France3 : Bourgogne-Franche-Comté : agriculture
06h30 06  mars
8mars : Femmes et éleveuses, elles s'engagent pour changer l'image de leur métie
Yoann Etienne
Seuls 25% cheffes d’exploitations agricoles en France sont des femmes. Mais même si elles sont encore en minorité, elles s'engagent à donner un nouveau visage à l'agriculture. Elles sont porteuses d'idées nouvelles et à l'origine de mutations certaines comme c'est...
08h53
Plan "Loup" : les éleveurs en faveur d'une zone d'exclusion
F.L.
Les responsables de la filière ovine et bovine en Saône-et-Loire se sont réunis ce vendredi 5 mars à Palinges, afin de déterminer un plan d'action et d'indemnisation. Un loup solitaire avait causé d'importants dégâts dans les troupeaux en juillet dernier dans le Charolais.
17h00 01  mars
quot;Intraitable", le téléfilm inspiré par le viticulteur bourguignon Emmanuel Giboulot, est diffusé ce soir sur France
Tiphaine Pfeiffer
Ce lundi 1er mars 2021, sur France 2, Fred Testot prête ses traits au combat du viticulteur beaunois Emmanuel Giboulot. Le téléfilm "Intraitable" est suivi par un débat sur l'utilisation des pesticides. Héros malgré lui, le viticulteur revient sur cette expérience et son ressenti sur...
11h20
REVOIR - Emission spéciale Dimanche en Politique Bourgogne-Franche-Comté sur les appellations
Nathalie Zanzola
La Bourgogne-Franche-Comté est une région ou les appellations sont historiquement très nombreuses, du Comté au poulet de Bresse, en passant par les grands vins ou le bœuf de Charolles.
11h18 02  mars
Abandonner sa ferme, le choix difficile des agriculteurs qui se reconvertissent
Martin Fort
Les cas d'agriculteurs qui quittent tout ne sont plus rares. Depuis 2018, la Région a mis en place un "coaching" à destination des agriculteurs et des éleveurs qui souhaitent changer de métier.
09h32 27  février
Côte d'or : une filière de vol de vin démantelée
Tiphaine Pfeiffer
C'est un coup de filet exceptionnel orchestré par les gendarmes de Beaune : 1160 bouteilles volées ont été retrouvées et 10 personnes ont été interpelées dans la nuit du 24 février 2021.
08h48 03  mars
Ils quittent la vie citadine pour créer une micro-ferme et s'installer à la campagne
Yoann Etienne
En octobre dernier, Marine et Théo ont plaqué leur vie parisienne pour venir vivre à Champignelles (Yonne) avec, pour projet, la création d'une micro-ferme ouverte sur les autres et en accord avec leurs valeurs. Rencontre avec ce couple de néo-ruraux installé depuis six mois dans l'Yonne...
09h31 01  mars
À 24 ans, elle gère seule sa ferme en Saône-et-Loire
Matti Faye avec Caroline Jouret
Marion Alexandre a 24 ans et est agricultrice. Personne n'exerce cette profession dans sa famille, mais elle avait cette vocation de devenir éleveuse. Un métier qui n'est pas de tout repos et qu'elle exerce seule à Saint-Pierre-de-Varennes, en Saône-et-Loire.
18h24 26  février
quot;Il faut faire sa place", agriculteurs, ils tentent de se passer de la grande distributio
Matti Faye
Vente directe, circuits courts, ces agriculteurs de l'Yonne et de la Nièvre ont choisi d'autres moyens pour vendre leur production, en se détournant du schéma classique de la grande distribution. Des propositions qui répondent aux envies de nombreux clients, désireux de consommer...
12h58 25  février
Côte-d'Or : les agriculteurs se forment à Facebook pour lutter contre "l'agribashing" et s'ouvrir des débouchés
Martin Fort
La chambre d'agriculture de la Côte-d'Or proposait une formation pour apprendre aux agriculteurs à maîtriser Facebook, ce mardi 24 février. Eux veulent s'en servir pour élargir leur clientèle et proposer une autre image de leur métier.