Courrier international : France
04h04 02  août
L’ormeau, un mollusque nacré qui vaut de l’or
Sylvain Huchette est l’un des deux éleveurs d’ormeaux en France. À Plouguerneau, en Bretagne, il expérimente chaque jour de nouvelles façons de concilier aquaculture et respect de l’environnement. Cette écrivaine britannique l’a rencontré ce printemps, pendant le confinement.
04h01 01  août
Le snobisme parisien envers les accents régionaux
Sous le surtitre Accent grave , l’hebdomadaire britannique The Economist tacle la glottophobie qui animerait les Parisiens vis-à -vis des accents de province .
04h01 01  août
À Aix-en-Provence, la nuit des chasseurs de sangliers
Dans les Bouches-du-Rhône, quinze louvetiers chassent les sangliers, qui ont proliféré et se sont enhardis pendant le confinement. Un reporter du quotidien britannique The Times les a accompagnés.
15h47 29  juillet
Migrations : la ville frontalière de Vintimille au bord de l’explosion
Étape presque obligée pour passer en France, la ville italienne de Vintimille voit depuis de nombreuses années affluer les migrants en route vers le nord. Mais depuis le début de la crise du Covid-19, le centre d’accueil de la Croix-Rouge installé sur place a été fermé, ce qui rend le périple des...
04h44 29  juillet
Tout Paris n’est plus qu’une terrasse
Des rues sans voitures, des bars bondés et un Louvre vide, avec une vue imprenable sur la Joconde. Paris appartient à nouveau à ses habitants, car les touristes ont disparu. Der Spiegel a vagabondé dans les rues de la capitale.
12h42 28  juillet
Vingt ans après sa mort, Depé le supporteur marseillais reste un mythe
Le 28 juillet 2000, Patrice de Peretti, alias Depé , était retrouvé mort dans un appartement de la cité phocéenne. Deux décennies plus tard, la légende de ce chef ultra qui a marqué de son empreinte le club de l’OM est encore bien vivante, raconte le quotidien suisse Le Temps.
12h41 28  juillet
Du riesling transformé en gel hydroalcoolique, un crève-cœur français
Le New York Times est parti en reportage dans le vignoble alsacien à la rencontre des viticulteurs locaux, contraints de se débarrasser de leur vin, leurs débouchés étant en partie bloqués par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et la taxe américaine sur le vin français.
14h37 27  juillet
L’Inde prend possession de ses cinq premiers Rafale
Commandés à Dassault Aviation en septembre 2016, les avions de combat français arrivent à point nommé pour l’armée indienne, alors qu’un face-à -face tendu avec l’armée chinoise se déroule depuis début mai dans l’Himalaya.
13h07 27  juillet
En Méditerranée, une rivalité toujours croissante entre Paris et Ankara
D’abord, Emmanuel Macron a demandé des sanctions en réponse aux incursions turques dans les eaux territoriales grecques et chypriotes. Puis l’armée française a mené un exercice conjoint en Méditerranée avec la marine égyptienne. Deux épisodes de la rivalité croissante entre Paris et Ankara, la...
07h18 27  juillet
L’Auvergne comme si vous y étiez
Il joue chaque année le guide touristique pour un groupe d’Anglais en vacances en France, mais Anthony Peregrine le sait : cet été, c’est fichu. Alors ce journaliste britannique a décide de nous transporter mentalement dans le Massif central. Fermez les yeux, cap sur les volcans.
04h02 26  juillet
La Bretagne, ma région préférée
Plutôt Bretagne ou plutôt Normandie pour cet été ? Littoral, paysage urbain, art, gastronomie... : ce journaliste britannique, grand arpenteur des paysages français, a méticuleusement comparé les deux régions.
04h09 25  juillet
Comment passer un été sans Avignon ?
Ce journaliste allemand se prépare psychologiquement à ne pas se rendre en Provence cet été. Spécialiste du théâtre, il profite depuis vingt-cinq ans du Festival d’Avignon (initialement prévu du 3 au 23 juillet) pour faire, entre deux pièces, la tournée des caves de la région. De quoi raviver les...
08h10 24  juillet
Macron, le président qui ne voulait pas parler aux médias
Depuis son élection, en 2017, le locataire de l’Élysée ne s’est livré qu’une seule fois à l’exercice de la conférence de presse en solo et il ne se retrouve que rarement face aux journalistes. Ce qui pose un véritable problème démocratique, estime le site bruxellois Politico.
