Courrier international : Moyen-Orient
15h58 06  août
En visite à Beyrouth, Macron veut initier le changement du système libanais
Le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu à Beyrouth ce jeudi 6 août après les terribles explosions qui ont ravagé mardi 4 août la capitale libanaise. Après avoir rencontré des citoyens libanais lors d’une tournée dans un quartier sinistré de la ville, il doit s’entretenir avec les...
14h37 06  août
Noa Kirel, une pop star israélienne sous les drapeaux
Chanteuse, danseuse et actrice, la jeune Israélienne à la carrière déjà établie a dû rejoindre les rangs de l’armée pour deux ans, le temps de son service militaire. Un défi pour cette célébrité, mais aussi pour les forces de défense.
13h58 06  août
Liban : Ne nous dites plus jamais courage’
Deux jours après les explosions qui ont dévasté la capitale libanaise, la journaliste et chroniqueuse à L’Orient-Le-Jour, Fifi Abou Dib, met la classe politique en garde contre la colère homérique du peuple libanais.
10h52 06  août
Macron à Beyrouth : On sera là , et on ne vous lâchera pas
Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé ce jeudi 6 août dans la matinée à Beyrouth. Deux jours après la double explosion qui a ravagé le port de la capitale libanaise et toute la ville, il est le premier chef d’État étranger à faire le déplacement.
04h04 06  août
La Chine peut-elle sauver le Liban ?
Oubliez les États-Unis, la France et les pays arabes du Golfe, et tournez-vous vers Pékin : c’est le leitmotiv que l’axe pro-iranien ne cesse de scander au Moyen-Orient. C’est aussi l’option que défend le quotidien libanais Al-Akhbar après la double explosion qui a ravagé la capitale libanaise.
04h04 06  août
Explosions à Beyrouth : vers une enquête internationale ?
L’exaspération et la méfiance des Libanais envers leurs dirigeants, exprimées depuis des mois dans les rues du pays, sont encore exacerbées par les explosions meurtrières de mardi, qui ont fait au moins 135 morts et 5 000 blessés, selon le dernier bilan. De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer...
17h27 05  août
Beyrouth, les images d’une ville dévastée
Scènes d’apocalypse, de chaos. Les mots manquaient au lendemain de la double explosion qui a eu lieu, le 4 août, dans des entrepôts du port de la capitale libanaise. Ce sont près de 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium, substance à fort potentiel explosif, qui ont mis la ville à genoux. Les d...
16h32 05  août
Comment 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium ont été abandonnées dans le port de Beyrouth
Le Rhosus, un cargo battant pavillon moldave, avait été immobilisé dans la capitale libanaise en 2013, puis délaissé par son propriétaire. Sa cargaison, qui devait initialement être livrée au Mozambique, s’est retrouvée stockée dans un hangar. Celui ou a eu lieu l’explosion dévastatrice, mardi 4 ao...
16h25 05  août
Macron se rend au Liban, ou afflue l’aide internationale
Après la double explosion survenue à Beyrouth mardi 4 août, la situation sur place alerte la communauté internationale. L’Élysée a annoncé mercredi qu’Emmanuel Macron allait se rendre sur les lieux du sinistre, peu après s’être entretenu par téléphone avec le Premier ministre, Hassane Diab.
15h50 05  août
Le directeur des douanes du Liban affirme avoir mis en garde contre la catastrophe à venir
Alors que deux enquêtes ont été ouvertes en vue de déterminer les responsabilités de la tragédie qui a frappé Beyrouth, Badri Daher, le directeur général des douanes libanaises, laisse exploser sa colère. Il dit avoir alerté la justice à six reprises.
11h48 05  août
Beyrouth, ville martyre
La terrible explosion qui a ravagé la capitale libanaise rappelle que la ville était déjà sinistrée par la corruption, l’incompétence de son régime et la mainmise du Hezbollah. Cri de colère du site libanais Daraj, qui appelle à la démission de tous les dirigeants.
09h45 05  août
Le monde entier secoué par les vidéos des explosions de Beyrouth
Les images de la catastrophe du 4 août à Beyrouth sidèrent les médias du monde entier, à commencer par ceux du Liban, ou les journalistes présents témoignent notamment des dégâts causés aux locaux de leurs rédactions.
