Courrier international : Afrique
15h44 07  août
En Afrique du Sud, les vautours festoient sur la misère du Covid-19
De nombreux proches de responsables politiques sont soupçonnés d’avoir bénéficié de contrats liés à la lutte contre la pandémie grâce leurs relations. Pour certains médias, l’Afrique du Sud est confrontée à l’un des plus grands scandales de corruption depuis la fin de l’apartheid.
10h24 07  août
Ô rage Ô désespoir , Alassane Ouattara candidat à un troisième mandat
Le 6 août, Alassane Ouattara a annoncé qu’il était candidat à la présidentielle d’octobre prochain. Le président ivoirien, en espérant briguer un troisième mandat, se mue en prédateur de la démocratie , estime cet éditorial burkinabé cinglant.
04h03 07  août
Au Kenya, la circoncision passe avant le Covid-19
Malgré l’interdiction des rassemblements et les mises en garde du gouvernement, les Bukusus ont décidé de maintenir les cérémonies de circoncision traditionnelles.
10h21 05  août
Nous Africains, qu’avons-nous fait de nos indépendances ?
Ce mercredi 5 août, le Burkina Faso célèbre les 60 ans de son indépendance. Mais dans cet éditorial cinglant, Wakat Séra s’élève contre les dirigeants africains. Ils restent à la solde de Paris, estime-t-il.
16h13 04  août
En Algérie le dinar plonge, l’économie avec
Pays le plus touché du Maghreb par le Covid-19, l’Algérie fait face à de graves difficultés économiques. Avec la chute des cours du pétrole, le pays a décidé de dévaluer sa monnaie. Avec de lourdes conséquences pour les ménages, s’inquiète la presse.
14h20 04  août
En Algérie, le régime s’acharne, le journaliste Khaled Drareni tient bon
Incarcéré en Algérie depuis quatre mois, Khaled Drareni était devant les juges le lundi 3 août. Quatre ans de prison ferme ont été requis à son endroit. Le journaliste, devenu l’emblème de la répression, a affirmé n’avoir fait que son métier.
03h55 04  août
Un safari sur canapé
Un éléphanteau qui mange avec sa maman, des hyènes en train d’allaiter ou un léopard en pleine sieste... Il est impossible de voyager dans les plus belles réserves ? Désormais, la faune de la savane est à portée de clic.
15h53 03  août
Des contaminations à l’aéroport de Tunis pourraient entraîner sa fermeture
Après la découverte de 26 contaminations au nouveau coronavirus parmi le personnel de l’aéroport international de Tunis, les autorités n’excluent pas de le fermer. Un coup dur pour l’image de la Tunisie à l’étranger , estime le ministre du Tourisme Mohamed Ali Toumi.
14h48 03  août
Vague d’incendies en Algérie : les autorités crient au complot
Depuis le début de l’été, l’Algérie vit au rythme d’incessants incendies, qui se déclenchent un peu partout sur le territoire. Plus de 1 200 départs de feux ont été recensés en juin et juillet, ravageant quelque 8 000 hectares.
14h30 03  août
Au Zimbabwe, l’impossible contestation
Plusieurs militants ont été arrêtés le 31 juillet alors qu’ils tentaient de protester contre la corruption au Zimbabwe. Plus tôt, l’armée avait bouclé la capitale afin d’étouffer l’appel à manifester lancé par l’opposition. Confronté à de multiples crises, le régime zimbabwéen durcit la r...
13h29 03  août
De retour sur le devant de la scène en Côte d’Ivoire, Didier Drogba voit grand
L’ancien attaquant et capitaine de la sélection ivoirienne rêve de prendre la tête de la Fédération ivoirienne de football. Un poste aussi tactique et délicat que politique.
04h04 02  août
Sur les réseaux sociaux, l’humour nigérian conquiert le monde
Son sketch, le Don’t leave me challenge , a été vu plusieurs millions de fois, et tout autant réinterprété sur les réseaux sociaux. Désormais connu dans le monde entier, Josh2Funny incarne cette génération de jeunes humoristes nigérians qui ne cesse de surprendre.
10h35 01  août
Black is King , l’ode au peuple noir de la reine Beyoncé
La star américaine a sorti vendredi 31 juillet l’album visuel Black is King, version contemporaine de l’histoire du Roi Lion ou l’on suit les pérégrinations d’un Simba humain. Pour la presse, avec ce festin visuel , Queen Bey met en avant la fierté et le pouvoir créatif de la diaspora...
