France24 : Afrique
11h20 20  janvier
Guerre d’Algérie : l’Élysée exclut des excuses mais envisage des actes symboliques
Stéphanie TROUILLARD
Des actes symboliques sont envisagés, mais il n’y aura ni repentance ni excuses à la suite de la remise d’un rapport, mercredi, sur la colonisation et la guerre d’Algérie par l’historien Benjamin Stora à Emmanuel Macron, a indiqué l’Élysée.
11h00 20  janvier
Président centrafricain F.-A. Touadéra : Les groupes rebelles sont pratiquement des terroristes
Cyril PAYEN
Tout juste reconduit à la présidence de la Centrafrique au terme d’une campagne émaillée de violences, Faustin-Archange Touadéra s’est entretenu avec RFI et France 24. Interrogé sur le taux de participation électorale de 35%, il a déploré les forces négatives de la Coalition des patriotes pour...
10h45 20  janvier
En Tunisie, les manifestations continuent contre le système
Meriem AMELLAL
En Tunisie, les manifestations ont repris ce mardi, après plusieurs nuits de violences. Alors que la colère gronde contre les difficultés économiques, des milliers de jeunes ont à nouveau affronté la police et bravé le couvre-feu la nuit dernière. Un embrasement qui intervient dix ans après la r...
08h33 20  janvier
Tunisie : sixième nuit d’échauffourées, le Premier ministre dit entendre la colère
FRANCE 24
Le Premier ministre tunisien a reconnu, mardi soir, la légitimité de la colère des Tunisiens, qui ont manifesté pour la sixième nuit consécutive, afin de réclamer la chute du régime .
17h13 19  janvier
Emmanuel Macron ouvre la voie à une réduction des troupes françaises au Sahel
FRANCE 24
Lors de ses traditionnels vœux aux armées, mardi, à Brest, le président Emmanuel Macron a ouvert la voie à un ajustement de l’effort français au Sahel. Un sujet qui sera sur la table en février, à N’Djamena, lors d’un nouveau sommet du G5.
06h43 19  janvier
Des violences entre tribus rivales au Darfour font près de 140 morts en trois jours
FRANCE 24
Près de 140 personnes ont péri en trois jours dans des affrontements entre tribus rivales au Darfour, au Soudan. Ce sont les violences les plus sanglantes depuis la signature en octobre d’un accord de paix entre le gouvernement et des groupes rebelles.
06h13 19  janvier
Tunisie : de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre
FRANCE 24
Des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de Tunisie, lundi, donnant parfois lieu à des heurts avec les forces de l’ordre, comme dans le quartier d’Ettadhamen, à Tunis.
22h24 18  janvier
Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra
Célia CARACENA
En Centrafrique, la victoire de Faustin-Archange Touadéra à la présidentielle a été validée par la Cour constitutionnelle. Le président appelle à la réconciliation nationale après un scrutin sujet aux troubles. Deux électeurs sur trois n’ont pas pu voter, principalement à cause de l’insécurité.
20h03 18  janvier
Centrafrique : réélu, le président Touadéra appelle à la réconciliation nationale
FRANCE 24
Dans un discours à la nation diffusé, lundi, à la télévision, Faustin Archange Touadéra a déclaré tendre la main à l’opposition démocratique, après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle.
19h18 18  janvier
Bénin : l’exposition Gros Câlins au musée de la Fondation Zinsou
Valériane GAUTHIER
Elle fait rayonner l’Art sur le continent et milite pour la restitution des biens culturels pillés lors de la colonisation. Marie-Cécile Zinsou nous parle de ses combats et de la nouvelle exposition de sa fondation, intitulée Gros Câlins , qui se tient jusqu’en juin à Ouidah, au Bénin. Également...
18h09 18  janvier
Bobi Wine en Ouganda : J’ai peur, je crains pour ma vie
FRANCE24
Le leader de l’opposition ougandaise Bobi Wine appelle la communauté internationale à réclamer la levée de son assignation à résidence , au lendemain de l’annonce des résultats contestés de la présidentielle qui a reconduit Yoweri Museveni pour un sixième mandat. Deuxième du scrutin avec 34,8 %...
15h28 18  janvier
Édition spéciale en Centrafrique : les défis du président Touadéra
FRANCE 24
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été proclamé, lundi, vainqueur de l’élection présidentielle du 27 décembre. Il se maintient à la tête d’un pays déstabilisé depuis huit ans par des groupes armés qui contrôlent les deux tiers du territoire national.
15h05 18  janvier
Assassinat de Patrice Lumumba en RDC : 60 ans après, un crime toujours impuni
Clément BONNEROT
Il y a 60 ans, Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre congolais, mourait assassiné. Son exécution a contribué à faire du dirigeant un héros national, mais aussi un symbole de l’espoir déçu des indépendances africaines. Aujourd’hui encore, les circonstances exactes de sa mort demeurent...
12h14 18  janvier
Centrafrique : la réélection du président Touadéra validée par la Cour constitutionnelle
FRANCE 24
La Cour constitutionnelle a validé la réélection au premier tour du président centrafricain Faustin Archange Touadéra avec 53,16 % des suffrages, en rejetant les recours de ses rivaux qui arguaient notamment de fraudes massives et de l’impossibilité pour deux électeurs sur trois de voter.
06h23 18  janvier
Tunisie : de nouveaux heurts quelques jours après les dix ans de la révolution
FRANCE 24
À Ettadhamen, quartier populaire en périphérie de Tunis, comme dans plusieurs autres villes tunisiennes, de nouveaux troubles nocturnes ont éclaté dimanche en dépit d’un confinement sanitaire, quelques jours après le dixième anniversaire de la révolution.