Guide du Rôliste Galactique : dernières critiques
15h45 02  mars
4 5 - Néo-Révolution (Shadowrun)
Neo-Revolution est deux parties:...
15h51 27  février
4 5 - Compagnon VII (Le) (Rolemaster)
La première curiosité de ce supplément est son numéro. Le Compagnon VII est sorti à la suite du Compagnon IV et il n’y a jamais eu de V et de VI en français. Pour un jeu comme Rolemaster dans lequel tous les chapitres sont soigneusement classés et indexés avec une méticulosité que ne renierait pas...
10h11 26  février
4 5 - Compagnon IV (Le) (Rolemaster)
Ce compagnon s’ouvre sur une belle couverture, avec un petit côté kitsch mais jolie....
10h09
5 5 - Shadowrun (Shadowrun)
Si on ne saute que de trois années entre la parution des première et deuxième éditions, et aussi entre 2050 et 2053, c’est en revanche un réel bond en avant que l’on fait avec cette nouvelle version, qui révise, améliore, enrichit considérablement Shadowrun. C’est simple, cette 2...
10h09
2 5 - Shadowrun (Shadowrun)
Cette édition bâclée fut la première, et sa traduction par Hexagonal laissa elle-même un souvenir douloureux, comme en témoigne le temps que prit le GROG pour faire sa fiche : pas moins de 20 ans (gloire au matelot anonyme qui s’en sera chargé )....
17h26 24  février
5 5 - Vaesen (Vaesen)
Avec Vaesen, j’ai pu retrouver l’enquête occulte classique. J’ai eu l’impression de retrouver une version modernisée (et scandinave) de Maléfices. Vaesen est un jeu beaucoup plus dynamique qui ne repose pas uniquement sur les talents de conteur du MJ....
17h21
5 5 - Crusade of Ashes (Orpheus)
La Croisade des Cendres est le premier supplément d’Orpheus et du même coup le deuxième livre de la série....
17h15
5 5 - Contes de Minuit (Contes de Minuit)
La forme :...
19h10 23  février
5 5 - Missions Initiales (Oméga)
Alors, commençons par faire un applaudissement à Odonata pour la mise à disposition (certes payante mais pas tant que cela) d’un aussi beau kit de découverte papier (cela me rappelle un peu ceux de Posidonia, en plus épais ). Si on aborde la qualité de réalisation, on a un très chouette cahier...
18h30 18  février
1 5 - Survival of the Fittest (Shadowrun)
Voici Shadowrun à son plus bas avec des scénarii basiques aux trames idiotes qui ne sont que des prétextes pour des scènes d’actions....
22h41 16  février
4 5 - Oubliés (Les) (Oubliés (Les))
Matériel de très bonne qualité, un beau livre lisible qui tient bien en main. Qui se parcourt et se lit avec efficacité. Bravo aux XII Singes qui ont su sortir des livrets agrafés et proposer un écrin de qualité pour cette gamme qui le mérite amplement. ...
22h32
4 5 - Sprawl Survival Guide (Shadowrun)
Voici un excellent supplément pour SR, à tel point que son contenu devrait être dans les livres de base, tant il est difficile de faire jouer réalistement sans connaitre le quotidien du monde dans lequel il se déroule. En effet, on nous présente enfin ici de nombreux éléments de la vie de tous les...
10h22 15  février
5 5 - Thanatos (Thanatos)
xD; Commençons, comme à mon habitude, par le livre et sa maquette. Le livre est imprimé par Lulu et relié en spirale. Cela a le mérite de la solidité ET de la simplicité pour l’imprimeur. Bon point donc pour réduire le coût et permettre une distribution aisée pour cet ouvrage en auto...
10h17
4 5 - Terre2 (Terre2)
J’ai fini la lecture de Terre2 avec un sourire aux lèvres parce qu’il y a une vraie nostalgie dans la manière d’écrire et dans le sujet de ce jeu....
10h17
2 5 - Shadowrun (Shadowrun)
Sixième édition des 30 ans de SR, on s’attendait à quelque chose - et bien non, au contraire, c’est la plus mauvaise édition du jeu à ce jour je trouve....
