Contrepoints
04h40 17  janvier
La France du tout gratuit , quoi qu’il en coûte
Didier Cozin
Les pouvoirs publics auraient trouvé la solution pour dégager un consensus en France : tout offrir, ne plus rien faire payer, subventionner tous les secteurs, quoi qu’il en coûte en attendant que la reprise fasse le travail et rembourse.
04h35 17  janvier
Bitcoin, cryptomonnaies : quel est le prix de votre liberté ?
Auteur invité
Le système Bitcoin ne juge pas moralement l’échange entre deux individus. Il redonne à l’Homme la possibilité de reprendre le pouvoir sur sa propriété privée tout en choisissant de monnayer une partie de celle-ci contre de l’utilité s’il l’estime nécessaire.
04h30 17  janvier
Gauche et droite : la fin ?
Patrick Aulnas
Le contenu idéologique du clivage gauche-droite est en voie d’obsolescence. Mais cela ne signifie pas que conservatisme et progressisme ont disparu.
04h25 17  janvier
Les éléments du progrès : le tungstène (3)
HumanProgress
Le tungstène a permis à l’ère industrielle d’atteindre son apogée.
04h20 17  janvier
Laissez-faire français : Turgot, le réformateur (19)
Benoit Malbranque
Par Benoît Malbranque. Point de banqueroute. Point d’augmentation d’impôts. Point d’emprunts. Voilà les exigences très claires de Turgot nouveau ministre de l’Économie et des finances de Louis XVI, à son Roi. Turgot tentera de libéraliser, sans succès, le prix du blé pour régler le problème r...
10h29 16  janvier
Carrefour racheté par un groupe canadien : Bruno Le Maire se fâche
Jacques Garello
Bruno Le Maire s’interpose dans le rachat de Carrefour par le groupe canadien Couche-Tard en surfant sur la peur de la pénurie, ce qui est grotesque.
04h45 16  janvier
Interdire la location des passoires thermiques , une fausse bonne idée
Vincent Benard
Cette décision semble pétrie de bon sentiments et conforme à la pensée écologiquement correcte du moment, mais, comme toute politique restrictive, elle n’ira pas sans effets pervers.
04h40 16  janvier
Comment l’État s’apprête à faire les poches des retraités
Thierry Benne
Il semble que l’État s’apprête, notamment sur les conseils du Comité de Suivi des Retraites, à faire une nouvelle fois la poche des retraités, et ce pour deux raisons mensongères.
04h35 16  janvier
La Loi Ma Santé 2022 ne résoudra pas la crise hospitalière mais l’aggravera
Bernard Kron
Le dernier plan Hôpital du Ségur de la Santé et la Loi Ma Santé 2022 peuvent-ils résoudre la crise hospitalière et apaiser les soignants ?
04h30 16  janvier
Les péchés secrets de la science économique de Deirdre McCloskey
Johan Rivalland
Un petit essai plein d’humour et iconoclaste, qui tente de défendre la science économique contre les reproches traditionnels dont elle est l’objet... sans épargner les économistes eux-mêmes.
04h25 16  janvier
La France dans la tourmente au Sahel
The Conversation
Au bout de huit ans, l’intervention militaire de la France dans cinq pays francophones du Sahel n’a pas permis d’éradiquer la menace djihadiste. La poursuite de l’opération Barkhane soulève en conséquence de nombreux doutes.
04h20 16  janvier
Les vaccins interdits d’entrer en Iran
Hamid Enayat
En Iran, une catastrophe se produit dans le silence le plus complet. Pourquoi Khamenei est-il opposé à l’importation de vaccins ?
11h19 15  janvier
Les conséquences involontaires du couvre-feu
Marius-Joseph Marchetti
Toute action a des conséquences, attendues et inattendues, qui peuvent nous emmener sur un chemin inverse de celui souhaité. Une analyse datant du mois d’octobre 2020, toujours d’actualité.
08h30 15  janvier
Île-de-France et ordinateurs gratuits : comme prévu, l’intendance n’a pas suivi
h16
Pécresse distribue du PC gratuit et veut, sans succès, aider les lycéens alors que la région croule sous d’autres problèmes plus importants.
04h45 15  janvier
3 conseils à Macron pour changer de cap en 2021
Claude Sicard
Il est à craindre qu’il ne sorte rien de constructif de ce nouveau séminaire car le programme d’action qui va être adopté va s’inscrire tout naturellement dans la ligne du programme électoral qui était celui du président.
04h40 15  janvier
Certains vaccins Covid font appel au génie génétique ? Excellente nouvelle
Auteur invité
Les mouvements anti-OGM et anti-vaccin vont-ils utiliser leurs tactiques habituelles d’alarmisme pour susciter la peur, accroître le doute sur les vaccins, et prolonger ainsi l’enfer de la pandémie de Covid-19 ?
04h35 15  janvier
Jamais de guerre civile le mardi, par Yves Bourdillon
Frédéric Mas
Le dernier roman d’Yves Bourdillon nous entraîne dans les aventures d’un reporter perdu dans une France déchirée par les tentations identitaires et séparatistes au goût amer d’avant-guerre civile.
04h30 15  janvier
Traitement des étrangers par des préfectures : la situation s’aggrave
Pierre Farge
L’État lui-même n’applique pas le droit en vigueur, mais uniquement les décisions de justice le condamnant à agir au cas par cas. L’administration compte ainsi sur l’épuisement procédural des étrangers, contribuant par ailleurs à l’engorgement judiciaire.
04h25 15  janvier
Tesla explose en bourse : Fast and Furious
Sébastien Thiboumery
La valeur boursière attribuée à une voiture Tesla est donc 180 fois plus élevée qu’une voiture de GM.
04h20 15  janvier
The Last of Us Part II, véritable jeu-vidéo de société
Corentin Luce
Voilà plus de six mois que The Last of Us Part II est sorti, suite directe d’un premier opus ovationné en 2013 retraçant l’épopée sanglante à travers une Amérique post-apocalyptique d’une jeune fille, Ellie et d’un homme bourru, Joel.
09h46 14  janvier
La destitution de Trump ne doit pas devenir un procès politique
Frédéric Mas
Si la droite n’accepte pas la défaite dans les mêmes termes politiques et constitutionnels que la gauche, la guerre civile dans les têtes n’est pas près de s’éteindre.
07h28 14  janvier
Hidalgo, la candidate qui transforme l’or en plomb
Aurélien Véron
Imaginons un instant Anne Hidalgo à l’Elysée. Les finances de la France gérées comme celles de Paris placeraient rapidement notre pays sous la tutelle du FMI.
04h30 14  janvier
Macron, président d’une France pauvre mais verte
Claude Robert
Tandis que la France souffre d’une sévère crise sociale et industrielle, Emmanuel Macron veut faire converger les enjeux climatiques et la préservation des écosystèmes lors du troisième One Planet Summit dont il est lui-même à l’initiative.
04h15 14  janvier
Croissance : ce qu’en dit Bruno Le Maire n’est que littérature
Nathalie MP Meyer
Selon Bruno Le Maire, ce sera un vrai défi que d’atteindre la croissance de 6 % qu’il a prévue pour 2021 avec un indéniable volontarisme .
04h00 14  janvier
Pour la Chine, le capitalisme est un outil, rien de plus
Yves Montenay
La Chine est très loin du capitalisme libéral qui a développé l’Occident, puis les pays l’ayant imité. Ce ne devrait pas être une surprise, car le régime n’a jamais renié le communisme.