13h24 31  juillet
Les défis qui attendent le nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Jeudi 30 juillet, le président Alassane Ouattara a nommé le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, au poste de Premier ministre trois semaines après la brusque disparition d’Amadou Gon Coulibaly, dont il assurait l’intérim. À trois mois de la présidentielle, Bakayoko devra s’atteler à la lourde t...
09h14 31  juillet
En Afrique du Sud, une surmortalité inexpliquée inquiète les spécialistes
Dans la bataille contre le Covid-19, l’Afrique du Sud affiche un taux de létalité parmi les plus bas de la planète. Mais de nouvelles données suggèrent que les statistiques officielles pourraient sous-estimer le nombre des décès causés par le nouveau coronavirus.
14h16 28  juillet
Le Maghreb se retranche face à la reprise du Covid-19
La Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont depuis plusieurs jours confrontés à une recrudescence de la pandémie de Covid-19, obligeant les autorités à revoir leurs mesures de déconfinement et à renforcer les contrôles aux frontières.
16h14 27  juillet
Former un gouvernement, la mission à haut risque du nouveau Premier ministre tunisien
Dix jours après la démission du Premier ministre, Elyès Fakhfekh, mis en cause dans une affaire de conflit d’intérêts, le président Kaïs Saïed a désigné, samedi 25 juillet, l’actuel ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, pour le remplacer. Ce dernier dispose désormais de 30 jours pour former un...
10h00 27  juillet
Les tribulations de Bernard-Henri Lévy en Libye
Le 25 juillet, l’écrivain et philosophe français Bernard-Henri Lévy est arrivé en Libye pour enquêter sur des charniers. Une visite très controversée qui a suscité un rejet tant au niveau officiel que dans l’opinion publique.
04h02 26  juillet
Tunisie, ouragan Hanna, Corée du Nord : les informations de la nuit
Tunisie : le ministre de l’Intérieur désigné chef du gouvernement. Le président de la République tunisien, Kais Saied, a officiellement chargé samedi 25 juillet dans la soirée le ministre tunisien de l’Intérieur Hichem Mechichi de former le prochain gouvernement, indique Kapitalis. Après l’examen...
16h04 25  juillet
Efficaces et peu chers, voici les premiers respirateurs made in South Africa
Alors qu’elle est l’un des cinq pays du monde les plus touchés par la pandémie, l’Afrique du Sud s’est lancée dans la fabrication de respirateurs pour les malades du Covid-19. Résultat, en quatre mois, des machines ont été pensées et fabriquées pour environ 600 euros, contre 20 000 euros...
14h19 24  juillet
Malgré le remède miracle du président malgache, le ministre de la Santé alerte sur l’épidémie
Dans une lettre qui a fuité sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé de Madagascar s’est alarmé de la flambée de l’épidémie sur la grande île et du manque de matériel. Une inquiétude qui n’est pas du tout du goût de l’exécutif, qui ne cesse de vanter les bienfaits de son remède miracle...
12h27 24  juillet
Au Mali, cinq chefs d’État pour une impasse
Cinq présidents ouest-africains étaient à Bamako jeudi 23 juillet pour tenter de dénouer la crise en cours, mais sans y parvenir. Un sommet extraordinaire de la Cedeao a été convoqué, alors que la région s’inquiète de cette déstabilisation politique du Mali.
14h13 23  juillet
Alassane Ouattara, l’irrésistible tentation du troisième mandat
Après dix ans au pouvoir, Alassane Ouattara avait promis qu’il céderait la main. Mais la mort de son dauphin et fidèle compagnon, au début de juillet, bouleverse la donne. Selon la presse, tout porte à croire qu’il pourrait se porter candidat à un nouveau mandat.
15h31 22  juillet
Le plus célèbre journaliste du Zimbabwe arrêté pour des révélations sur la gestion du Covid-19
Hopewell Chin’ono a été présenté aux juges mercredi 22 juillet, deux jours après avoir été arrêté. Il avait révélé il y a quelques semaines un scandale de corruption autour de l’achat de matériel médical qui éclabousse jusqu’au ministre de la Santé et aux fils du président zimbabwéen.
