Limbic Systems
11h53 21  mars
Ma petite critique de Zelda Breath of the Wild
Frédéric Sintes
Les bokoblins sont organisés, intelligents, leur artisanat est sommaire, mais efficace, par contre, ils sont pris d’une irrépressible envie de vous tuer quand ils vous voient. Oker… Il y a peu, j’ai mis un terme à ma partie de Zelda Breath of the Wild, qui aura duré plus de 300...
15h30 22  novembre
Mode Auteur et Plaider pour son personnage #4 : Croisements
Frédéric Sintes
Dans certains jeux, le mode Auteur et Plaider pour son personnage peuvent coexister. L’une des façons d’y arriver consiste à faire passer le joueur d’un focus de narrateur externe à un focus interne. L’articulation peut passer par les pensées, les souvenirs, les...
11h43 20  septembre
Mode Auteur et Plaider pour son personnage #3 : Du côté du MJ
Frédéric Sintes
Depuis que j’aborde ces questions, je me concentre sur les joueurs. Or le MJ joue un rôle fondamental dans la différenciation entre mode Auteur et Plaider pour son personnage. Aujourd’hui, nous nous aventurons de l’autre côté du miroir. Par MJ, j’entends aussi bien le rôle...
10h27 12  juin
Mode auteur et Plaider pour son personnage #2
Frédéric Sintes
Cet article fait suite à “Mode auteur et Plaider pour son personnage #1” : https: www.limbicsystemsjdr.com mode-auteur-et-plaider-pour-son-personnage-1 J’appelle le pendant du mode Auteur Plaider pour son personnage (parfois nommé défendre les intérêts de son personnage)....
10h24 03  avril
ldquo;Mode Auteur” et “Plaider pour son personnage” #
Frédéric Sintes
ldquo;Mode Auteur” et “Plaider pour son personnage” : j’ai commencé à aborder ces deux concepts lors d’un podcast de la Cellule et sur le forum des Ateliers Imaginaires, notamment dans le glossaire1. Ce qui a initié le besoin de distinguer ces deux modes de jeu,...
14h47 31  janvier
Démiurges : partage d’idées de personnages, lieux, objets…
Frédéric Sintes
KamiSeiTo vient d’ouvrir un fil sur Démiurges sur le forum des Courants Alternatifs pour partager des idées de personnages, de lieux, d’objets affectés, modifiés ou conçus grâce aux pouvoirs du jeu : alchimie, arithmancie et psychométrie. Et c’est déjà très enthousiasmant ...
17h05 23  janvier
Happy Together, making-of
Frédéric Sintes
Pour avoir contribué au développement de Happy Together, le JdR feel good et doux amer de Gaël Sacré, je vous propose un petit making of pour mettre en avant un certain nombre d’enjeux de game design auxquels nous avons été confrontés et comment nous les avons résolus pour obtenir ce jeu...
07h49 05  novembre
J’ai revu Entretien avec un Vampire et j’ai compris mes attentes déçues concernant VLM
Frédéric Sintes
Vampire la Mascarade est pour moi un crève-cœur, l’idée d’incarner une de ces créatures du folklore fantastique et d’explorer toutes les problématiques existentielles que l’on peut trouver dans le cinéma et la littérature, ça m’aurait fait vibrer. Seulement voilà ... ...
05h53 09  octobre
20 Réflexions à propos du Vide fertile
Frédéric Sintes
Pour tenter de préciser un certain nombre de choses au sujet du Vide fertile, voici une liste de réflexions à son sujet (il peut être difficile de comprendre mon développement si vous n’avez pas lu la plupart des articles cités dans le texte) : Tout d’abord, le Vide fertile n’est...
06h51 06  septembre
Avantages et limites de la Compensation 3 2 : bénéfices et inconvénients des deux approches
Frédéric Sintes
Compenser Compenser est la raison pour laquelle des groupes parviennent à jouer ensemble de façon fonctionnelle avec des jeux qui ne leur apprennent pas à le faire. Notamment par transmission. Le fait d’apprendre à jouer ensemble est sans doute le meilleur moyen de se forger des habitudes...