04h36 24  juillet
En Provence, sur les traces de la grande peste de 1720
Ce journaliste irlandais s’est plongé dans l’histoire du mur de la Peste et du lazaret de Marseille, deux remparts n’ayant pu empêcher l’épidémie de tuer un quart de la population de la Provence au XVIIIe siècle et dont il ne reste presque plus rien aujourd’hui.
09h03 23  juillet
Cinq Françaises, cinq parcours contre le racisme
Assa Traoré, Aïssa Maïga, Camélia Jordana, Rokhaya Diallo et Sibeth Ndiaye. Pour l’hebdomadaire transalpin Sette, ces cinq femmes aux parcours très différents ont une bataille en commun : dénoncer le racisme en France, à la fois caché et institutionnalisé.
09h53 22  juillet
Quitter Paris, une tendance de fond
On le croyait passager, mais l’exode urbain se poursuit. Depuis la fin du confinement, les Parisiens sont nombreux à vouloir concrétiser leurs projets de déménagement en région, relate la Süddeutsche Zeitung. Le prix de l’immobilier est un facteur déterminant.
07h16 22  juillet
Et si on changeait de vie ?
Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction. Dans ce numéro double, avant la pause estivale, nous avons choisi des sujets volontairement plus légers. Dans l’hebdodamaire, nous nous intéressons à ceux qui, à New York...
04h46 22  juillet
La tristesse d’un été sans Tour de France
Le report du départ de la Grande Boucle a cassé le rituel estival des fans de cyclisme américains. Pour ce journaliste du Wall Street Journal, ce mois de juillet a un léger goût amer.
13h13 21  juillet
Le Tour de France virtuel met un coup de projecteur sur le cyclisme féminin
Le succès rencontré par la course virtuelle (et mixte) durant le mois de juillet pourrait accélérer le développement du cyclisme féminin. Privées de Tour de France depuis 2009, les coureuses espèrent bientôt avoir droit à leur Grande Boucle.
13h51 20  juillet
C’est le meilleur moment pour profiter du Louvre et du sourire de la Joconde
Curieux de savoir comment se déroulait le déconfinement dans les lieux de culture, El Periodico a fait la visite de certains des plus grands musées européens. Au Louvre, le constat est sans appel : se promener dans les couloirs, au milieu des toiles de maîtres, n’a jamais été aussi agréable.
11h37 20  juillet
L’incendie de la cathédrale de Nantes a un air de déjà -vu
En découvrant les images de la cathédrale de Nantes, qui a pris feu le 18 juillet au matin, la presse étrangère a aussitôt fait le parallèle avec celles qui avaient fait le tour du monde un an auparavant : Notre-Dame de Paris léchée par les flammes.
12h58 17  juillet
La première chaire dédiée au renseignement ouvre en France
Un master et une chaire sur le renseignement vont voir le jour à la rentrée de septembre 2020 à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Une manière de lier la discipline au monde académique et de rattraper le retard face aux services de renseignement anglo-saxons.
04h08 17  juillet
Le philosophe Walter Benjamin otage de l’extrême droite à Perpignan ?
Dans la ville qu’il a conquise aux municipales, Louis Aliot compte redonner vie au Centre d’art contemporain Walter Benjamin, laissé à l’abandon. Mais quelle vie ?, s’inquiète la Tageszeitung, préoccupée de voir la mémoire du philosophe allemand, mort dans la région en 1940 alors qu’il tentait de...
13h38 16  juillet
Des archéologues français en Syrie accusés de pillage par la presse turque
Dans un contexte de forte dégradation des relations entre la Turquie et la France, la presse turque officielle multiplie ses attaques à l’encontre de Paris. Dernière accusation en date : des archéologues français conduiraient des fouilles dans une région de l’est syrien sous le contrôle des forces...
11h57 16  juillet
France : Castex remet la décentralisation à l’ordre des priorités
Au perchoir de l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre s’est fait le défenseur des territoires. Si certains le voient comme l’homme idéal pour entamer une nouvelle étape dans la délégation de pouvoirs, la fracture entre une France abandonnée et l’État central demeure profonde, observe...
14h47 15  juillet
France : plus de 5 000 églises dans un état de délabrement avancé
N’ayant plus les ressources pour entretenir leurs édifices religieux, les collectivités locales se voient forcées de les laisser à l’abandon ou de les vendre.
