RetroMag : GameBlog
20h28 30  mars
PlayStation 2 : Argonaut recalé
Au début des années 90, Argonaut filait l’amour parfait avec Nintendo. Mais comme toutes les histoires d’amour, elles finissent mal (en généraaal air connu)& Souvenez-vous, grâce à la puce Super FX, Star Fox propulsait la Super Nintendo vers un monde volumétrique inédit sur console. Galvanisée...
17h53 28  mars
Making of : The House of the Dead
Après qu’en 1994 Virtua Cop ait relancé avec succès l’intérêt des jeux de tir au pistolet sur écran, Sega oriente le concept du rail shooter vers une tendance forte, le survival horror. Deux ans plus tard, le fabricant fait mouche avec The House of the Dead. La formule dynamitée du jeu fait év...
14h16 25  mars
Final Fight, Dragon Quest... Même combat ?
Derrière les fantastiques et emblématiques illustrations de titres tels que Street Fighter II, Captain Commando ou encore Power Stone, se cache Akira ’Akiman’’ Yasuda. Cet artiste hors norme entre chez Capcom par la petite porte avant que ses supérieurs ne le mettent à l’épreuve en lui confiant l...
15h56 17  mars
PlayStation, le making of
Bien qu’actuellement bousculée sur cette génération de consoles, Sony a dominé sans partage et ce pendant deux décennies l’industrie du jeu-vidéo. Entrée par la petite porte que Nintendo a rapidement claqué au nez du géant de l’électronique, la création de la PlayStation première du nom est ainsi n...
13h12 29  février
Reggie Fils-Aimé se souvient...
Reggie Fils-Aimé, ancien président de la branche nord-américaine de Nintendo, sacralisé légende de l’industrie par ses pairs, revient par petites touches sur les temps forts de sa carrière professionnelle entremêlés d’anecdotes plus personnelles. Appelé affectueusement Regginator en raison de...
13h46 08  février
Rediff : Il ne faisait pas bon d’être joueur en 1980
La défense du pouvoir d’achat est une question d’actualité, brûlante qui plus est. Celle-ci n’appartient pas seulement aux parents, les joueurs sont aussi concernés. À chaque nouveau cycle, le prix des jeux grimpe parfois plus vite que l’inflation. Alors voilà, à près de 70 le jeu on a tous le...
16h43 26  octobre
Et tout commença sur les toits...
Prendre de la hauteur avant d’investir les bas fonds des quartiers mal famés puis revenir sous les néons colorées des immenses salles Joypolis de Sega& Tel a été grosso modo le parcours des bornes d’arcade au Japon. Avant d’exploiter de grands complexes dédiés aux jeux d’arcade,...
10h55 23  octobre
Amico, une vieille connaissance refait surface
Dans le sillage des anciennes gloires japonaises timidement remises au goût du jour, les consoles nord-américaines des décennies 70 80 reviennent avec de meilleures intentions. Au point de parler plus légitimement de console néo-rétro. Après avoir relevé avec succès l’épreuve du crowdfunding,...
15h38 05  octobre
Super Visor, l’occasion ratée de Nintendo
Gunpei Yokoi était convaincu de sa réussite commerciale, une petite équipe d’expatriés britanniques beaucoup moins. Pas étonnant, ces derniers étaient en compétition avec le petit protégé de Yamauchi, président de Nintendo jusqu’en 2002. L’objet de la dispute ? Un projet de console montée sur...
16h44 29  septembre
Comment la licence lucrative Pokémon a failli ne jamais voir le jour
La franchise de tous les records a fait les frais d’un sérieux problème informatique qui fort heureusement n’a pas eu raison de sa belle destinée commerciale. Tout commence dans un bon esprit, proche de l’insouciance des milieux estudiantins& A cette époque, nous étions novices (&) Game Freak n...
16h47 21  septembre
Anecdotes sur Spiderman sur Atari 2600
Plus de trois ans de développement, environ 100 millions de dollars budgétisés, près de trois millions et demi d’exemplaires vendus en seulement trois jours& Les chiffres fous du dernier épisode des aventures de Spiderman lancé sur PS4 tranchent radicalement avec ceux du premier volet sorti trente...
12h12 03  janvier
Rediff : d’Excitebike à Yakuza
Les créatifs les plus talentueux de notre industrie rechignent souvent à s’épancher sur les jeux de leur enfance qui ont éveillé leur passion pour leur métier, au point d’y faire une heureuse carrière. Masayoshi Yokoyama n’est pas de ceux-là. Producteur et scénariste de la série à fort taux d’adr...
18h46 20  avril
Nintendo tente de se réapproprier son passé glorieux pour préparer l’avenir
Nintendo a été l’un des principaux artisans de la manette à croix directionnelle accompagnée des touches Start, Select et boutons A et B . Cette configuration des commandes contribua au succès planétaire de la NES grâce à une disposition ergonomique dont s’inspirent encore aujourd’hui les géants...