06h26 05  août
Beyrouth : quand le soleil se lèvera, ma ville n’existera plus
La double explosion, mardi 4 août, au port de Beyrouth a fait une centaine de morts et des milliers de blessés. Une journaliste de L’Orient-Le Jour a sillonné la capitale libanaise dont des quartiers ont été entièrement soufflés.
03h56 05  août
Une centaine de morts après la double explosion dans le port de Beyrouth
Le bilan est aussi terrible que les images de l’explosion massive qui a détruit le port de la capitale libanaise et les quartiers environnants. Le gouverneur de Beyrouth parle d’une catastrophe nationale . La déflagration pourrait avoir été provoquée par du nitrate d’ammonium stocké depuis des...
10h25 04  août
Le Liban suspendu au verdict sur le meurtre de Rafic Hariri
Ce vendredi 7 août, le Tribunal spécial pour le Liban doit rendre son jugement sur le meurtre de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, mort dans un attentat en 2005. Les accusés, affiliés au Hezbollah, seront jugés par contumace. Sur fond de crise économique et sanitaire, L’Orient-Le Jour s...
14h42 03  août
Le ministre libanais des Affaires étrangères claque la porte
Sur fond de crise politique, économique et sanitaire, le chef de la diplomatie a renoncé à ses fonctions ce lundi 3 août. Une démarche qui révèle au grand jour son désaccord avec son gouvernement, et notamment des divergences avec le Premier ministre. L’ancien diplomate Charbel Wehbé a rapidement ...
09h24 03  août
En Iran, le nombre de morts du Covid-19 serait trois fois plus élevé
À en croire une enquête du service en persan de la BBC dévoilée ce lundi 3 août, le pays aurait enregistré près de 42 000 décès. Pourtant, Téhéran fait officiellement état, au 20 juillet, de 14 405 morts liées au coronavirus.
11h13 30  juillet
Le Liban plongé dans la noirceur
Effondrement économique, crise sanitaire, coupures d’électricité et tensions à la frontière sud avec Israël. Le pays du Cèdre est plus que jamais à la merci de l’incurie d’un pouvoir politique miné par la corruption.
10h58 30  juillet
Début d’un pèlerinage pas comme les autres à La Mecque : Comme dans un rêve
Le quotidien saoudien anglophone Arab News raconte à sa une la première journée du hadj 2020, rendu unique en son genre par les restrictions drastiques de fréquentation imposées pour éviter la diffusion du coronavirus.
09h33 30  juillet
En Turquie, craintes d’une vague de censure sur les réseaux sociaux
L’adoption d’une nouvelle loi risque d’aggraver la censure sur les réseaux sociaux, craint l’opposition. Un texte nécessaire pour lutter contre la désinformation , répondent les partisans du président Erdogan. Le viseur des autorités turques se tourne aussi vers YouTube et Netflix.
11h03 29  juillet
Yémen : les séparatistes du Sud renoncent à l’autonomie et trouvent un accord avec Riyad
Le Conseil de transition du Sud (STC) renonce à l’autonomie qu’il avait proclamée en avril et se met d’accord avec les Saoudiens pour un partage du pouvoir. Reste à savoir si cela permettra réellement une sortie de crise, tandis que les combats continuent d’opposer les rebelles houthistes,...
13h54 28  juillet
Faut-il craindre une escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah ?
L’armée israélienne a rapporté des heurts, lundi 27 juillet, à la frontière avec le Liban. Le gouvernement Nétanyahou comme le Hezbollah montrent les dents, mais aucun des deux camps n’a intérêt à ce que la situation dégénère, estime la presse dans cette région.
08h03 28  juillet
Un magazine conservateur appelle au retour du califat en Turquie
La basilique Sainte-Sophie, reconvertie de nouveau en mosquée, a accueilli le 24 juillet la première prière du vendredi organisée depuis quatre-vingt-six ans. Un événement qui n’a pas fini de susciter des débats en Turquie et fait couler beaucoup d’encre.
13h07 27  juillet
En Méditerranée, une rivalité toujours croissante entre Paris et Ankara
D’abord, Emmanuel Macron a demandé des sanctions en réponse aux incursions turques dans les eaux territoriales grecques et chypriotes. Puis l’armée française a mené un exercice conjoint en Méditerranée avec la marine égyptienne. Deux épisodes de la rivalité croissante entre Paris et Ankara, la...