10h12
5 5 - On Ne Vit Que Six Fois (Paranoïa)
Fait par des auteurs français à l’imitation des scénarios originaux de West End Games, celui-ci ne souffre pas le moins du monde de la comparaison....
10h11
2 5 - Loose Alliances (Shadowrun)
Le concept de ce supplément est très intéressant et répond à un vrai besoin pour donner de la vie au monde de SR : quelles sont les tendances sociales et politiques qui tiraillent les sociétés ?...
10h10
5 5 - Cahiers du Vastemonde, Volume 1 (Les) (Cahiers du Vastemonde (Les))
Les règles de Princes et Dragons, un univers de vastes mondes reliés par des portails... Cela ouvre des horizons n’est-ce pas ?...
10h07
5 5 - Sous l’Ombre du Mont Yimsha (Coureurs d’Orages)
Un cadre délicieusement exotique et déroutant pour ce supplément à Coureurs d’Orages, qui nous avait plutôt habitué à de l’Heroic-Fantasy plus classique. Ici, nous allons partir à la découverte des régions du Moyen-Orient, à la frontière du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Inde. Ici, dans...
10h06
4 5 - LNA1 - Thieves of Lankhmar (AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et Dragons)
Si vous avez besoin d’un guide des voleurs ou de contexte mettant les voleurs à l’honneur (comme dans Nightprowler, par exemple), ce supplément est fait pour vous ...
10h05
3 5 - LNA2 - Nehwon (AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et Dragons)
Si, en théorie, l’idée de créer un scénario pour permettre aux joueurs de parcourir le Nehwon est alléchante, il faut voir comment cela est traité. Dans le cas présent, le résultat est pour le moins mitigé....
10h04
4 5 - Blues en Jaune pour une Boîte Noire (Paranoïa)
Malgré le jeu auquel il s’adresse, cette campagne est tout à fait jouable sérieusement. On retrouve tout ce qui fait l’intérêt de ce jeu de rôle : l’impression d’être baladé sans en tenir les tenants et aboutissants, l’impression que tout le monde en veut à notre existence et les délires absurdes...
10h03
3 5 - Secrets du Kenya (Les) (Appel de Cthulhu (L’))
Cet ouvrage est en grande partie remarquable. Mais il pêche par la partie scénarios....
10h02
4 5 - Imago Véridis (Insectopia)
Une grande et longue campagne pour un jeu de rôle est toujours quelque chose d’attrayant. Et d’un peu effrayant : comment est-ce structuré, combien de PNJ, beaucoup d’intrigues ou de couches scénaristiques qu’il va falloir maîtriser, en quoi est-elle profondément ancrée dans le "Lore" ou...
09h03
4 5 - Boîte d’Initiation (Warhammer)
Pour son univers (en v1) et sa campagne mythique, Warhammer est de loin mon jeu de rôle préféré. Je n’y avais plus joué depuis près de 20 ans et j’attendais la boîte de base avec impatience....
09h01
3 5 - 1915 (Skull & Bones)
Mon premier constat sur 1915 (ce qui est valable pour la gamme), c’est que ce n’est pas dense. Avec trois livrets papier épais format A5, on se retrouve avec l’équivalent d’un livret A4 de 45 pages, le tout pour 25 . En terme de rapport contenu prix, on n’y est...
14h42 06  février
3 5 - If Looks Could Kill (Warhammer)
Scénario mis à disposition gracieusement par Cubicle 7 et initiant un cycle disponible sous format électronique (Ubersreik Adventures), on ne manquera pas de trouver dans cet opus beaucoup de similitude avec les scénarios issus des kits d’initiation Star Wars....
14h41
5 5 - Artisan’s Handbook (The) (Mage : the Sorcerers Crusade)
The Artisans Handbook est une lecture vraiment intéressante. Déjà , pour moi qui ne connait pas Mage comptemporain, il m’a apporté des réponses qui me taraudaient depuis un moment. Ce supplément explique clairement comment les Artisans et les Francs-Maçons comprennent leur magie. Et comme le...
