Le NouvelObs : éditos et chroniques
17h30 27  juillet
Ce désastre radical qui jette le discrédit sur le féminisme
Dominique Nora
EDITO. Oui, il faut dénoncer et réprimer sans faiblir le sexisme, le harcèlement, les agressions, les viols. Mais sans assimiler tous les hommes à des prédateurs.
06h00 22  juillet
Jean Castex, un daron à Matignon
Sylvain Courage
ÉDITO. En nommant Jean Castex chef du gouvernement, Emmanuel Macron s’est efforcé, plus ou moins consciemment, d’offrir à l’opinion un totem rassurant, solide, compétent, pondéré, qui respire l’autorité bonhomme.
07h00 14  juillet
Pourquoi nommer Darmanin à l’Intérieur est une faute politique
Pascal Riché
EDITO. Alors qu’il est accusé de viol, Gérald Darmanin a été nommé place Beauvau. Une promotion qu’Emmanuel Macron risque de payer cher.
05h00 09  juillet
Hors de l’écologie de l’offre, point de salut
Sylvain Courage
ÉDITO. Comme la social-démocratie sut réconcilier les intérêts du capital et les revendications du travail, il faut faire coïncider l’efficacité du marché et le respect de la planète. C’est la seule voie pour accélérer, en même temps, la transition écologique et la création d’emplois.
14h22 03  juillet
Remaniement : la réinvention, ce n’est pas maintenant
Pascal Riché
Le choix de nommer Jean Castex à Matignon témoigne de la volonté d’Emmanuel Macron de garder intact son socle électoral, au centre droit, en vue de 2022. Il laisse planer un sérieux doute sur la révolution écologique et solidaire promise.
05h00 02  juillet
Après la vague écolo, osons l’optimisme
Natacha Tatu
ÉDITO. Les résultats du second tour des municipales l’ont montré, dimanche : l’écologie s’est imposée comme le logiciel principal de la refondation de la gauche.
05h00 29  juin
Convention citoyenne pour le climat : Macron au pied du mur
Pascal Riché
ÉDITO. Emmanuel Macron reçoit les membres de la convention ce lundi, au lendemain du scrutin des municipales. Politiquement, l’équation du président n’est pas simple.
05h00 17  juin
Statistiques ethniques : le retour d’un serpent de mer
Dominique Nora
ÉDITO. Interdites en France, l’établissement de statistiques ethniques, en vue de lutter contre les discriminations, nécessiterait de sérieux garde-fous. Imaginez ce genre de données aux mains d’un régime populiste...
13h15 15  juin
Jupiter et les statues
Pascal Riché
BILLET. Emmanuel Macron jure qu’il veut décentraliser... tout en annonçant que la République ne déboulonnera pas de statue . Une question qui ne relève pas de sa compétence.
00h10 15  juin
Les pirouettes d’un acrobate
Sylvain Courage
Dimanche soir, Emmanuel Macron a voulu clore la séquence de la crise sanitaire pour entamer le nouveau chemin de la reconstruction . Jusqu’en 2022 et au-delà ?
15h42 09  juin
Contre les violences policières, des vœux pieux ne suffiront pas
Natacha Tatu
ÉDITO. Non, tous les flics ne sont pas des salauds. Mais les arrestations musclées, les abus de pouvoir existent et doivent être traqués sans relâche, dénoncés, jugés et punis. Et non pas être niés, comme trop souvent, ou bénéficier de non-lieux.
05h00 03  juin
En politique, la France est plus kitsch que tendance
Sylvain Courage
ÉDITO. Les peuples les plus éclairés sont aujourd’hui dirigés par des femmes empathiques, écologistes et volontaires comme la Néo-Zélandaise Jacinda Ardern, la Danoise Mette Frederiksen ou l’Islandaise Katrà n Jakobsdóttir. Et si nous nous mettions pour une fois à la page ?