13h13 22  juillet
Fini la trêve en Guinée : l’opposition retrouve la rue pour dire non à Alpha Condé
Pendant trois mois, les rues de Conakry sont restées vides. Mais l’opposition n’a pas dit son dernier mot face à l’intention du président guinéen de briguer un troisième mandat. Ce lundi 20 juillet, les manifestations ont repris de plus belle. Alpha Condé risque gros, estime cet éditorialiste.
11h24 21  juillet
L’Égypte se prépare à la guerre en Libye
Lundi 20 juillet, le Parlement égyptien a autorisé l’envoi de troupes en Libye. Une étape de plus dans la montée des tensions, alors que le Gouvernement d’union nationale, soutenu par la Turquie, est aux portes de Syrte.
15h51 20  juillet
Covid-19 : l’Afrique du Sud affronte la tempête
Longtemps épargnée grâce à un confinement strict, l’Afrique du Sud est devenue le cinquième pays le plus touché au monde par la pandémie.
11h12 18  juillet
En Afrique du Sud, un village contre le Covid
Un jour d’avril, un cas de malade du Covid-19 a été signalé à Genadendal, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, l’épicentre de l’épidémie en Afrique. Un de ses habitants construit alors un barrage pour tenter de protéger les habitants de ce village. Mais leur vie est déjà bouleversée.
15h39 17  juillet
En Algérie, un pas de trop dans la répression contre la presse
Après une enquête critique sur la gestion de la pandémie de Covid-19, le journal Liberté a subi des pressions de la part du pouvoir algérien. Une nouvelle menace contre la liberté de la presse qui inquiète la profession.
14h08 17  juillet
Devant la CPI, l’heure des comptes pour un djihadiste malien
Il était commissaire de la police de Tombouctou lorsque les djihadistes contrôlaient la ville malienne en 2012 et ont détruit les célèbres mausolées. Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est désormais devant les juges de la Cour pénale internationale ou il doit répondre de crimes de guerre, se f...
13h50 17  juillet
Le fils du président du Mali, Karim Keïta, dans le collimateur des manifestants
Karim Keïta, le puissant fils du président malien, a été contraint de démissionner de la présidence de la commission défense de l’Assemblée nationale. Alors que le pays traverse une grave crise, la diffusion d’une vidéo de lui avait amplifié les critiques des manifestants.
08h11 17  juillet
Au Kenya, la révolution 4G venue du ciel
Depuis le 7 juillet, une flotte de ballons à l’hélium conçue par la maison mère de Google distribue de la 4G sur le Kenya depuis la stratosphère.
15h36 16  juillet
En Tunisie, une blogueuse condamnée pour un pastiche du Coran
Emna Chargui a été condamnée le 14 juillet à six mois de prison pour avoir publié sur sa page Facebook un texte sur le Covid-19 qui imitait la structure et l’ornement du Coran.
04h03 16  juillet
Tunisie : fragilisé par une affaire de conflits d’intérêts, le Premier ministre abandonne la partie
Sous le coup d’une enquête parlementaire pour conflits d’intérêts, Elyes Fakhfakh a démissionné. Il revient désormais au président de la République de désigner un nouveau chef de gouvernement dans un délai de dix jours.
16h12 15  juillet
Le Covid-19 fait les affaires des trafiquants d’or congolais
Extrait des mines des régions de l’est du pays, en proie aux conflits, l’or de la République démocratique du Congo transite illégalement vers l’Ouganda, d’ou il est vendu dans le reste du monde. Un trafic qui tire profit du confinement et du prix actuellement très élevé de l’or sur le marché...
15h50 15  juillet
En Algérie, la forte hausse des cas de Covid-19 inquiète
Alors que le pays s’est déconfiné début juin, la pandémie de Covid-19 regagne du terrain en Algérie. Le nombre de cas augmente vite, laissant le personnel médical dépassé.
04h55 15  juillet
En Ouganda, voici Katoto, le gentil héros qui adorait le président
C’est un mélange d’Homer Simpson et de Robin des bois. Les aventures de ce sympathique villageois font opportunément leur retour sur les écrans de télé ougandais. Car Katoto est un grand partisan de Yoweri Museveni, président depuis trente-quatre ans, qui brigue un énième mandat.
15h58 13  juillet
Au Nigeria, le patron de la lutte anti-corruption arrêté pour corruption
Ibrahim Magu, le patron de la haute autorité chargée de la corruption a été démis de ses fonctions et est entendu par la police pour avoir détourné de l’argent. À moins que ces accusations n’aient pour but d’écarter cet homme qui dérange.