14h40
1 5 - Dragons of the Sixth World (Shadowrun)
Dragons of the Sixth World, ou comment répondre à côté de la question en 200 pages. Un supplément très décevant, car on n’apprend pas grand-chose d’une manière générale, quelques trucs tout de même, mais surtout pas grand-chose sur les dragons que l’on ne comprend pas plus. Sous...
14h38
4 5 - Chroniques Oubliées Cthulhu (Chroniques Oubliées)
Ma première réaction lors de la parution de cette boîte aura été le même rejet que pour la version Cthulhu d20 : du D&D greffé sur Ketulu ? merci, mais sans moi....
18h24 04  février
2 5 - Empire d’Emeraude (L’) (Légende des Cinq Anneaux (La))
Autant j’ai aimé le livre de règles, autant le livre qui doit décrire le contexte dans lequel évoluent les personnages m’a paru mauvais....
18h22
5 5 - Légende des Cinq Anneaux (La) (Légende des Cinq Anneaux (La))
La 5ème édition de la Légende des Cinq Anneaux apporte enfin des règles à la hauteur du jeu. Le principe de résolution des tests permet de faire intervenir le joueur lorsqu’une ou plusieurs aubaines arrivent. Il pourra décrire en quoi consiste cette aubaine ce qui rend ces tests un peu plus...
18h21
3 5 - Initiative (Abstract Donjon)
Je suis assez mitigé sur ce kit d’initiation d’Abstract Donjon Steampunk. Il se lit vite, se prend en main facilement, c’est sûr. Il permet en peu d’investissement de passer une bonne soirée de jeu avec les copains....
17h58 28  janvier
5 5 - Pack A (Stygmata)
N’y allons pas par quatre chemins : le Pack A est le supplément indispensable de la boîte de base. Comme le reste de la gamme, le matériel est beau, bien illustré et grâce à lui, on a enfin l’impression d’avoir un JDR complet....
17h57
2 5 - Castles and Covenants (Mage : the Sorcerers Crusade)
Après 6 pages consacrées à la traditionnelle nouvelle d’ouverture, on attaque le premier vrai chapitre de 14 pages sur les "Covenants" (je ne me suis pas permis d’utiliser la traduction d’Ars Magica "Alliance" qui ne semble pas spécialement appropriée ici. Je ne connais pas...
10h13 26  janvier
4 5 - Écran (Club (Le))
L’Ecran du MJ de Le Club, toujours édité chez JdrEditions, comprend donc... un écran de MJ, oui vous suivez, mais aussi un scénario assez long intitulé "La Nuit du Poulpe". Procédons par étape....
10h12
4 5 - Club (Le) (Club (Le))
Le Club, c’est un peu comme un coup de foudre. Je suis tombé dessus complètement par hasard, en me renseignant sur JdR Editions. Le pitch de base, à savoir une sorte d’agence à la Men In Black qui lutte contre des phénomènes paranormaux, mais ou on incarne des monstres gothiques classiques à la...
10h11
2 5 - Pack B (Stygmata)
Aïe aïe aïe... Ce supplément n’a pas beaucoup d’intérêt. La carte de l’Europe est plutôt jolie mais n’apporte rien au niveau du jeu, les cartes de monstres s’adressent aux joueurs du jeu de figurines EDEN et les livrets de personnages sont simplement des feuilles de perso à remplir (mais de belle...
09h55
3 5 - Stygmata (Stygmata)
J’ai acheté Stygmata pour y trouver un jeu post-apo fun et facile à proposer à mes joueurs. Le résultat est en-dessous de mes espérances, mais n’est pas dénué de qualités. ...
09h53
4 5 - Dead Light & Other Dark Turns (Appel de Cthulhu (L’))
Chaosium a souvent tendance à reprendre les bonnes idées des éditeurs étrangers, dans ce cas les recueils de scénarios de Pegasus Spiele qui font 80-100 pages et qui contiennent 2 ou 3 aventures jouables. L’avantage étant que ces recueil sont peu onéreux (10  ) et...