atlas des actus
    
Le Monde : Amériques
26  avril     10h30
Au Brésil, la déception des peuples indigènes face à la politique de Lula
   Le président n’a pas été invité au plus grand rassemblement des autochtones du pays, qui lui reprochent notamment des promesses non tenues sur la démarcation des terres.
    10h00
TikTok est bien une arme de propagande et d’espionnage, voire de manipulation politique
   Pékin s’est bel et bien emparé du réseau social comme d’un outil de cyberinfluence, estime la juriste Isabelle Feng, dans une tribune au Monde .
    09h42
En Haïti, une mission de titan attend le conseil de transition tout juste installé
   Les neuf membres de l’organe de gouvernance transitoire ont prêté serment, tandis que le premier ministre, Ariel Henry, a donné sa démission. Les nouveaux dirigeants devront résoudre la grave crise sécuritaire, afin de céder le pouvoir à un gouvernement élu d’ici à février .
    09h36
Au Venezuela, Edmundo Gonzalez Urrutia, un inconnu en lice face à Nicolas Maduro
   L’ancien diplomate remplace Maria Corina Machado, vainqueure des primaires de la principale coalition d’opposition, mais condamnée à un an d’inéligibilité. Le candidat affrontera le président sortant le juillet.
    08h36
Les Etats-Unis vont retirer du Tchad une partie de leurs forces
   Un responsable américain a précisé que quelques dizaines de membres des forces spéciales stationnés au Tchad allaient se redéployer provisoirement en Allemagne.
    04h51
Aux Etats-Unis, l’université Columbia reporte l’évacuation de son campus, occupé par des étudiants propalestiniens
   Le mouvement de protestation contre la guerre dans la bande de Gaza d’étudiants new yorkais, qui s’est depuis étendu à d’autres campus américains, a commencé il y a plus d’une semaine.
    04h00
Pourquoi la Colombie vit-elle un conflit armé depuis plusieurs décennies ? Comprendre en trois minutes
   Alors que le pays d’Amérique du Sud est en crise depuis plus de soixante dix ans, les négociations de paix ont repris entre le gouvernement colombien et la guérilla ELN. Voici comment tout cela a commencé.
25  avril     23h49
Au procès de Donald Trump, sexe, presse et politique
   Jeudi, l’ancien président a assisté, en silence, à la suite de l’audition de David Pecker, ex patron du tabloïd National Enquirer . Son témoignage a mis en lumière le partenariat qui s’était noué entre eux lors de la campagne présidentielle de .
    23h43
En Haïti, le conseil présidentiel de transition officiellement investi
   Après la démission du premier ministre, Ariel Henry, Michel Patrick Boisvert a été nommé premier ministre intérimaire jeudi.
    23h02
Assaut du Capitole : à la Cour suprême, les débats sur l’immunité de Donald Trump éloignent la perspective d’un procès
   Les juges ont examiné, jeudi, la demande d’immunité totale de l’ex président des Etats Unis. En voulant définir le périmètre d’une éventuelle immunité partielle, ils ouvrent la voie à d’autres recours. Trump pourrait ne pas avoir à rendre de comptes avant l’élection présidentielle.
    22h40
Les Etats-Unis rétablissent le principe de la neutralité du Net
   La Commission fédérale américaine des communications a voté, jeudi, pour réinstituer la réglementation, abolie par l’administration Trump en , qui empêche les fournisseurs d’accès à Internet de moduler la vitesse du débit en fonction des contenus.
    22h29
Harvey Weinstein voit l’une de ses condamnations pour viol annulée par la justice américaine, suscitant un tollé chez ses victimes
   Une cour d’appel a jugé que l’ancien producteur de cinéma, accusé d’agressions sexuelles par plus d’une centaine de femmes, n’a pas eu droit à un procès équitable. Il reste pour l’instant derrière les barreaux car il purge une seconde peine de prison pour viol.
    09h20
En Arizona, inculpations dans l’enquête sur les faux grands électeurs de 2020
   La procureure générale de l’Etat, emporté sur le fil par Joe Biden en , a lancé une enquête en , s’attirant les critiques d’une partie du camp républicain. L’Arizona devient le quatrième Etat à engager des poursuites dans ce dossier.
    08h37
Soudan : les Etats-Unis s’alarment d’une possible offensive imminente des paramilitaires au Darfour
   Les Forces de soutien rapide FSR du général Mohammed Hamdan Daglo, dit Hemetti, et les milices janjawids pourraient à nouveau mettre à feu et à sang la province située dans l’ouest du pays.
    07h57
La mobilisation des campus américains pour Gaza se transforme en piège électoral pour Joe Biden
   A quelques semaines de la fin de l’année universitaire, les manifestations et les sit in des étudiants propalestiniens se multiplient dans les universités de tout le pays.
    03h30
Les Etats-Unis incluent des missiles ATACMS de longue portée dans leurs livraisons d’armes à l’Ukraine
   Dans un premier paquet d’aide militaire d’un milliard de dollars, mercredi, la Maison Blanche a accepté d’inclure des projectiles capables d’atteindre des cibles situées à kilomètres, avec une précision de quelques dizaines de mètres.
    02h52
En Arizona, dix-huit personnes inculpées dans l’enquête sur la tentative d’inversion des résultats de l’élection présidentielle de 2020
   Parmi les personnes visées, les médias américains citent Rudy Giuliani, l’ancien avocat personnel de l’ex président Donald Trump, qui a été désigné comme coconspirateur non inculpé.
24  avril     23h32
En Arizona, une loi datant de 1864 interdisant l’avortement en passe d’être abolie
   Cette loi, qui proscrit tout avortement dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est en danger, avait été jugée applicable, le avril, par la Cour suprême de cet Etat des Etats Unis.
    16h18
Guerre en Ukraine : Joe Biden promulgue le plan d’aide à Kiev assurant ne pas abandonner ses alliés
   Après la promulgation de la loi, qui prévoit milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, le président américain a annoncé que les Etats Unis allaient envoyer du matériel militaire à Kiev dans les prochaines heures .
    16h00
Etats-Unis : Quels Etats ont interdit l’avortement ? Dans lesquels son accès a-t-il été étendu ? Le droit à l’IVG Etat par Etat
   Mercredi avril, la Cour suprême américaine examinait la loi restrictive de l’Idaho qui interdit l’avortement, sauf si la vie de la femme enceinte est en jeu : l’administration Biden l’accuse de violer une loi fédérale sur les urgences médicales.