09h35 15  juillet
Emmanuel Macron : un nouveau chemin, vraiment ?
Le président devait dessiner les contours de ses deux dernières années de mandat à l’occasion d’une interview accordée mardi 14 juillet. Pour le quotidien belge Le Soir, malgré son annonce d’un nouveau chemin , Macron ne renie en rien sa politique et peine à défendre son gouvernement.
15h35 14  juillet
Port du masque obligatoire dans les lieux clos : Macron veut éviter tout relâchement
À l’occasion d’un 14 Juillet inédit, Emmanuel Macron a renoué avec l’exercice de l’entretien avec les journalistes. Le président a notamment annoncé vouloir rendre le port du masque obligatoire dans les espaces fermés. Une mesure inévitable après un certain laisser-aller, selon la presse étrangère.
04h43 14  juillet
Ce 14 juillet, l’attraction ne sera pas la parade mais l’interview de Macron
La fête nationale édition 2020 ne ressemblera à aucune autre. Si la presse internationale fait état de la limitation des festivités, coronavirus oblige, elle relève la dimension éminemment politique de l’événement : la véritable attraction de la journée sera l’interview accordée par Emmanuel...
11h03 13  juillet
La Chine enrôle deux agents de la DGSE dans un scénario digne du Bureau des légendes
La cour d’assises spéciale de Paris a condamné, vendredi 10 juillet, deux ex-agents de la DGSE pour des faits d’espionnage, apparemment au profit de la Chine. Pour le quotidien The Times, cette affaire rocambolesque réunit tous les ingrédients d’un épisode de la série Le Bureau des légendes.
04h34 11  juillet
Crise sanitaire : la révolution cycliste freinée par une pénurie mondiale de vélos
À l’ère du coronavirus, les fabricants de vélo ont du mal à suivre la hausse très rapide de la demande, explique le Financial Times.
04h00 11  juillet
Mort d’un chauffeur de bus agressé à Bayonne, coronavirus, Roger Stone : les informations de la nuit
Bayonne : décès d’un chauffeur de bus roué de coups. Un chauffeur de bus, qui se trouvait dans un état désespéré après avoir été roué de coups il y a cinq jours à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est décédé vendredi 10 juillet. Philippe Monguillot, âgé de 59 ans, avait été attaqué dimanche soir ...
04h00 11  juillet
Avec la fermeture de Tati, disparaît le glamour bon marché à la française
Après plus de 70 ans d’existence, la dernière boutique Tati au cœur du quartier Barbès va disparaître. La marque avait construit son succès sur la vente de vêtements à petits prix. Pour le quotidien britannique The Guardian, elle était un symbole de la mode accessible à tous.
18h12 10  juillet
Médecins sans frontières accusé de racisme institutionnel par ses salariés
Selon une déclaration signée par 1 000 employés (ou anciens employés) de l’ONG, Médecins sans frontières (MSF) privilégierait une minorité blanche en son sein et aurait des pratiques paternalistes . Un appel pour des réformes urgentes a été lancé.
15h19 10  juillet
Par sa position, la France pourrait exclure Huawei du marché européen de la 5G
La France devrait très prochainement limiter l’accès du géant chinois au marché de la 5G sur son territoire. Mais cette décision pourrait conduire à un rejet de l’entreprise chinoise par l’ensemble des pays européens.
13h02 10  juillet
Macron rouvre l’épineux chantier de l’économie
Alors que subsiste la menace d’un rebond épidémique, l’inquiétude se tourne désormais vers l’économie. Le gouvernement, qui a dépensé sans compter pendant le confinement, devrait renouer avec sa politique d’avant-crise. Mais Emmanuel Macron marche sur des œufs, remarque la presse étrangère.
04h10 10  juillet
Et si Netflix aidait à résoudre l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès ?
La plateforme vient de relancer Unsolved Mysteries (Les Enquêtes extraordinaires en version française), une émission culte qui a permis de résoudre de nombreux faits divers aux États-Unis. La maison de l’horreur de Nantes figure parmi les nouveaux épisodes.
15h41 09  juillet
Reconstruction de Notre-Dame : tout ça pour ça ?
