Banque Publique d’Investissement
14h59 19  janvier
Le marché du jeu vidéo a généré 139,9 milliards de dollars en 2020
En 2020, la crise du Covid-19 a impacté de manière significative de nombreux secteurs. Celui du jeu vidéo est l’un des seuls à voir ses revenus augmenter pour atteindre 139,9 milliards de dollars.
11h00 18  janvier
Grâce à la 3D, Iconem redonne vie au patrimoine en danger
Spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux, la startup parisienne Iconem réalise des doubles numériques des sites historiques menacés, afin d’assurer leur transmission aux générations futures.
16h17 15  janvier
Qu’est-ce que c’est, le cloud ?
Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, nous nous intéressons au cloud.
14h03 15  janvier
72 néo-banques ont vu le jour en 2020
Elles sont aujourd’hui plus de 250 dans le monde à miser sur un modèle économique différent des banques traditionnelles. Entièrement en ligne, ces nouvelles banques proposent des solutions de paiement agiles. Le modèle connait un véritable essor : malgré la crise sanitaire, 72 néo-banques ont été...
14h58 14  janvier
Cycl Add, la start-up qui recycle l’impossible
Depuis quatre ans, Cycl Add, une start-up de la Plastics Vallée, œuvre pour donner une seconde vie à nos déchets plastiques. Aujourd’hui, Hervé Guerry, son dirigeant, se lance un nouveau défi en recyclant les masques jetables en polypropylène non tissé.
13h42 14  janvier
Demain : le dernier kilomètre, une nécessaire mutualisation
Entre occupation de la voirie, congestion et émission de CO2, la question du dernier kilomètre est devenue une problématique à la fois économique, écologique et urbaine dont l’optimisation nécessite une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.
13h37 14  janvier
Cai Guo-Qiang : la liberté créatrice
Le 3 octobre 2020, Nicolas Dufourcq a présenté Cai Guo-Qiang sur la scène du BANG lors de notre Big. L’artiste intervient à distance de son studio à New York. Il évoque les isolements successifs dus à la pandémie, son œuvre La naissance de la Tragédie, et interroge le rapport entre l’Homme et l...
11h04 14  janvier
5 bonnes raisons d’adopter le microlearning
Bien installé sur le marché de la formation, le microlearning est de plus en plus présent dans le monde de l’entreprise. Entrepreneurs, chefs d’entreprise, managers, vous hésitez encore à passer le cap ? Matthieu le Vavasseur, CEO de SPARTED, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de...
15h48 13  janvier
Grain de Sail, un modèle innovant et écoresponsable d’import-export
Renouveler les modèles commerciaux et les circuits d’import-export internationaux pour répondre aux enjeux environnementaux : voici le défi que relève Grain de Sail, entreprise de torréfaction de café et de cacao bretonne née en 2013. Retour sur une aventure inspirante hors-norme avec son co...
10h41 13  janvier
CorWave lève 35 millions d’euros pour devenir une medtech d’envergure mondiale
Afin d’accélérer le développement de ses dispositifs médicaux, la startup francilienne CorWave vient de lever 35 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de l’EIC Fund. Le fonds de capital-risque de la Commission européenne réalise le premier investissement de son histoire.
08h51 13  janvier
Telaqua : la startup qui rend l’irrigation intelligente
Parmi les entreprises qui mettent le numérique au service de la planète, la startup Telaqua propose aux agriculteurs des solutions connectées pour optimiser l’irrigation de leurs cultures. 
14h19 08  janvier
20 milliards d’euros pour le 4e Programme d’investissements d’avenir
L’Etat a annoncé la sortie du 4e Programme d’investissements d’avenir, doté d’une enveloppe de 20 milliards d’euros, consacrée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
10h42 08  janvier
C’est quoi la réalité augmentée ?
Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, on vous explique ce qu’est vraiment la réalité augmentée.
08h32 08  janvier
Les perspectives d’embauche et d’investissement s’améliorent pour les PME
Si le deuxième confinement a ralenti la reprise, l’enquête semestrielle de conjoncture des PME de Bpifrance Le Lab laisse entendre que celle-ci n’est pas remise en cause grâce au rôle d’amortisseur des mesures de soutien public.
13h03 07  janvier
Alexandre Ricard : de la liberté à la convivialité
Numéro 2 du marché mondial des vins et spiritueux et groupe historique du CAC 40, Pernod Ricard, ne cesse de progresser dans les classements. Derrière ses récentes réussites, se trouve, Alexandre Ricard, PDG du groupe depuis 2015. Invité lors de BIG 2020, le jeune dirigeant met en avant sa vision...
11h31 07  janvier
Carmat autorisée à commercialiser son cœur artificiel
Le 22 décembre 2020, Carmat a obtenu le marquage CE. Elle va pouvoir commercialiser son cœur artificiel en priorisant d’abord les marchés allemand et français. 
10h32 07  janvier
Mulot et Petitjean : entre la tradition du savoir-faire et l’actualité des engagements RSE
Riche d’un savoir-faire de plus de 200 ans dans la création de pain d’épices, Mulot et Petitjean est une entreprise dijonnaise qui agit dans le respect d’une tradition historique tout en innovant en matière de RSE. Curieux de cette alliance entre tradition et modernité, Bpifrance est parti à la...
14h02 06  janvier
Brexit : quel impact pour les entreprises françaises ?
Le 24 décembre 2020, un accord de commerce et de coopération a été trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Cet accord détermine les règles applicables aux relations dans un certain nombre de domaines et notamment de leurs relations commerciales.
12h08 06  janvier
Mode : la seconde main, un puissant argument marketing pour les enseignes de mode
Multiplication des plateformes de revente ouvertes aux particuliers, popularité du vintage dans le milieu de la mode, augmentation des initiatives écoresponsables... les signes ne trompent pas. Pour essayer de décortiquer cette tendance et de comprendre ses tenants et aboutissants, nous avons...
15h59 05  janvier
Des signes optimistes pour le climat en 2020
L’année 2020, avec ses nombreux bouleversements dus à la crise sanitaire, présente des opportunités à saisir, pour les gouvernements comme pour les entreprises, afin d’agir contre le réchauffement climatique.