Nations Unies : dernières dépêches
18h12 27  janvier
RCA : un expert de l’ONU salue la remise d’un ancien chef de milice à la CPI
Un expert de l’ONU a salué, mercredi, que la remise par la République centrafricaine (RCA) à la Cour pénale internationale (CPI) d’un ancien commandant de milice soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
17h41 27  janvier
Méditerranée : le HCR sollicite 100 millions de dollars pour aider les réfugiés et les migrants
Alors que les crises en Afrique subsaharienne forcent un nombre croissant de personnes à fuir, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé, mercredi, à des efforts accrus pour aider les réfugiés et migrants empruntant les itinéraires migratoires de la Méditerranée.
17h27 27  janvier
Covid-19 : le variant britannique s’étend à 70 pays et le sud-africain à 31, selon l’OMS
Le variant britannique de la Covid-19 continue de se répandre dans le monde. Il s’est étendu la semaine dernière à 70 pays et territoires, dix de plus en une semaine, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De son côté, le variant sud-africain du coronavirus s’étend désormais...
17h23 27  janvier
En Ethiopie, les 1,3 million d’enfants du Tigré ne sont pas retournés à l’école (UNICEF)
12 semaines après le début du conflit au Tigré, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a exprimé, mercredi, sa préoccupation concernant la situation des enfants de cette région éthiopienne.
17h23 27  janvier
Covid-19 : l’OMS fustige l’accaparement du vaccin par certains pays riches et prône le devoir d’équité
Alors que le cap des 100 millions de cas est sur le point d’être franchi, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fustigé, mercredi, les inégalités d’accès aux vaccins contre la Covid-19 et les égoïsmes de certains pays face au dispositif multilatéral COVAX.
17h19 27  janvier
Commémoration de l’Holocauste : le chef de l’ONU appelle à une action urgente contre les néonazis
Il faut faire plus pour contrecarrer les néonazis et les tenants de la suprématie blanche qui utilisent la pandémie de la Covid-19 pour cibler les minorités, augmenter leurs rangs et réécrire l’histoire, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies.
16h15 27  janvier
Tragédie près de Lampedusa en 2013 : l’Italie n’a pas sauvé plus de 200 migrants, selon un comité de l’ONU
L’Italie n’a pas protégé le droit à la vie de plus de 200 migrants qui sont morts noyés dans le naufrage de leur bateau en mer Méditerranée, près de Lampedusa, en 2013, a conclu le Comité des droits de l’homme des Nations Unies.
12h05 27  janvier
L’antisémitisme et la haine sur les réseaux sociaux doivent être systématiquement combattus (ONU)
A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier), les Nations Unies ont rappelé aux gouvernements et aux plateformes numériques leurs responsabilités pour combattre efficacement l’antisémitisme et la haine qui sévissent sur les réseaux sociaux.
22h56 26  janvier
L’ONU appelle à investir dans la prévention des conflits pour sauver des vies et des ressources
Le Secrétaire général de l’ONU a invité mardi les États membres à réaffirmer leur engagement et soutenir les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix à travers le monde, en finançant le Fonds pour la consolidation de la paix dont les besoins s’élèvent à 1,5 milliard de...
19h07 26  janvier
La lutte contre le changement climatique passe de plus en plus par les tribunaux (ONU)
Les affaires de litige climatique portées en justice ont augmenté ces dernières années, faisant des tribunaux les lieux de la lutte contre le changement climatique dans le monde, souligne le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
18h15 26  janvier
L’ONU prête à aider les Palestiniens à organiser les élections présidentielle et législatives prévues cette année
Le nouvel envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a salué mardi la décision du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, d’organiser des élections présidentielle et législatives cette année, estimant que cela permettrait de progresser vers l’unité entre Palestiniens.
18h12 26  janvier
Cyclone Eloïse : six morts et des milliers de personnes sans foyer au Mozambique
Des milliers de personnes étaient, mardi, sans foyer dans le centre du Mozambique après le passage du cyclone Eloïse, dans une région déjà dévastée par la tempête tropicale Chalane il y a trois semaines.
