atlas des actus
    
Le Monde : Proche-Orient
25  avril     20h50
Guerre Israël-Hamas, jour 202 : début de la construction d’un port artificiel à Gaza, le mouvement de soutien aux Palestiniens s’étend sur les campus américains
   Israël a continué à bombarder jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, comme la ville de Rafah. Le sort des civils qui y sont réfugiés inquiète les alliés occidentaux d’Israël mais aussi l’Egypte, qui a exclu qu’ils soient autorisés à franchir la frontière.
    19h00
Iran-Israël : L’attaque s’est terminée en partie d’échecs dont tout le monde est sorti gagnant
   Si les deux acteurs se sont mutuellement adressé une leçon sans trop de dégâts, ni directs ni collatéraux, il n’en reste pas moins que le territoire israélien n’est plus un sanctuaire, analyse le politiste Denis Charbit, dans une tribune au Monde .
    17h00
Dubaï sous les eaux : le réchauffement climatique a amplifié les pluies historiques
   Les pluies diluviennes qui ont fait vingt quatre morts aux Emirats arabes unis et à Oman, les et avril, ont été de à plus intenses du fait du réchauffement climatique, selon une étude scientifique du World Weather Attribution publiée jeudi avril.
    16h42
Le rappeur iranien Toomaj Salehi condamné à mort pour son soutien aux manifestations après la mort de Mahsa Amini
   La condamnation de ce rappeur de ans, emprisonné depuis octobre , est inacceptable, a dénoncé jeudi le ministère des affaires étrangères français.
    16h00
A Londres, des journalistes sous la menace grandissante de l’Iran
   Les attaques contre des journalistes travaillant pour des médias en langue iranienne, comme la chaîne Iran International ou la BBC Persian, s’intensifient, jusqu’à l’agression.
    13h08
Le Liban reporte pour la 3á année de suite des élections municipales, en raison des violences dans le sud du pays
   Le report a été décidé sur la base d’un projet de loi soulignant que l’agression israélienne contre le Liban rendait la situation militaire, sécuritaire et politique compliquée .
    11h44
Le Hezbollah dément que la moitié de ses commandants dans le sud du Liban aient été tués, comme l’avait affirmé Israël
   Mercredi, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une action offensive dans le sud du Liban, affirmant avoir frappé quarante cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié des commandants du Hezbollah dans ce secteur.
    07h47
Israël et le Hezbollah poursuivent leur guerre d’usure
   Le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu, samedi, à Beyrouth, pour relancer l’initiative formulée par Paris pour une désescalade à la frontière libanaise.
    06h00
Joann Sfar : Le tissu des conversations est déchiré depuis le 7 octobre
   Le bédéiste et écrivain s’est consacré très vite, après les attaques du Hamas, à ce qui est devenu Nous vivrons, un album enquête en France et en Israël, qui cherche à inscrire l’événement dans l’histoire et à saisir les angoisses du moment. A commencer par la sienne.
    02h46
Au Liban, une vague d’hostilité contre les réfugiés syriens
   Des dizaines d’appels à l’expulsion ont été émis dans le pays après le meurtre d’un responsable d’une formation politique chrétienne, imputé par l’armée à un gang syrien .
24  avril     18h16
Guerre Israël-Hamas, jour 201 : Israël affirme avancer dans les préparatifs de son opération à Rafah ; le Hamas diffuse une vidéo d’un otage israélien
   L’armée israélienne a mené de nouvelles offensives mercredi dans la bande de Gaza avec des frappes dans les secteurs de Nousseirat et de Rafah.
    14h46
Israël affirme que ses forces mènent une action offensive dans le sud du Liban
   Les avions de combat et l’artillerie israélienne ont frappé environ quarante cibles terroristes du Hezbollah autour d’Aïta El Chaab, dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d’armes, a affirmé l’armée israélienne dans un communiqué.
    14h00
07 octobre , de Lee Yaron : le livre du souvenir
   La journaliste israélienne a recueilli les témoignages des rescapés des attaques du Hamas en Israël, il y a six mois. Le Monde des livres en publie les bonnes feuilles.
    10h00
Ebrahim Raïssi, le président iranien, en visite au Pakistan pour apaiser les tensions bilatérales
   Téhéran et Islamabad multiplient les signes de détente après les heurts résultant de l’attaque que la République islamique avait mené en janvier contre un groupe terroriste sur le sol pakistanais.
    08h15
Guerre Israël-Hamas : Hadas Kalderon lève le voile sur les conditions de détention de ses enfants à Gaza
   L’ancienne résidente du kibboutz de Nir Oz revient, dans un livre paru le avril, jours sans eux, sur la captivité de sa fille, Sahar, ans, et de son fils, Erez, ans, otages du Hamas pendant près de deux mois.
    08h07
A vélo, il filme les destructions dans la bande de Gaza
   Prises dans le nord de l’enclave palestinienne, ces images montrent l’ampleur des destructions vues du sol.
    04h37
Attentat de 1994 à Buenos Aires : l’Argentine demande l’arrestation du ministre de l’intérieur iranien en visite au Pakistan et au Sri Lanka
   Au moment de l’attentat qui avait fait morts, Ahmad Vahidin dirigeait la Force Al Qods, l’unité chargée des opérations secrètes au sein des gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime iranien.
    04h00
En Israël, les familles des otages craignent que leur cause soit oubliée
   Plus de six mois après le octobre, captifs, en majorité israéliens, sont toujours aux mains du Hamas dans la bande de Gaza. Les négociations en vue de leur libération semblent complètement bloquées, ce qui aggrave une crise politique larvée.
    03h00
En Cisjordanie, les méthodes brutales de l’armée israélienne face aux groupes armés palestiniens
   Un raid israélien sur le camp de réfugiés de Nour Shams, dans le nord du territoire occupé, a duré plus de cinquante heures la semaine dernière. Treize Palestiniens, dont dix combattants, ont été tués, et des infrastructures détruites.
23  avril     17h36
Guerre Israël-Hamas, jour 200 : le mouvement palestinien restera à Doha tant que sa présence est utile et positive pour la médiation, affirme le Qatar
   Le premier ministre qatari a affirmé, la semaine du avril, que son pays procédait à une réévaluation globale de son rôle en tant que médiateur, alimentant les spéculations sur un éventuel départ du Hamas de l’émirat.