10h16 18  avril
Retrouvez les sensations décoiffantes de wipEout dans une fenêtre de navigateur
Si je vous dis, wipEout dans votre navigateur, là, tout de suite ? Avant de vous précipiter, lisez d’abord ce qui suit...Dominic Szablewski, un as de la programmation et surtout fan de ce titre référence sur PlayStation première du nom, a réussi à exporter actifs et modèles 3D du jeu original dans...
18h37 17  avril
Cirque à trois, cirque à trois... (air connu)
Pac-Man, Space Invaders, Pong sont vos trois jeux de chevet et dans votre for intérieur vous n’avez jamais pu les départager. Que diriez-vous si votre trio de tête de liste ne fait désormais plus qu’un ? C’est l’idée folle que propose un développeur en herbe de 31 ans, Dick Poelen. Réalisé en...
10h38 16  avril
Et tu tapes, tapes, tapes c’est ta façon de jouer
Copyright or not copyright ? De toutes les forces en présence, Nintendo est bien le seul fabricant à proposer à chaque saut générationnel une manette surprenante par son concept avant-gardiste. En dehors des accessoiristes. Et peut être bien de celui qui se fait appeler Krgale pensionnaire de...
19h27 11  avril
Une bonne nouvelle pour les haters de Nintendo...
Vous haïssez Nintendo. Mario et toute sa clique sont pour vous des imposteurs. Vous vous êtes épuisé à le crier haut et fort dans les forums de Gameblog.fr sans pouvoir être entendu. Et le dernier dossier consacré aux jeux de la Super Nintendo sélectionnés par La Rédac ressemble à vos yeux à une...
12h49 08  avril
Sony s’inspire d’une ancienne condamnation de Nintendo
À trop vouloir survendre le futur de la technologie avant même qu’elle ne soit possible sur ses consoles, Sony s’est attiré les foudres de la Federal Trade Commission, le régulateur américain chargé entre autres missions de la protection des droits du consommateur. Le géant de l’électronique grand...
09h05 06  avril
Bon Plan : la Xbox à 0 euro
Une histoire de gros sous, encore. Mais c’était il y a un peu plus de dix ans, lorsque Microsoft examinait les conditions de son entrée dans l’industrie du jeu vidéo. Il fallait défaire le roi Sony et tous les moyens étaient bons pour atteindre cet objectif ambitieux. En premier lieu, se servir de...
18h33 28  mars
Gunners Heaven en live
Seconde incursion dans la presse papier avec un titre candidat pour illustrer la couverture : Bientôt...
11h16 21  février
Tetris: Pajtinov et Rogers au sommet du DICE
Peu relayé médiatiquement, le sommet du DICE durant lequel de grandes figures du monde du développement se succèdent est pourtant riche d’enseignement. L’intervention d’Alexey Pajtinov accompagné de son partenaire de toujours Henk Rogers nous instruit un peu plus, malgré l’abondante littérature qui...
15h08 15  février
L’arcade au Japon: la pièce de 100 yens vit ses derniers jours
Petite révolution dans les salles d’arcade japonaises. Deux des principaux opérateurs arcade viennent d’annoncer la généralisation progressive à tout le pays des bornes équipées d’un mode de paiement électronique, rapporte le quotidien Nikkei. Prévues pour être équipées avant la fin de cette année,...
19h43 14  février
Sonic 3 & Knuckles Remastered victime collatérale de la réorganisation de Sega ?
La réédition de Sonic 3 & Knuckles fera-t-elle les frais de la récente restructuration des branches occidentales de Sega ? Les trois développeurs affectés à la publication des épisodes 1&2 sur smartphone en sont convaincus et ne se privent pas de communiquer aux fans leur désarroi. La précédente ...
13h24 05  février
Nouveau logo, nouvelle ambition
Work In Progress. A très vite pour la suite...
18h16 03  février
Un Pokémon s’évade pour rejoindre Street of Rage 2
C’était couru d’avance, le profil bas du front de ce Pokémon un peu moins. Diglett se fait la belle pour aller distribuer des baffes aux mal famés du hit 16bits de Sega. Les rues de Street of Rage lui donnent le change, zyeutez un peu ça...
10h17 31  décembre
Jack Tretton se souvient des années PS, PS2 et PS3
deux pour le prix d’un, c’est cadeau Ce n’est pas le personnage le plus intéressant de l’écurie PlayStation. Un discours hyper codifié aidé d’un sourire ultrabright font de Jack Tretton un animateur des ventes plutôt qu’un dirigeant charismatique comme peut l’être Shuhei Yoshida. Mais la...
