atlas des actus
    
Upsilandre
15  décembre     08h30
MEGA-CD, FORCES ET FAIBLESSES
Upsilandre    Introduction Part : Les Apports du Mega CD a La Vidéo b Le Mode c Le Son d Le Stockage Part : Les Downgrades du Mega CD a Downgrade du Framerate b Downgrade de l’Input lag c Downgrade de la Résolution d Downgrade des Couleurs Conclusion Les...
01  mars     09h59
Axelay et le mode 7
Upsilandre    Axelay, mode ou pas La légende urbaine Ça a commencé dès les toutes premières review import du jeu dans nos chers magazines. Axelay était forcément une démonstration du fameux mode de la Super Famicom. C’est un jeu phare, exclusif à la console, avec...
24  octobre     08h44
Sprite Hardware 80’s: Le grand comparatif
Upsilandre    Les tableaux comparatifs de specs c’est rigolo mais c’est une chimère. On appréciait ces comparatifs dans les magazines des années mais avec le recul il s’avère que les chiffres étaient souvent approximatifs voire faux, et même dans le cas contraire,...
13  juillet     21h31
ZELDA EN 3 ACTES
Upsilandre    Ce billet est plus ou moins une compilation de trois de mes threads twitter sur l’épisode original The Legend of Zelda. Un jeu iconique, commercialisé en Février sur Famicom Disk, qui méritait d’avoir une place sur le blog. Un billet qui aborde donc...
13  juin     09h37
TOUS LES SECRETS DE TEENNAGE MUTANT NINJA TURTLES
Upsilandre    Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES ou plutôt Teenage Mutant Hero Turtles chez nous à cause de la censure anglaise du mot Ninja qui donnera aussi Shadow Warriors chez Tecmo ou Blue Shadow chez Natsume est un jeu Konami culte ici notamment grâce au...
06  juin     19h31
LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2
Upsilandre    J’ai été surpris de découvrir tardivement un choix technique étonnant dans Earthworm Jim qui différencie un peu plus les versions Mega Drive et SNES et semble marquer un certain effort d’adaptation à chaque machine avec un résultat discutable, comme...
01  juin     12h04
DEBUNK DE SUPER MARIO KART
Upsilandre    L’histoire de la création de Super Mario Kart SNES et sa filiation avec F Zero est relativement connue. Par contre, la façon dont on raconte cette histoire est au moins partiellement fausse et debunkable sous l’angle de la technique. Super Mario Kart...
04  mai     09h19
LE PARADOXE ORIGINEL DE LA FAMICOM
Upsilandre    Imaginez que la Playstation n’ait eu que des jeux D durant l’intégralité de sa première année de commercialisation, pas un seul jeu en D. Meme pas une trace dans un écran titre. Ça semble inconcevable et pourtant c’est en quelque sorte ce qu’il s’est...
23  décembre     09h07
LA REVOLUTION OXO
Upsilandre    Si la préhistoire du jeu vidéo vous intéresse alors vous avez probablement déjà entendu parler de OXO, ce jeu de morpion de qui tournait sur l’un des tout premier supercomputer électronique, l’EDSAC de l’université de Cambridge en Angleterre. Répertorier...
04  octobre     09h51
DU CLONAGE CHEZ KONAMI?
Upsilandre    J’aime beaucoup dénicher les influences entre les jeux et bien entendu les exemples ne manquent pas puisque c’est un peu dans l’ADN du jeu vidéo de s’inspirer les uns les autres. Par exemple, j’ai déjà écrit un billet sur le Star Wars Famicom de Namco...
08  février     21h59
LE PIXEL ART AUDIO SUR FAMICOM DISK SYSTEM
Upsilandre    Le canal audio du FDS, Késako Tout le monde ne le sait pas mais le Famicom Disk System FDS sur lequel est né Zelda, Castlevania, Kid Icarus ou Metroid rien que ça , ajoutait aussi un canal audio supplémentaire à la Famicom. Juste un seul, c’est pas...
08  juin     08h54
QUAND STAR WARS MIME ALEX KIDD
Upsilandre    J’ai découvert tout récemment que le Star Wars de Namco sur Famicom n’était pas du tout le Star Wars NES qu’on avait en occident. Un mauvais tri de mon fullset numérique m’a fait passé à coté jusqu’à maintenant. C’est un Star Wars bien plus vieux que...
04  septembre     09h55
ASYMÉTRIE OU AMBIDEXTRIE, IL FAUT CHOISIR
Upsilandre    J’aime évoquer les cas d’influence du hardware sur le software, de la machine sur le jeu. C’est l’un de mes sujets préférés et ça correspond particulièrement bien a cette époque passée du jeu vidéo ou les étaient intimement lié, bien plus qu’aujourd’hui...
