atlas des actus
    
Éduscol : arts plastiques
14  avril     22h00
Du pinceau au stylet
   Comment passer d’une pratique traditionnelle, la peinture, à un outil numérique au service du projet de l’élève Si l’on redoute parfois les écarts entre ces deux domaines, ils sont pourtant complémentaires. Les images jointes vous permettent de découvrir comment transposer une pratique...
18  mars     23h00
Corps et Graphie : questionner le rapport entre le geste et la trace.
   Questionner le rapport entre le geste et la trace. Galerie Netboard associée. Cette ressource propose un dispositif pédagogique reposant sur une question : Geste ou pratique plastique Si le geste est une seule action, il peut être intuitif ou réfléchi. Il laisse un seul type de trace sur la cr...
    23h00
Paper Mapping
   Approche matérielle du mapping avec un minimum de matériel
    23h00
Serious Game, un jeu vidéo au musée Le Masc, Sables d’Olonne
   Et si je jouais à un jeu vidéo avant d’aller au musée Et si je rencontre des uvres d’arts dans le jeu, vais je apprécier de les voir en vrai au musée Ce jeu serieux dénommé Les secrets du MASC donne la possibilité aux élèves de partir à la rencontre d’un espace muséal et de découvrir des ...
    23h00
Rencontrer et travailler avec une artiste du numérique
   Il s’agit ici de relater le déroulement d’un atelier numérique mené par l’artiste intervenante Isabelle Dehay en lien avec l’enseignement des arts plastiques avec l’exposition Portraits . installée au collège. Cet atelier intervient en ème car les élèves ont déjà abordé la représentation...
07  mars     23h00
Cet objet est un transformers
   exploiter un objet usuel en matériau transformable
    23h00
Du cliché au cliché artistique
   Une classe de première, enseignement de spécialité Arts plastiques a participé à un projet EAC avec l’artiste associé Valérie Mréjen, ainsi qu’au co développement d’un outil numérique EAC do.doc avec Documents d’artistes Nouvelle Aquitaine et l’Atelier des chercheurs. Mobilités des outils num...
    23h00
Paysage imaginaire
   Sous l’incitation Créez un paysage imaginaire en utilisant uniquement les images vectorielles de l’onglet symboles , les élèves de première année PPPE Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles ainsi que les élèves de èmes ont manipulé les images vectorielles intégrées à l’application...
17  février     23h00
Révéler la façade du musée des Beaux-Arts
   Séquence en lien avec le dispositif A pied d’ uvre Biennale d’arts plastiques. Thématique : EN LUMIERE
10  février     23h00
Les coulisses de ton image : capturer les eÌ tapes du processus de creÌ ation d’une image.
   Capturer les e tapes du processus de cre ation d’une image. Proposition plastique et réflexive en différenciation. La séquence making of : Concevoir le making of d’une production plastique hybride me lant graphisme et retouche nume rique en capturant les e tapes du processus de cre ...
    23h00
À la craie : une expérience sensible de l’espace.
   Une expérience sensible de l’espace. Galerie Netboard asociée. Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique et les gestes de l’élève : cette situation de cours se déroule depuis novembre dans une salle non dédiée aux arts plastiques protocole...
23  janvier     23h00
Chorégraphie avec les outils de la trousse
   Comment faire bouger de manière magique des objets dans une vidéo Cette séquence propose à des élèves de e, de chercher différents moyens pour animer, faire danser des objets qui se trouvent dans leur trousse. Une application mobile stop motion studio , leur permet de mettre en mouvement...
17  janvier     23h00
Serious Game, un jeu vidéo au musée Le Masc, Sables d’Olonne
   Et si je jouais à un jeu vidéo avant d’aller au musée Et si je rencontre des uvres d’arts dans le jeu, vais je apprécier de les voir en vrai au musée Ce jeu serieux dénommé Les secrets du MASC donne la possibilité aux élèves de partir à la rencontre d’un espace muséal et de découvrir des ...
    23h00
Rencontrer et travailler avec une artiste du numérique
   Il s’agit ici de relater le déroulement d’un atelier numérique mené par l’artiste intervenante Isabelle Dehay en lien avec l’enseignement des arts plastiques avec l’exposition Portraits . installée au collège. Cet atelier intervient en ème car les élèves ont déjà abordé la représentation...
21  décembre     23h00
Collaborer entre réalité et simulacre
   Au sein du cours d’arts plastiques, la collaboration est au centre des apprentissages. L’élève y est amené à échanger, partager, apporter du soutien ou être aidé, organiser son travail en cohésion avec ses pairs. Ce projet engage les élèves de différents établissements de l’académie de Créteil...
19  décembre     23h00
BYOD : usages et pratiques des smartphones en classe
   Bring your own device : une pratique issue de la création numérique pour créer et harmoniser un contenu numérique à des fins pédagogiques. Elle peut être employée lors d’une séquence photographique en collège et lycée.
14  décembre     23h00
Radioarts : une série de courts podcasts réalisée par les élèves
   Radioarts est une série de courts podcasts, réalisée par les élèves, qui présenteront différentes ressources artistiques de la Côte d’Azur en lien avec le programme d’histoire des arts du cycle au cycle terminal.
    23h00
Eco-Architecture
   Une géolocalisation d’ uvres d’art locales : diffuser et contribuer à faire découvrir le patrimoine culturel ariégeois, dans un projet Erasmus. Utilisation de uMap et Digipad pour une mise en valeur des usages et des pratiques.
    23h00
Hors cadre(s) - hors champ(s)
   Hors cadre s hors champ s : donner à voir, Donner à regarder Regard s sur la Ville et ses Paysages : Rochefort L’objectif est de mener les élèves à se questionner en amont et au cours du processus de création pratique photographique écriture dans la ville et ces paysages sur le choix d...
    23h00
Joue-le comme Méliès
   Suite à une proposition pédagogique, les élèves sont amenés à utiliser les tablettes pour aborder les techniques de tournage du cinéma. Redéfinition de l’espace classe et collaboration entre élève grâce à l’usage des tablettes.
    23h00
Le numérique pour créer, exposer et publier
   Le cadre national de travail des TraAM Arts Plastiques en porte sur les mobilités des outils numériques et des élèves dans les apprentissages en arts plastiques. La déclinaison du projet à l’échelle inter académique académie de Poitiers et de Limoges vise plus spécifiquement l’ EAC et le...
    23h00
Les périphériques de Salagon
   Projet interdisciplinaire VR basé sur un lieu patrimonial. Au delà du de cloisonnement disciplinaire, ce projet alterne successivement des de placements marche et des captations attentives de l’environnement arre ts statiques et silencieux . Les e lèves ainsi ont pu, successivement, passer...
    23h00
Les petits artistes de la mémoire : réalisation d’une vidéo sur un soldat pendant la Première Guerre mondiale
   Ce projet conduit une classe à la réalisation d’une production numérique une vidéo en stop motion dans le cadre du concours Les petits artistes de la mémoire . Pour la réaliser, les élèves ont été engagés dans un travail de lecture, de recherche et d’analyse. Des échanges à distance avec des...
    23h00
Les grottes ornées autour de nous
   Étudier les uvres de célèbres parois rupestres de la région pour re trouver soi même outils et gestes spécifiques. Utilisation de uMap et Netboard pour une mise en valeur des usages et des pratiques.