11h26 27  juillet
En Israël, la contestation contre Nétanyahou embrase Jérusalem
Depuis une dizaine de jours, les manifestations contre le Premier ministre gagnent en intensité. À Jérusalem, les contestataires se réunissent non loin de la résidence de Nétanyahou, ce qui provoque des tensions de plus en plus fortes avec les forces de l’ordre.
07h15 27  juillet
La reconversion de Sainte-Sophie, la revanche d’Erdogan sur Atatürk
La transformation de Sainte-Sophie de musée en mosquée ressoude les islamistes et les nationalistes autour du président Recep Tayyip Erdogan, explique l’universitaire Umut Azak au média turc Gazete Duvar.
04h01 27  juillet
Le retour des mercenaires
Les États engagés dans des guerres hors de leurs frontières, comme la Russie, la Turquie ou l’Iran, font de plus en plus appel à des mercenaires. Le magazine allemand Der Spiegel a suivi le chemin croisé de deux d’entre eux.
08h29 26  juillet
L’Iran aurait abattu le vol 752 selon l’Ukraine
Le 8 janvier dernier, un Boeing de la Ukrainian International Airlines s’est écrasé peu après son décollage à Téhéran. Aujourd’hui, l’analyse des boîtes noires révèle que l’avion aurait été abattu par des missiles iraniens. Explications.
13h54 24  juillet
Recep Tayyip Erdogan, l’homme qui n’aime pas les musées
La première prière à Sainte-Sophie, tout juste reconvertie en mosquée, a eu lieu ce vendredi 24 juillet. Cette reconversion montre combien le président Erdogan se méfie de l’histoire dans un pays, la Turquie, qui n’a jamais voulu réviser son passé ni faire son mea culpa.
09h50 24  juillet
Le roi Salmane reste à l’hôpital, amour sincère et loyauté à la une de la presse
Après une opération menée avec succès , le roi saoudien reste en observation à l’hôpital de Riyad. La presse affirme qu’il est en parfaite santé, mais l’information ne peut que relancer les interrogations sur la succession. On sait le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pressé d’arriver sur...
06h34 24  juillet
Palestiniennes , épisode 3 3 : Identité et féminisme
Cet été, embarquez pour un road trip en trois épisodes d’Israël à la Cisjordanie. La réalisatrice Mariette Auvray nous emmène à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes qui racontent leur culture et leur identité. Activistes, féministes, entrepreneuses, artistes... Toutes illustrent à leur...
12h08 23  juillet
La Turquie bouleversée par le meurtre d’une jeune femme
L’assassinat d’une jeune femme est à l’origine, depuis plusieurs jours, d’une vague d’indignation en Turquie, au moment même ou le gouvernement débat de la possibilité de sortir d’une convention internationale contre les violences faites aux femmes.
13h29 22  juillet
À Hébron, Israël démolit un centre palestinien de dépistage du Covid-19
Faute de permis de construire, une structure construite dans la ville d’Hébron, en zone C, a été détruite par les forces israéliennes, rapporte Middle East Eye.
04h46 22  juillet
Déstabiliser l’Iran en multipliant les actes de sabotage
Depuis début juillet, de mystérieuses explosions et des incendies se multiplient dans la République islamique. Et les objectifs ne sont pas seulement les installations nucléaires, pétrolières ou militaires. Même un hôpital a brûlé.
11h24 21  juillet
L’Égypte se prépare à la guerre en Libye
Lundi 20 juillet, le Parlement égyptien a autorisé l’envoi de troupes en Libye. Une étape de plus dans la montée des tensions, alors que le Gouvernement d’union nationale, soutenu par la Turquie, est aux portes de Syrte.
03h57 21  juillet
Sainte-Sophie, une revanche pour les sunnites
Les musulmans sunnites ont dans leur ensemble salué la décision du président turc de transformer l’ancienne basilique d’Istanbul en mosquée. Ils voient en Recep Tayyip Erdogan un sauveur capable de défier l’Occident, analyse le média libanais Daraj.
06h43 17  juillet
Palestiniennes , épisode 2 3 : Héritage
Cet été, embarquez pour un road trip en trois épisodes d’Israël à la Cisjordanie. La réalisatrice Mariette Auvray nous emmène à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes qui racontent leur culture et de leur identité. Activistes, féministes, entrepreneuses, artistes... Toutes illustrent à ...