21  août     13h43
LE RÉCAP
Upsilandre    Avant l’ouverture de ce blog j’ai utilisé pendant une période le support vidéo youtube comme média de partage retrogaming. Des vidéos a l’arrache sans montage et peu de préparation mais qui ont plu malgré tout. Je continuerais sans doute d’utiliser ce...
13  août     11h22
LA (DÉ)CADENCE DE LA SNES
Upsilandre    À l’intérieur de ce chip custom Ricoh A se trouve entre autre le core CPU de la SNES. Le CPU de la SNES est souvent pointé du doigt pour sa faible fréquence de . Mhz. Ce n’est peut être pas la critique la plus pertinente car comparer les fréquences,...
26  juillet     17h21
LES ARCANES DU SCROLLING VERTICAL SUR NES
Upsilandre    J’ai fait une démo Axelay sur NES voir ce thread twitter mais je n’avais pas encore pris le temps d’expliquer plus en détails comment ça fonctionne. Je vais donc profiter de ce billet plus global sur la question du scrolling vertical pour en parler...
23  août     23h54
PC ENGINE CD-ROM, UPGRADE OU DOWNGRADE?
Upsilandre    Je ne sais plus exactement quand, ni dans quel magazine, mais je me souviens bien de la première fois ou j’ai lu un article sur l’arrivée d’un lecteur CD ROM pour la PC Engine. A cette époque, on découvre la Master System et la NES en France. Avoir des...
20  août     12h19
SUNSOFT BASS ET AUTRES SORCELLERIES
Upsilandre    On m’a partagé dans les commentaires un long article sur Sunsoft: http: www.vgarc.org vgarc originals the history of sunsoft part i before sunsoft Ça m’a donné envie de parler de Sunsoft et de compléter l’article avec les constats que j’avais pu faire...
15  août     11h06
SANS HITBOX PAS DE PLAISIR
Upsilandre    EDIT: Ce billet a un peu vieilli mais je l’ai complété en bas de page avec plein de liens plus récent vers mes nombreux threads twitter très détaillés sur les hitbox de jeux NES et illustrés de moultes gifs. Je me suis amusé à convertir une quinzaine...
10  août     18h49
CASTLEVANIA SUR INTELLIVISION, POSSIBLE?
Upsilandre    La communauté homebrew autour de l’Intellivision semble relativement active ces dernières années et ça semble lié a l’apparition y a ou ans d’un SDK en langage Basic qui s’appelle IntyBasic. Et y a quelques jours cette vidéo a popé sur youtube. Une...
06  août     08h14
HANG-ON MASTER SYSTEM, UNE HISTOIRE DE BLACK STRIP
Upsilandre    En visionnant de façon fortuite une review du jeu, j’ai vu un détail technique que je n’avais jamais remarqué jusqu’à maintenant. Un détail pas si ordinaire que j’ai donc eu envie de partager et puis c’est un bon prétexte aussi pour parler d’un jeu que...
02  août     07h24
C’EST QUOI UN JEU RATÉ ?
Upsilandre    La pratique du retrogaming te plonge dans un océan de milliers de jeux de qualité très variable et il devient vite nécessaire de juger rapidement si un jeu est bon ou pas pour faire le tri et ne pas perdre trop de temps rien que le catalogue NES Famicom...
21  juillet     15h02
SUPER SPY HUNTER EN QUELQUES GIFS INSTRUCTIFS
Upsilandre    On reste donc dans le thème Sunsoft avec ce Super Spy Hunter. Suite d’un célèbre jeu d’arcade de Midway, Spy Hunter, dont Sunsoft avait déjà eu en charge l’adaptation NES. Super Spy Hunter c’est un shoot vertical dont les vaisseaux sont remplacés par...
18  juillet     11h45
DES JEUX NES SUR LA LYNX?
Upsilandre    Un beau message plein d’humilité Y a quelques jours dans mon flux youtube j’ai une vidéo longplay de Phoenix qui a attiré mon attention puisqu’il s’agissait ce coup ci de Ninja Gaiden sur Atari Lynx J’avais le souvenir que la Lynx avait eu un...
17  juillet     19h25
JE ME SUIS FAIT MYSTIFIER...
Upsilandre    Je viens de faire une découverte bouleversifiante sur ce grand jeu du lineup Master System qu’est The Ninja Un jeu qui m’a doublement marqué a l’époque car c’est le jeu avec lequel j’ai découvert la Master System et son signal vidéo pure RGB fraîchement...