11h08 13  juillet
Covid-19 : l’Afrique du Sud au cœur de la tempête
Face à l’accélération de l’épidémie, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réimposé des restrictions, dimanche 12 juillet. Six semaines après la levée du confinement, un couvre-feu est désormais en vigueur, tout comme l’interdiction de l’alcool.
10h48 13  juillet
9,7 millions d’enfants menacés par une déscolarisation durable dans le monde
Selon l’ONG Save the Children, près de 9,7 millions d’enfants dans le monde risquent une déscolarisation totale après le confinement. Les filles, particulièrement, sont confrontées à un risque extrêmement fort de ne plus retourner à l’école.
04h22 13  juillet
Mahmoud Dicko, l’imam qui défie le président malien
La tension ne cesse de monter au Mali. Après une immense manifestation vendredi, Bamako a été le théâtre de violences tout le week-end, faisant au moins onze morts. Une contestation emmenée initialement par un homme très influent : l’imam Mahmoud Dicko, qui appelle désormais au calme, et dont Le...
13h23 11  juillet
Quand l’Éthiopie s’embrase
Le meurtre du chanteur Hachalu Hundessa, icône du peuple Oromo, le 29 juin, a provoqué colère et violence en Éthiopie. Alors que son arrivée au pouvoir, en 2018, avait suscité de grands espoirs, Abiy Ahmed est face aux critiques. La situation est explosive, expliquent les correspondants du New York...
08h58 11  juillet
Une nouvelle manifestation dégénère à Bamako : un avertissement pour IBK
Des violences ont émaillé vendredi 10 juillet le troisième rassemblement du Mouvement du 5 juin, qui conteste le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta. Le bilan à la mi-journée samedi était d’au moins deux morts et 55 blessés.
10h32 10  juillet
Le long des routes ou dans des champs, 180 cadavres retrouvés dans le nord du Burkina Faso
Des dizaines de civils ont été exécutés autour de Djibo, à l’extrême nord du Burkina Faso, révèle Human Rights Watch. L’organisation des droits de l’homme met en cause les militaires, de plus en plus accusés d’exactions en marge de leur lutte contre le terrorisme au Sahel.
11h18 09  juillet
Le lion Gon Coulibaly est mort, et maintenant ?
Il partait favori pour l’élection présidentielle ivoirienne. À moins de quatre mois du scrutin, le décès d’Amadou Gon Coulibaly, mercredi 8 juillet, rebat les cartes politiques. Et pourrait inciter le président sortant, Alassane Ouattara, à briguer un troisième mandat.
10h57 08  juillet
Au Zimbabwe, en plein marasme économique, le gouvernement achète des voitures de luxe
En un an, l’inflation s’est envolée de 785 %, plongeant un peu plus le Zimbabwe dans la crise. Cela n’a pas empêché les autorités d’acheter des dizaines de Range Rover pour s’assurer la fidélité de ses hauts fonctionnaires.
16h15 07  juillet
La République du Kivu : plaisanterie ou déstabilisation de la RDC ?
Le drapeau d’une imaginaire République du Kivu a été hissé dans la capitale de cette province de l’est de la République démocratique du Congo, le jour même de la commémoration de l’indépendance du pays. Un symbole qui inquiète les autorités.
15h14 07  juillet
Le Premier ministre tunisien Fakhfakh au cœur d’un scandale de conflit d’intérêts
C’est une crise sans précédent qui secoue Elyes Fakhfakh, le nouveau chef du gouvernement tunisien. Accusé de conflit d’intérêts, il est désormais poussé à démissionner.
04h24 07  juillet
Mozambique : le Cabo Delgado, du paradis à l’enfer
Cette riche province gazière devait être synonyme de croissance et de prospérité pour le Mozambique. Mais depuis 2017, des insurgés islamistes y gagnent du terrain. Une guerre à huis clos s’y joue.
04h24 07  juillet
La France restitue vingt-quatre crânes à l’Algérie, mais la réconciliation est encore loin
Dimanche 5 juillet, les restes de vingt-quatre résistants à l’occupation française, tout juste restitués, ont été inhumés dans une vive émotion en Algérie, comme en témoigne la presse, pour qui il ne s’agit cependant que d’une étape.