10h07 01  juin
Donald Trump a bâti sa carrière sur le racisme
Pascal Riché
Le président américain s’est lancé en politique en jouant de la corde anti-Noirs. Il l’a poursuivie en surfant sur des thèmes anti-immigrés. Il n’a jamais abandonné cette vieille tactique, jouant souvent sur les mots.
07h25 28  mai
Il ne tient qu’à nous que le coronavirus ne fasse pas sombrer nos libertés
Pascal Riché
ÉDITO. Le risque, pour notre Etat de droit, est de voir les mesures d’urgence, par définition temporaire, devenir permanentes. Que soient écornés durablement les droits de s’exprimer, de se réunir, de manifester... Une vigilance citoyenne s’impose.
05h00 20  mai
Marchés, chefs d’entreprise, gouvernements : changeons de boussole
Dominique Nora
ÉDITO. Avec la crise sanitaire, la prise de conscience est collective : nous devons moderniser la mesure du succès des sociétés et des Etats, au-delà des seules performances financières.
05h00 15  mai
Le temps des vrais pactes girondins est venu
Natacha Tatu
ÉDITO. La violence de la crise appelait une gestion fine. Elle a démontré l’intelligence des territoires face à l’impuissance d’un pouvoir vertical, incapable de souplesse et de réactivité. Car le virus n’est pas jacobin, lui.
05h00 11  mai
Déconfinement : Macron, la peur au ventre
Serge Raffy
LE CLIN D’œIL DE SERGE RAFFY. Pour lui, la réussite du déconfinement est un impératif absolu, une affaire de survie politique. Le président joue gros dans les prochains jours. Il le sait. Un réveil massif du Covid-19, une nouvelle hécatombe dans le pays, le renverrait aux portes de l’enfer. Alors,...
18h59 06  mai
Macron aux artistes : enfourchez le tigre
Serge Raffy
LE CLIN D’œIL DE SERGE RAFFY. Dans une étrange rencontre avec douze artistes, le président, en bras de chemise, leur a fait d’insolites propositions. Exemple : pendant votre chômage, pourquoi ne pas donner un coup de main aux professeurs des écoles ? Les intellectuels désœuvrés bientôt à l’usine...
05h00 06  mai
Les Français sont-ils des déconfits-nés ?
Sylvain Courage
ÉDITO. Champions du monde de la défiance, près de six Français sur dix disent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron pour affronter la crise.
05h00 30  avril
Le monde d’après est repoussé à plus tard
Pascal Riché
EDITO. Au début du confinement, l’on se prenait à imaginer un monde plus écologique, plus solidaire. Puis est venue la crise économique, et le vieux monde a repris le dessus.
18h50 28  avril
Edouard Philippe, le déconfinement aux poings
Sylvain Courage
Dans l’arène de l’Assemblée nationale, le Premier ministre a présenté son plan stratégique... Et rendu coup pour coup à ses détracteurs.
05h00 22  avril
Cette magistrale leçon d’humilité que la pandémie nous administre
Dominique Nora
Si chacun interprète les causes et les conséquences de la crise inédite que nous traversons à travers son propre prisme idéologique, c’est ensemble que nous devrons nous réinventer.
05h57 14  avril
Indépendance, planification, union nationale... Le nouveau logiciel de Macron date de 1944
Sylvain Courage
Lors de sa troisième allocution liée à la crise sanitaire, le président de la République a esquissé l’après et promis de se réinventer . En puisant dans l’Histoire.
05h00 08  avril
Macron, le virus et la politique de l’imprévu
Sylvain Courage
ÉDITO. Les projets d’Emmanuel Macron pour la France sont contrecarrés par l’épidémie de coronavirus. Ce bouleversement sera-t-il une catastrophe pour son bilan présidentiel ou une occasion de rebondir ?
14h41 03  avril
Confinement : arrêtez de nous engueuler
Pascal Riché
La sortie du préfet Didier Lallement sur les malades du coronavirus reflète un état d’esprit partagé par les autorités. Celles-ci doivent cesser de traiter les Français comme des enfants.