Info chrétienne
11h22 05  mars
L’édito de Camille du 5 mars : Le déni
Camille Perrier
Cessons ce déni de réalité c’est le titre de l’appel de la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, et de l’évêques d’Arras, Mgr Olivier Leborgne, qui face aux conditions de vie extrêmement difficiles des exilés de Calais lancent un cri d’alerte et appelle le gouvernement à agir.
10h38
La persécution des chrétiens dans le monde étudiée par le Sénat
Camille Perrier
Pour la sixième année consécutive, Portes Ouvertes a été auditionnée par le Sénat pour échanger sur la question des chrétiens persécutés dans le monde. L’organisation vient de publier le compte rendu de cette audition.
10h10
Cessons ce déni de réalité : L’appel de la présidente du Secours catholique en faveur des exilés de Cala
Camille Perrier
Véronique Fayet la présidente du Secours Catholique et l’évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne se sont rendus à Calais. Face aux conditions de vie extrêmement difficiles de ces exilés, ils appellent à cesser le déni de réalité et à créer un véritable socle humanitaire .
09h30
Nigeria : Le pasteur Bulus Yikura est vivant et libre
La rédaction
Libéré le 3 mars , le pasteur a répété je remercie Dieu, je remercie Dieu .
08h53
Comment croire en Dieu après la mort d’un être cher ? La réponse d’un prêtre sur TikTok
La rédaction
Ce dont je suis absolument convaincu, c’est que Lui, il continue de croire en toi. Et Il va faire tout son possible pour que malgré cette épreuve, malgré peut-être toutes les cicatrices que tu continues d’avoir à porter, tu puisses de nouveau être heureux.
08h48
21 chrétiennes libérées de prison en Érythrée mais il est trop tôt pour parler de changement durable
La rédaction
Tant que tous ne seront pas libérés et que le massacre des chrétiens durera, il est trop tôt pour parler de changement durable.
08h35
Selon un expert de l’ONU, le monde est confronté à une crise de l’eau et la situation empire
La rédaction
Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité. [...] Plus de 4 milliards de personnes, soit la moitié de l’humanité, n’ont pas accès à un service d’assainissement géré en toute sécurité.
08h23
Les paris du pape François en Irak
La rédaction
Malgré la montée, depuis deux semaines, des tensions entre l’Iran et les États-Unis - un conflit dont l’Irak reste un terrain majeur - et malgré l’escalade des violences intérieures, notamment dans la province de Dhi Qar, ou le pouvoir réprime la contestation, le voyage pastoral...
17h53 04  mars
OnEstEnsemble fêtera sa première année lors d’une émission spéciale vendredi 5 mar
Camille Perrier
InfoChrétienne vous invite à une émission spéciale vendredi 5 mars à partir de 18 heures pour célébrer la première année de #OnEstEnsemble Le mouvement #OnEstEnsemble a vu le jour le 19 mars 2020 alors que la France était soumise à son premier confinement pour endiguer l’épidémie de...
11h12
L’édito de Camille du 4 mars : L’unité
Camille Perrier
Dans un article publié hier sur InfoChrétienne, notre chroniqueur Pascal Portoukalian posait la question suivante : La prière : Premier réflexe ou dernier recours ? . Les actualités du jour nous invitent justement à nous tenir fermes, unis ensemble dans la prière pour nos frères et soeurs qui...
10h26
L’escalade de violence à l’encontre des manifestants continue au Myanmar
Camille Perrier
Les manifestations pacifiques pour protester contre le coup d’Etat continuent au Myanmar, malgré la violence des forces armées qui ont fait 38 morts mercredi, les birmans ne se laissent pas décourager.
09h30
En Espagne, les dons des fidèles à l’Église catholique en nette augmentation
Camille Perrier
L’Église catholique espagnole perçoit une partie de ces ressources grâce à la participation des contribuables qui peuvent choisir de leur verser une partie de leurs impôts. En 2020, l’Église espagnole a reçu près de 300 millions d’euros, une hausse significative saluée par les évêques.
08h42
Deux églises attaquées au Bangladesh : Maintenant nous vivons dans la peur
La rédaction
Les musulmans sont en colère parce que nous avons reçu le Christ, c’est pourquoi ils nous attaquent. Maintenant, nous vivons dans la peur, dix nouveaux croyants ont fui le village pour leur sécurité.
08h22
Des chrétiens battus devant la police puis soupçonnés de conversion forcée
La rédaction
Mon fils a été empêché par deux policiers d’entrer dans l’église, et il a été témoin qu’un groupe d’extrémistes hindous a poussé les deux policiers à l’écart et s’est frayé un chemin dans l’église avec des fusils.
08h13
Les régions du Sahel et du lac Tchad vivent l’une des crises de déplacement et de protection à la croissance la plus rapide au monde
La rédaction
L’augmentation des incursions transfrontalières des groupes criminels depuis le début de l’année est une véritable source de préoccupation.
06h31
Le nouveau républicanisme à l’ombre de Donald Trump
La rédaction
La statue dorée et habillée d’un drapeau américain de Donald Trump promenée à travers la salle de conférence de la Conservative Political Action Conference 2021 (conférence annuelle des conservateurs américains) n’était pas du meilleur goût. Mais elle démontrait le retour de...
06h25
Monsieur et Madame Patate : Quand les marques font gen
La rédaction
Le 25 février dernier, le fabricant de jouets Hasbro annonça sa décision de changer le logo et le nom de son célèbre Monsieur Patate . Le but ? Dégenrer la marque en passant de Mr. Potato Head à Potato Head (Tête de Patate) pour s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu...
11h05 03  mars
L’édito de Camille du 3 mars : Fraternité, Liberté
Camille Perrier
Liberté - Égalité - Fraternité. Nous sommes familiers de cette devise républicaine, inscrite sur le fronton de nos édifices publics. Aujourd’hui, les actualités nous invitent à nous arrêter sur deux de ces termes : la fraternité d’abord, puis la liberté.
10h13
Myanmar : Une religieuse s’interpose entre la police et des manifestants et leur permet de s’échapper
Camille Perrier
L’action de la religieuse et la réponse de la police qui s’est arrêtée devant les supplications de la religieuse, ont surpris nombre d’entre nous. Sœur Ann Nu Thawng est aujourd’hui un modèle pour les responsables de l’Eglise.
10h01
La prière : Premier réflexe ou dernier recours ?
La rédaction
Il existe de multiples raisons de s’adresser à Dieu par la prière. La louange et l’adoration en sont une. Lui dire merci en est une autre. Lui demander pardon est pour certains la plus difficile ou la plus négligée. Intercéder pour les autres bien sûr. Prier pour formuler des demandes...