Marseille, réintroduire des assignations des individus à leur couleur, leur interdire la liberté de choisir leur identité, reproduit les anciens schèmes mentaux de la division raciale.
14h58 22  juin
Des statistiques ethniques détruiraient-elles le modèle républicain ?
Renaud Février, Carole Barjon
DISSENSUS. Les données sur l’origine ethnique sont-elles souhaitables, même s’il s’agit de lutter contre les discriminations ? Quel intérêt de lancer un débat dont on connaît, par avance, les limites ? Les avis de Julien Aubert, député LR, et de Barbara Lefebvre, enseignante et essayiste.
11h23 22  juin
Faut-il punir les écocides ?
Timothée Vilars, Carole Barjon, Rémi Noyon
La convention citoyenne pour le climat a demandé la création d’un crime d’écocide par référendum. Bonne ou mauvaise idée ? L’Obs a recueilli les avis de la juriste Valérie Cabanes et de la sénatrice Marie Mercier.
09h00 21  juin
Le PDG de Carrefour gagne 300 fois le salaire des caissières qui ont risqué leur vie pendant le confinement
Cécile Amar
Alors qu’une proposition de loi des députés PS fixe l’écart acceptable des rémunérations à une échelle de 1 à 12, l’Obs a interviewé l’économiste Gaël Giraud, la sociologue Dominique Méda et le député socialiste Dominique Potier.
12h00 20  juin
L’histoire a été écrite par les dominants
Doan Bui
La République ne déboulonnera pas de statue. L’historienne Myriam Cottias, spécialiste de l’esclavage, revient sur les déclarations d’Emmanuel Macron et interroge notre rapport à la mémoire et l’histoire.
11h00 20  juin
Faut-il instaurer le vote par internet aux élections ?
Thierry Noisette, Renaud Février, Carole Barjon
DISSENSUS. En attendant que de nouvelles technologies aient prouvé leur caractère inviolable, l’impératif de la modernité ou le combat méritoire contre l’abstention justifient-ils que la France, en dématérialisant les scrutins, prenne le risque d’être l’otage de hackers ?
10h43 19  juin
Faut-il un référendum après la convention citoyenne sur le climat ?
Thierry Noisette, Renaud Février, Timothée Vilars
DISSENSUS. Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’un référendum lors d’une rencontre avec les membres de la convention, en janvier. Indispensable pour la députée Paula Forteza, risqué pour l’avocat Arnaud Gossement.
12h00 14  juin
La crise va-t-elle favoriser le made in France ?
Renaud Février
DISSENSUS. Pour soutenir l’économie, plus de 60 % des consommateurs français affirment privilégier la production de leur région. Au plus fort de la crise, le président a appelé à produire davantage en France . Cette aspiration à un véritable patriotisme économique est-elle une inflexion réelle...
10h00 07  juin
La dette est-elle un faux problème ?
Sophie Fay
DISSENSUS. Les Etats devront-ils un jour rembourser la dette générée par la crise du Covid ? Pas forcément... Les éclairages de Patrick Artus et d’Agnès Bénassy-Quéré.
09h00 07  juin
Alaa El-Aswany : La dictature menace aussi vos démocraties
Céline Lussato
EXCLUSIF. Le grand écrivain égyptien de l’Immeuble Yacoubian publie un essai clinique, le Syndrome de la dictature . En exil depuis qu’il est pourchassé par la justice de son pays, il s’est retrouvé confiné à Marseille au hasard de l’épidémie. L’Obs l’y a rencontré.
08h00 01  juin
Faut-il des contreparties écologiques aux aides publiques ?
Thierry Noisette
DISSENSUS. Si la relance économique doit assurément intégrer les préoccupations environnementales, pour la députée Paula Forteza comme pour le président de l’IUMM Philippe Darmayan, reste à déterminer le calendrier et les méthodes.
05h00 29  mai
TRIBUNE. J’étais directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, j’ai démissionné. Voilà pourquoi
Laurent Lafforgue (professeur à l’Institut des hautes études scientifiques, médaille Fields de mathématiques)
Lasse d’être maltraitée, de voir ses collègues enchaîner les burn-out et parfois même les suicides, Manon (le prénom a été modifié) a quitté son poste qu’elle n’a pourtant jamais cessé d’aimer.
09h48 25  mai
TRIBUNE. De l’utilité des mathématiques pour comprendre la dynamique des épidémies
Gurvan Le Guellec
Pourquoi les pays d’Asie du Sud-Est ont-ils mieux réussi que les pays occidentaux à enrayer l’épidémie du coronavirus ? Pour le mathématicien Laurent Lafforgue, chercheur et enseignant, l’explication est à chercher du côté de la faiblesse de notre culture en maths et, en amont, de l...
08h00 24  mai
Vinciane Despret, la philosophe à l’écoute des oiseaux
Renaud Février
Mais pourquoi, au printemps, les oiseaux s’isolent-ils dans des territoires individuels tout en chantant à tue-tête ? De cette question, la philosophe tire une merveilleuse fable politico-scientifique.
14h00 23  mai
Après le Covid, il faudra en finir avec le mépris de classe au sein de nos écoles
Chloé Morin (experte associée à la Fondation Jean-Jaurès)Philippe Moreau-Chevrolet (spécialiste de la communication politique et président de MCBG Conseil)
LE MONDE D’APRà S. Le coprésident de la principale fédération de parents d’élèves (FCPE), Rodrigo Arenas, répond au questionnaire du philosophe Bruno Latour : qu’est-ce qu’on jette ? Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on invente ?
14h00 21  mai
Les Agences régionales de Santé ont-elles failli dans la gestion de la crise du coronavirus ?
Sylvain Courage
DISSENSUS. Mises en lumière par la crise du Covid-19, les puissantes ARS, chargées d’appliquer sur l’ensemble du territoire la politique sanitaire décidée par le gouvernement, sont sous le feu des critiques. L’avis du médecin François Honorat et du sénateur Alain Milon.
12h34 18  mai
TRIBUNE. Si même Emmanuel a cessé de croire à Macron, alors plus personne n’y croira
Chloé Morin, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, et Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste de la communication politique, analysent le découplage des popularités du couple exécutif, une première dans ce quinquennat.
12h00 17  mai
Qu’est-ce qu’on jette ? qu’est-ce qu’on garde ? Ces personnalités pensent le monde d’après
Le philosophe Bruno Latour a conçu un questionnaire pour imaginer le monde d’après . Nous l’avons soumis à des économistes, scientifiques ou politiques, de Thomas Piketty à la Première ministre d’Islande.