atlas des actus
    
Le NouvelObs : bibliobs
18  avril     16h00
Katie , par Michael McDowell : si j’avais un marteau...
Amandine Schmitt    Après la saga Blackwater et les Aiguilles d’or, les éditions Monsieur Toussaint Louverture déterrent un nouveau bonbon cruel de feu Michael McDowell.
    15h25
Pagnol reste un merveilleux dispensateur de bonheur : quand le Nouvel Obs prenait la défense l’écrivain marseillais
Frédéric Vitoux    Marcel Pagnol est mort il y a tout juste cinquante ans, le avril . A cette occasion, nous republions un article de tentant de réhabiliter l’écrivain et cinéaste, longtemps accusé d’en faire trop pour être pris au sérieux.
    07h05
Des affiches publicitaires pour un livre transphobe retirées des rues de Paris
Bernard Géniès    Sur l’affiche, brièvement affichée dans les rues de Paris, le livre est présenté comme une enquête sur les dérives de l’identité transgenre qui s’infiltre dans toutes les sphères de la société .
    06h00
1988, Rushdie publie les Versets sataniques : Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce roman a suscité une telle hostilité
François Armanet et Gilles Anquetil    Nous sommes en . Salman Rushdie vient de publier son livre les Versets sataniques qui allait devenir l’objet de tous les scandales. Dans cet article, Bernard Geniès dresse le portrait de cet écrivain britannique d’origine indienne, dépassé par le tapage obscurantiste fait autour de son...
17  avril     17h00
Salman Rushdie en 2012 : J’étais devenu le personnage d’un mauvais roman d’espionnage, alors même que je n’aime pas les romans d’espionnage
Grégoire Leménager    Comment vit on lorsque l’intégrisme religieux menace votre vie En , l’écrivain, poursuivi par une fatwa, publiait une autobiographie dans laquelle il revenait sur ses années de clandestinité, entre peur, désespoir et honte. Une vie sur le fil du rasoir... Archive.
    16h30
Libre comme Rushdie
Jérôme Garcin    Le août , alors que la menace était devenue plus lointaine avec le temps, la mort a foncé sur Rushdie. Le grand romancier d’origine indienne publie aujourd’hui le récit, à la fois très personnel et absolument universel, de son agression. Un livre événement dont nous publions des extraits en...
    16h00
Salman Rushdie, le livre choc
Leïla Slimani    Dans le Couteau, dont le Nouvel Obs publie des extraits exclusifs, l’auteur des Versets sataniques, sous le coup d’une fatwa depuis trente ans, raconte l’attentat dont il a été victime le août .
    16h00
Manie épistolaire : Cioran en toutes lettres
Azilis Briend    Cent soixante lettres qui disent tout de Cioran. De la première, écrite à Bucarest en , à la dernière, envoyée de Paris en , l’auteur de Syllogismes de l’amertume s’y montre démasqué. Il faut lire cette passionnante correspondance comme l’autoportrait tourmenté d’un moraliste pétri de...
    15h30
Leïla Slimani : Salman Rushdie a payé très cher son refus d’être enfermé dans un ghetto
Didier Jacob    La romancière du Pays des autres rend hommage à son ami. A ses yeux, l’auteur des Enfants de minuit et de Furie s’oppose à la violence et à la tyrannie en étant, avant tout, un conteur inclassable.
    06h00
Pub pour les livres à la télévision : Les plus forts vaincront alors que les plus faibles mourront
Elisabeth Philippe    Pour l’historien Jean Yves Mollier, spécialiste de l’édition, le décret autorisant la publicité pour les livres n’a pas lieu d’être et ne profitera qu’aux grands vendeurs. Entretien.
16  avril     17h00
Le Couteau de Salman Rushdie : l’œuvre unique en son genre d’un écrivain unique en son genre
Véronique Groussard    Sous le coup d’une fatwa depuis plus de trente ans, l’auteur des Versets sataniques a été victime d’une tentative d’assassinat le août aux Etats Unis. Il publie aujourd’hui le Couteau, récit de son agression. Un livre événement qui paraît dans le monde entier, et dont le Nouvel...
    16h00
Ici commence un amour , par Simon Johannin : gloire à toi, loser
Camille Vigogne Le Coat    L’auteur, dans les pas de son personnage, traîne son spleen dans les rues de Paris ou Marseille et voit dans la petite comédie usée autour de la littérature une pathétique foire aux vanités.
    15h39
Hachette : après Saporta virée de Fayard, Bolloré ne s’arrêtera pas là
Jérôme Garcin    Isabelle Saporta, qui présidait Fayard, a été officiellement licenciée ce mardi. Vincent Bolloré pourrait s’en prendre à d’autres maisons d’édition du groupe Hachette Grasset, JC Lattès, Stock... , soit en empruntant le même chemin autoritaire, soit avec d’autres méthodes qui les fragiliseraient.
    15h00
Extraits exclusifs du Couteau , de Salman Rushdie : Je vis l’homme en noir foncer vers moi...
