La France agricole
23h00 17  janvier
Attention, les normales de saison font peau neuve
Jusqu’à présent, les références climatiques étaient calculées en fonction de la période 1981-2010. À partir de 2021, tous les services météorologiques de la planète recalculeront les normales en fonction d’une nouvelle période et prendront ainsi en compte le réchauffement planétaire.
23h00 17  janvier
La production laitière européenne reste sur les rails de la croissance
La production européenne de lait de vache devrait continuer de croître, pour atteindre 162 millions de tonnes d’ici 2030, d’après les perspectives agricoles de la Commission européenne. Le fromage, dont la consommation intérieure et à l’export est prévue en hausse, est la catégorie qui bénéficiera...
23h00 17  janvier
Les demandes d’aides du plan protéines rouvriront le 27 janvier
Suite à l’afflux de dossiers, FranceAgriMer a suspendu les téléprocédures moins de 48 heures après leur ouverture. Les demandes ont explosé : 63 millions d’euros de subventions auraient été demandés, pour un budget initial de 20 millions.
23h00 17  janvier
France Biométhane demande une harmonisation fiscale
Dans son troisième livre blanc, France Biométhane propose notamment d’harmoniser la fiscalité des méthaniseurs territoriaux et des méthaniseurs dits agricoles , en particulier en matière d’exonérations de taxe foncière et de contribution foncière des entreprises .
23h00 17  janvier
Un temps plus doux mais plus perturbé cette semaine
Des températures supérieures aux moyennes de saison sont attendues cette semaine, excepté dans le Nord-Est. Dès mardi 19 janvier 2021, de nouvelles perturbations vont traverser le pays d’ouest en est, avec un vent soutenu mercredi.
23h00 17  janvier
Les ventes de tracteurs de plus de 400 ch en très forte hausse
En cinq ans, les immatriculations de tracteurs de plus de 400 ch ont été multipliées par 4, pour atteindre 142 unités.
23h00 17  janvier
Le prix du lait et la collecte ont reculé en novembre
En novembre 2020, Agreste évoque un prix du lait standard conventionnel à 328,1 1 000 litres en France, soit un repli de 1,7 % sur un an. En parallèle, la collecte laitière reste en léger repli par rapport aux niveaux enregistrés en 2019. Elle baisse de 0,4 %.
23h00 17  janvier
Top départ aux négociations françaises de la future Pac
Avec le Conseil supérieur d’orientation (CSO) élargi, le ministre de l’Agriculture a lancé formellement les concertations pour l’élaboration du plan stratégique national. L’objectif est d’aboutir à une version en juin. Ce rendez-vous a permis d’écouter les positions de l’ensemble des parties...
23h00 17  janvier
Une production record de blé en vue pour 2021-2022
Dans ses premières estimations, le Conseil international des céréales table sur une production record du blé pour la campagne de 2021-2022. Il revoit en revanche à la baisse ses prévisions pour celle en cours.
23h00 17  janvier
Lever les freins à l’essor des légumineuses
Lors d’un colloque organisé par GPN (Groupe protéines et nutrition) (1) le 14 janvier 2020, Marie-Hélène Jeuffroy de l’Inrae a mis en avant les freins sociotechniques pour la culture des légumineuses en France. Et donné des pistes pour les lever.
23h00 17  janvier
Tensions et convoitises autour de 280 hectares de terres agricoles
Plus d’un an après l’abandon du mégacomplexe Europacity, au nord de Paris, l’avenir des terres agricoles du Triangle de Gonesse continue de mobiliser des centaines de défenseurs de l’environnement. Ils se sont réunis ce dimanche 17 janvier 2021 contre un projet d’installation d’une gare et d’un...
23h00 17  janvier
Bolsonaro demande à Macron d’arrêter de dire des idioties sur le soja
Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé le 14 janvier 2021 son homologue français Emmanuel Macron de dire des idioties lorsqu’il affirme que la dépendance de l’Europe par rapport au soja brésilien cautionne la déforestation de l’Amazonie .
23h00 17  janvier
Le blé monte alors que la Russie cherche à limiter ses exportations
Les cours du blé ont terminé en hausse ce vendredi 15 janvier 2021, soutenus par la perspective de voir la Russie imposer une nouvelle taxe sur les exportations. Ceux du maïs et du soja ont reculé après avoir beaucoup grimpé dans la semaine.
23h00 17  janvier
La Russie met le feu aux poudres
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
23h00 17  janvier
Traiter les foyers de grippe aviaire de toute urgence
Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) demande un renforcement des moyens techniques et logistiques sur le terrain pour traiter les foyers de contamination . Jean-Luc Guérin, professeur en pathologies aviaires à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, considère le...
23h00 14  janvier
La FNSEA défend une ambition économique pour la future Pac
Le syndicat milite pour que le plan stratégique national, en cours de discussion, donne les moyens à l’agriculture française d’assurer sa souveraineté alimentaire, en alliant compétitivité et performance environnementale.
23h00 17  janvier
La coopération agricole demande aux distributeurs de prendre leur part
Face à la hausse des prix des matières premières agricoles, La Coopération Agricole pôle animal souhaite que les distributeurs appliquent les accords du 3 mai 2011 qui, en cas de fortes variations des prix de l’alimentation , doivent permettre de mettre en place une plus grande fluidité dans...
23h00 14  janvier
La Commission européenne propose une liste d’éco-régimes
La Commission européenne vient de proposer aux États membres une liste indicative d’une cinquantaine d’écorégimes possibles. À charge pour eux de les définir dans leur plan national stratégique.
23h00 14  janvier
Le week-end s’annonce pluvieux et neigeux sur la moitié nord
Plusieurs perturbations pluvieuses et neigeuses sont attendues ces 16 et 17 janvier 2021. La moitié nord sera concernée par des épisodes neigeux, importants au Nord-Est et plus faibles au Nord-Ouest. Les températures seront fraîches.
23h00 14  janvier
Le cahier des charges de préparation sanitaire des broutards est lancé
La section bovine d’Interbev a annoncé le lancement, le 14 janvier 2021, du nouveau cahier des charges sur la préparation sanitaire des broutards. Son objectif ? Contribuer à une amélioration continue de la qualité des broutards français. Ce cadre interprofessionnel s’applique aux bovins...