19h16 21  décembre
Manami Matsumae, la vie mélodieuse après Mega Man
Bien que jusqu’au milieu des années 90 les éditeurs asiatiques et occidentaux s’attachaient à minimiser le rôle central des développeurs et créatifs dans la création d’un jeu (cette pratique scandaleuse de non considération perdure de nos jours, mais elle prend généralement la forme de sanction),...
12h31 15  octobre
Sega Genesis Collected Works part.2
Sega marque des points. Les jeunes adultes, segment de marché négligé par Nintendo, plébiscitent la Genesis. Mais il lui manque une identité forte. Un symbole cristallisant les ambitions du fabricant : plus vite, plus haut, plus fort. À cette période faste, le rôle d’une mascotte était d’incarner l...
17h15 14  octobre
Sega Mega Drive Genesis: Collected Works
À l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Genesis (Mega Drive en Europe), un ouvrage présenté comme la synthèse définitive de cette console sera commercialisé le 24 de ce mois. En attendant une localisation française d’ores et déjà prévue par une petite boîte bien décidée à jouer...
18h05 10  juillet
Il est arrivé
Y’en a plein, partout Et pour tout le monde Une seule adresse pour les retardataires : OldiesRising.com. Pour ceux qui nous ont fait l’amitié de le commander, le magazine Sega Retro sera dans votre boîte aux lettres dans le courant de la semaine prochaine.
10h18 22  juin
SegaRetro, la bande-annonce du mag en vidéo
SEGARETRO Vol.01 En précommande par el joder N’hésitez pas à vous le procurer
19h06 05  juin
Le créateur du jeu E.T. s’explique
Le joueur du grenier a récemment arraché sa chemise hawaïenne sur E.T. , confirmant une fois de plus l’indécrottable réputation du titre commercialisé sur Atari 2600 à la fin de l’année 1982. Ce n’est pas la première casserole que traîne l’ex numéro un mondial du jeu vidéo, mais celle-ci à tord ou ...
10h10 02  juin
Un nouveau magazine rétro sur SEGA
Un nouveau magazine consacré à Sega va sortir à la mi-juillet L’ensemble du magazine est en couleurs sur papier 130 grammes. Aucune publicité n’est incluse hormis des publicités d’époque. Le premier volume sera disponible à la mi-juillet pour toute personne l’ayant pré-commandé. L...
20h07 31  mai
700 cartouches E.T. mises en vente. Et moi, et moi, et moi...
10 000 à ma droite, qui surenchérit ? L’excavation des milliers de cartouches Atari invendus prend une tournure inattendue. De pièces à conviction pour les besoins du documentaire en pièces de musée, celles-ci se transforment en véritable trésor de guerre que la municipalité d’Alamogordo est...
12h00 21  mai
Réalité Virtuelle et mémoire sélective
Les développeurs ont une curieuse façon de parler des technologies de pointe, en particulier de la réalité virtuelle. Pour représenter ce qu’ils ressentent d’Oculus Rift ou schématiser l’équivalence d’une expérience ludique depuis un périphérique VR, ils évoquent... le passé Ainsi, la...
11h32 20  mai
Restez branché
De sa création au dépôt de bilan, Atari a traversé toutes les tempêtes. Et cette mort clinique intervenue en janvier 2013 suite à des malversations financières vigoureusement dénoncées par le cofondateur Nolan Bushnell n’a pas eu raison du formidable instinct de survie qui se dégage de cette sociét...
11h45 08  mai
Kirby: mignon ou grognon ?
Glouton, rond, rose et bondissant, l’icône Kirby est attachante, mais manifeste une bipolarité équivoque. Des deux extrémités du globe, la bonne bouille de l’avatar vedette de Nintendo affiche en effet deux traits de caractère diamétralement opposés sur les jaquettes japonaise et nord-américaine....
10h18 07  mai
Nintendo nous tenait par les coui...
Blake J. Harris C’est connu, les jardins comme les langues fleurissent au printemps. Alors pour décrire les relations détestables qu’entretenait Nintendo avec les éditeurs tiers lors de l’époque dorée 8 16bits, certains n’y vont pas par quatre chemins. Blake J. Harris est l’auteur du remarqué...
11h35 06  mai
Décharge Atari : un ancien employé témoigne
L’excavation du site dans lequel sont enfouis par centaines de milliers les invendus du tristement célèbre E.T. sur Atari 2600 délie enfin les langues. En marge du documentaire en préparation, un ancien employé du fabricant américain sort de l’anonymat. James Heller est venu au-devant des médias...
12h51 04  mai
2014: le jeu vidéo enfin autorisé dans une ville américaine
C’est une histoire américaine. Une invraisemblable histoire américaine pêchée sur le fil d’actu de news.Yahoo.com US. Nous sommes en 1982, en plein âge d’or du jeu vidéo. À travers le pays, les salles d’arcade ne désemplissent pas. Toutes les générations se pressent devant les bornes Pac-Man,...