Ce jeudi 9 juillet, la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué qu’un large consensus se dégageait pour reconstruire la flèche de la cathédrale à l’identique. Un choix qui surprend la presse étrangère au vu des longues discussions et des positions exprimées par Emmanuel Macron...
14h45 08  juillet
La notoriété d’Éric Dupond-Moretti, plus célèbre avocat de France , dépasse les frontières
Celui que l’on considère comme le plus célèbre avocat de France a été nommé ministre de la Justice. Mais ses envolées lyriques ont déjà dépassé les frontières nationales : à l’étranger, des personnalités comme le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, ou le roi du Maroc, Mohammed VI, ont fait...
15h06 07  juillet
Pour être sauvée, Lourdes a besoin d’un miracle
Privée de ses pèlerins étrangers à cause du coronavirus, la ville d’Occitanie voit son modèle économique remis en question. Pour faire face à la crise, le recteur du sanctuaire a imaginé une solution inédite : organiser le premier pèlerinage numérique du monde.
11h30 07  juillet
Darmanin remplace Castaner : une casserole de plus au ministère de l’Intérieur
Christophe Castaner a été la principale victime du remaniement ministériel, lundi 6 juillet. Critiqué pour sa gestion des mouvements sociaux et lâché par les forces de police, son départ était attendu. Mais la nomination de son successeur, Gérald Darmanin, figure de la droite et accusé de viol,...
08h18 07  juillet
Un gouvernement pour plaider la cause Macron
La nomination surprise de l’avocat Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice donne le ton du nouveau gouvernement français, estime Le Temps. La campagne présidentielle de 2022 se profile, observe le quotidien suisse.
04h24 07  juillet
La France restitue vingt-quatre crânes à l’Algérie, mais la réconciliation est encore loin
Dimanche 5 juillet, les restes de vingt-quatre résistants à l’occupation française, tout juste restitués, ont été inhumés dans une vive émotion en Algérie, comme en témoigne la presse, pour qui il ne s’agit cependant que d’une étape.
04h24 07  juillet
Michèle Rubirola, la rebelle verte de Marseille
La transfuge d’Europe Écologie-Les Verts Michèle Rubirola a pris les rênes de la mairie de Marseille samedi 4 juillet. Pour ce quotidien allemand, son élection annonce un vent de renouveau sur la deuxième ville de France.
19h47 06  juillet
Gouvernement Castex : Macron revient à la politique à la Sarkozy
La composition du gouvernement de Jean Castex a été rendue publique ce lundi 6 juillet. La presse étrangère relève que les noms d’Eric Dupond-Moretti, Roselyne Bachelot et Gérald Darmanin sortent du lot, que rien n’a bougé dans plusieurs grands ministères et que l’Intérieur et l’Environnement ont...
12h59 06  juillet
Jean Castex peut-il sauver la présidence Macron ?
Pour cet éditorialiste de l’hebdomadaire britannique conservateur The Spectator, l’arrivée à Matignon du maire de Prades, inconnu du grand public, a tout d’une erreur de casting. Ce choix pourrait coûter sa réélection au président Macron.
04h14 05  juillet
Une nouvelle ère de compétition s’ouvre entre la France et la Turquie en Afrique
Face à la détérioration des relations entre les deux pays, Paris n’a pas réussi - jusqu’à maintenant - à rallier l’OTAN à sa cause. Pour la presse turque, la France qui, en Libye, a parié sur le camp perdant , cherche aujourd’hui à se venger de la Turquie.
04h03 04  juillet
Remaniement : en choisissant Jean Castex, Emmanuel Macron maintient la barre à droite
Le nouveau Premier ministre et son prédécesseur Édouard Philippe ont des profils très similaires , constate la presse européenne. Un choix fait dans l’optique de la présidentielle 2022, non sans risques.
04h03 04  juillet
Paris, musée d’art urbain à ciel ouvert
Flâner dans les rues de la capitale française, c’est profiter d’expositions, d’œuvres temporaires et de projets artistiques de grande ampleur. Le tout sans file d’attente ni ticket d’entrée, s’enthousiasme le quotidien espagnol El Mundo.
15h41 03  juillet
Jean Castex, le Premier ministre qui ne fera pas d’ombre à Macron
Haut fonctionnaire, énarque et issu du parti Les Républicains, Jean Castex a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 3 juillet. Pour la presse étrangère, ce remaniement prouve que le président de la République reprend le contrôle total de son mandat.