04h08 17  juillet
Ziyad Makhoul : le Liban entre les larmes et les armes
L’ancien rédacteur en chef de L’Orient-Le Jour, le quotidien francophone de Beyrouth, enrage face à un pays qui depuis quatre décennies n’en finit pas de se suicider et sombre chaque jour un peu plus dans la crise. Un texte rédigé pour Courrier international.
15h14 16  juillet
Face au Covid-19, les camps de réfugiés n’ont aucune chance
Si la population des camps de réfugiés est pour l’instant relativement épargnée par le Covid-19, c’est surtout lié au faible taux de contamination des pays dans lesquels ils se trouvent, explique le Financial Times. Mais si le nombre de cas venait à augmenter, les États qui accueillent ces camps...
13h38 16  juillet
Des archéologues français en Syrie accusés de pillage par la presse turque
Dans un contexte de forte dégradation des relations entre la Turquie et la France, la presse turque officielle multiplie ses attaques à l’encontre de Paris. Dernière accusation en date : des archéologues français conduiraient des fouilles dans une région de l’est syrien sous le contrôle des forces...
07h42 16  juillet
Au Liban, des jours aussi tragiques que surréalistes
Dans un pays à la dérive, les habitants essayent de survivre malgré la peur, l’insécurité, les pénuries et une classe politique totalement dépassée, soutient le site Daraj.
13h41 15  juillet
Un site saoudien pour célébrer l’amour entre la France et l’Arabie Saoudite
ArabNews en français , site d’information saoudien, a été lancé ce 14 juillet. Il vise le public francophone des pays arabes. Mais il met surtout en valeur les relations diplomatiques, économiques et militaires entre Paris et Riyad.
11h52 15  juillet
En Iran, forte mobilisation contre la condamnation à mort de trois jeunes manifestants
Trois jeunes Iraniens ont été condamnés à mort pour avoir participé aux manifestations de novembre 2019 contre la hausse du prix du carburant. Cette annonce a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, le mardi 14 juillet, et deux musiciens renommés ont partagé une vidéo en soutien au mouvement.
10h27 15  juillet
Un pétrolier abandonné menace à tout moment de noircir la mer Rouge
Stationné au large d’une zone tenue par les rebelles houthistes, le tanker Safer , chargé de 1,4 million de barils de pétrole, est une bombe à retardement pour l’environnement et pour le Yémen, un pays déjà dévasté par la guerre. D’autant que le risque de marée noire est devenu l’objet d’un...
04h43 14  juillet
L’artiste arabe israélienne Raida Adon, l’étrangeté est son bagage
Jamais encore un artiste arabe israélien n’avait exposé en solo au Musée d’Israël, à Jérusalem. Raida Adon est la première. En vidéo, cette frondeuse explore le drame des réfugiés, de Palestine et d’ailleurs.
10h39 13  juillet
Turquie : Sainte-Sophie, un sujet qui divise et soulève les passions
La reconversion en mosquée de l’ex-basilique Sainte-Sophie a suscité l’indignation de nombreux pays en Occident. Mais dans le monde arabe, les réactions sont plus mitigées et souvent teintées d’admiration à l’égard du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
04h22 13  juillet
Ces Syriens qui refusent d’être soldats
Le service militaire, qui sert surtout à écraser la rébellion, est devenu le cauchemar des jeunes Syriens. Pour y échapper, certains fuient le pays, d’autres vivent cachés. Un reportage du site libanais Daraj.
11h30 11  juillet
La reconversion de Sainte-Sophie en mosquée, une bombe dégoupillée par Erdogan
La presse grecque condamne unanimement la décision prise vendredi 10 juillet par le Conseil d’État turc, à la main du président Recep Tayyip Erdogan. Un quotidien de droite va jusqu’à la comparer à la chute de Constantinople en 1453.
15h20 10  juillet
À Istanbul, Sainte-Sophie redeviendra une mosquée
La plus haute autorité administrative de Turquie examinait ce vendredi 10 juillet une demande déposée par une association islamo-conservatrice exigeant que Sainte-Sophie ne soit plus considérée comme un musée. Verdict : le célèbre monument stambouliote peut redevenir une mosquée.
10h39 10  juillet
Un espion égyptien démasqué dans l’entourage d’Angela Merkel
Selon le ministère de l’Intérieur allemand, une enquête a été ouverte en décembre dernier contre un espion présumé qui travaillait dans l’entourage d’Angela Merkel. Le suspect était un collaborateur du porte-parole du gouvernement depuis plusieurs années.