Challenges : emploi
11h01 02  mars
Assurance-chômage: entrée en vigueur partielle de la réforme au 1er juillet
La réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet pour le nouveau mode de calcul controversé de l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
07h01
Assurance-chômage: l’exécutif dévoile les aménagements de la réforme
L’exécutif va dévoiler mardi ses arbitrages pour adapter la réforme de l’assurance-chômage à la crise, des aménagements insuffisants pour les syndicats qui rejettent l’ensemble du texte, à l’exception du bonus-malus sur les cotisations des entreprises, contesté, lui, par le patronat.
18h59 24  février
Face à la pandémie, le déficit de l’Unédic grimpe à 17,4 milliards d’euros
Le déficit du régime d’assurance chômage a atteint 17,4 milliards d’euros à la fin de l’année 2020, une situation financière fortement dégradée par la crise sanitaire, imputable en grande partie à la mise en place de l’activité partielle, a annoncé mercredi l’Unédic en présentant ses résultats...
16h17 16  février
Pourquoi la baisse du chômage est trompeuse
ANALYSE - Une bonne nouvelle, le chômage a baissé au quatrième trimestre 2020 selon l’Insee. Vraiment? Non, les chiffres publiés ce mardi 16 février sont trompeurs en raison du mode de calcul de la norme du Bureau international du travail (BIT). En réalité, le nombre de demandeurs d’emploi a bien...
07h30
Baisse en trompe-l’oeil du taux de chômage à 8% au 4e trimestre
L’Insee nuance le recul au taux de chômage, à 8%, au quatrième trimestre 2020 du fait qu’un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement.
15h00 06  février
Le prix d’une hausse des salaires pour la deuxième ligne
Les 12 millions d’actifs les plus exposés au Covid méritent une augmentation. Les consommateurs pourraient la financer en payant plus cher leurs biens et services.
16h42 04  février
Emploi: les jeunes et l’hébergement-restauration frappés par la crise
INFOGRAPHIE - Les derniers chiffres publiés par la Dares témoignent de l’impact de la crise sanitaire sur le marché du travail. Les jeunes et le secteur de l’hébergement et restauration sont particulièrement touchés.
11h43
Le nombre d’embauches des moins de 26 ans en baisse de 14,2% sur un an
Les embauches de jeunes de moins de 26 ans en CDI et CDD de plus de trois mois reculent de 14,2% en 2020 sur un an, selon la direction des statistiques du ministère du travail.