Véronique Radier    Avec le Couteau, qui paraît chez Gallimard, l’écrivain raconte les vingt sept terribles secondes de son agression d’août , son expérience de mort imminente, ses longs mois de rééducation, et sa résilience.
    12h33
Isabelle Saporta officiellement licenciée de Fayard par Hachette Livre pour des différends stratégiques
Anne Crignon    La procédure de licenciement avait été lancée en mars à cause du refus d’Isabelle Saporta de céder la marque Fayard à une autre maison de Hachette, à la tête de laquelle venait d’être nommée Lise Boëll, l’éditrice derrière les succès de librairie d’Eric Zemmour.
    11h56
Présidence de Fayard, deux noms pour remplacer Isabelle Saporta
Amandine Schmitt    Sébastien Le Fol, ex directeur de la rédaction du Point, et Alexandre Wickham, éditeur chez Albin Michel, ont été consultés pour prendre la tête de la maison d’édition avant l’été.
15  avril     16h00
Le Bloc-notes de Jérôme Garcin : Je me souviens de Françoise Sagan...
Véronique Radier    Bonjour tristesse, Un peu de soleil dans l’eau froide, Des bleus à l’âme, De guerre lasse ... tous ses beaux titres mélancoliques.
    15h00
Mesdames, soyons des hyènes
Fabrice Pliskin    Dans Bitch. Le pouvoir des femelles dans le monde animal, la biologiste Lucy Cooke nous fait découvrir les m urs féministes de nombreuses espèces. Instructif et savoureux.
14  avril     14h00
Chien, renarde, veaux, vaches et cochons... Les animaux, nouvelles stars de la littérature
Anne Crignon    Les gens de plume offrent enfin une place de choix aux bêtes de tous poils. Une tendance poétique et militante.
    08h00
Une transition de genre racontée en manga : Ma plus grande inquiétude était de blesser quelqu’un...
Claire Julliard    Yuna Hirasawa publie un manga sur sa transition de genre. Une gageure au Japon, ou les droits des personnes LGBTQIA progressent timidement.
    07h00
Pourquoi le mythe de la chaste femelle et du mâle chaud lapin ne tient pas
Dominique Fortier    Ni chastes, ni passives, ou vouées à être dominées, les femelles mènent souvent la danse. Dans Bitch, la zoologue Lucy Cooke démine des préjugés érigés en principes universels par la science. Décapant.
13  avril     06h30
Mon patron me harcèle : le témoignage de Jean-Jacques Rousseau
Amandine Schmitt    En , Rousseau, citoyen de Genève, devient le secrétaire du comte de Montaigu, ambassadeur de Louis XV à Venise. Il va méchamment morfler.
12  avril     16h00
Lesley Blanch , par Georgia de Chamberet : Lady L, c’était elle
Elisabeth Philippe    Dans cette biographie, Georgia de Chamberet brosse le portrait de Lesley Blanch, qui sera la première épouse de Romain Gary.
11  avril     16h00
Voltiges , par Valérie Tong Cuong : l’homme qui tombe
Didier Jacob    Dans un style tendu à l’extrême, l’autrice instaure un suspense, une atmosphère inquiétante, aux frontières du thriller et du fantastique.
    15h00
À quoi bon, tandis qu’un bon tiers de la planète flambe, continuer d’inventer des histoires ? , par Dominique Fortier
Pascal Riché    Le Québec est l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris, qui ouvre ses portes ce vendredi avril. Pour l’occasion, la romancière québécoise Dominique Fortier nous a fait parvenir ce texte sur le bien fondé de l’écriture.
    08h41
Trina Robbins, légende du comics underground, est décédée à l’âge de 85 ans
Jérôme Garcin    Autrice de BD, historienne et infatigable militante féministe, l’Américaine Trina Robbins s’est éteinte mercredi avril à San Francisco. Le Nouvel Obs avait rencontrée cette véritable légende en , lors de l’un de ses trop rares passages en France.
10  avril     16h00
Francia , par Nancy Huston : travailleuse du texte
   Nancy Huston se glisse dans la peau de Francia, prostituée transgenre venue de Colombie. Le livre alterne les chapitres qui retracent sa vie misérable et glorieuse et les portraits des dix sept clients qui recourent à ses services sur une journée.
09  avril     16h30
Un fantôme dans la gorge , par Doireann Nà Ghrà ofa : montée de l’Eire
   Une méditation sur les limites de la biographie et une autofiction postféministe sur la maternité. Un roman hybride qui bouscule les genres.
    15h00
Est-on vraiment malheureux de payer des impôts ? (Spoiler : non)
   J’AI LU ÇA . L’économiste Pierre Boyer présente un tableau édifiant : les pays les plus heureux sont ceux ou la pression fiscale est la plus forte
08  avril     16h00
Le Bloc-notes de Jérôme Garcin : voyage de Budapest à Budapest
   La Hongrie du Premier ministre populiste Viktor Orb n n’est pas celle du réalisateur G bor Reisz et de l’écrivain Akos Verboczy.