17h17 26  janvier
La condamnation d’un défenseur des droits humains par Israël montre le mépris des obligations internationales (experts)
Suite à la condamnation d’un défenseur des droits de l’homme par Israël, deux experts de l’ONU ont demandé que ce pays cesse immédiatement d’utiliser ses mesures de sécurité militaire pour entraver le travail légitime et indispensable des défenseurs des droits humains.
16h02 26  janvier
Covid-19 : jusqu’à 6 semaines entre les deux injections du vaccin Moderna (OMS)
La deuxième dose du vaccin de Moderna contre la Covid-19 peut être administrée jusqu’à six semaines après la première injection dans des circonstances exceptionnelles, a indiqué, mardi, le Groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
15h27 26  janvier
Covid-19 : l’OMS publie de nouvelles directives sur le traitement et l’oxygénation des patients
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, mardi, de nouvelles directives sur les soins aux patients du coronavirus, y compris ceux qui présentent des symptômes persistants après leur rétablissement, et a également recommandé l’utilisation d’anticoagulants à faible dose.
01h05 26  janvier
L’antisémitisme a refait surface avec la pandémie de Covid-19, il ne faut pas baisser la garde, selon le chef de l’ONU
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dénoncé la nouvelle éruption d’antisémitisme accompagnant la pandémie de Covid-19, lors d’une commémoration virtuelle du 76ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau lundi soir à la synagogue Park East, à New...
22h24 25  janvier
Les ravages causés par la pandémie de Covid-19 intensifient les obstacles à la paix et à la sécurité internationales
Depuis septembre, les ravages causés par la pandémie de Covid-19 se sont aggravés, infectant près de 100 millions de personnes, entraînant des pertes de salaires équivalant à plus de 3.000 milliards de dollars et intensifiant les obstacles à la paix et à la sécurité dans le monde, a déclaré...
20h26 25  janvier
La pandémie de Covid-19 a coûté 255 millions d’emplois en 2020 (OIT)
La crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué de lourds dommages sur l’emploi et les revenus, équivalant à 255 millions d’emplois perdus en 2020, a annoncé, lundi, l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ce nouveau rapport confirme ainsi le terrible impact subi par le marché du...
19h23 25  janvier
Davos : Guterres plaide en faveur de la coopération pour aider un monde fragile à se relever
Lors d’une série de dialogues virtuels organisés à partir de lundi par le Forum de Davos, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé une nouvelle fois en faveur de la coopération internationale pour aider un monde fragile à se relever de la crise sanitaire, économique et...
17h11 25  janvier
Un nombre historiquement bas de 22.770 réinstallations de réfugiés en 2020
Alors que 1,44 million de réfugiés à travers le monde auraient d’urgence besoin de réinstallation, seuls 22.770 d’entre eux ont été réinstallés l’année dernières, avec l’appui de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés.
16h58 25  janvier
Crise en RCA : plus de 84.000 Centrafricains réfugiés dans les pays voisins, la majorité en RDC (HCR)
Le nombre de Centrafricains fuyant leur pays ne cesse d’augmenter, a alerté, lundi, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Plus de 84.000 personnes ont fui les violences et l’insécurité en République centrafricaine (RCA) pour se réfugier dans les pays voisins.
16h49 25  janvier
Climat : pour le chef de l’ONU, l’adaptation et la résilience sont un impératif moral, économique et social
Au Sommet sur l’adaptation au climat, le chef de l’ONU a appelé, lundi, les gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour rendre la planète plus résiliente aux conséquences du changement climatique.
13h34 25  janvier
Les investissements directs étrangers dans le monde ont chuté de 42% en 2020 (CNUCED)
2020 a été une année sombre pour les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, principalement en raison de la crise mondiale engendrée par la pandémie de Covid-19.
07h54 25  janvier
Un Centrafricain suspecté de crimes de guerre et contre l’humanité remis à la CPI
Un ancien responsable d’un groupe armé en Centrafrique a été remis dimanche à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités centrafricaines.
17h58 24  janvier
Syrie : 18 enfants tués depuis le début de l’année (UNICEF)
Au moins 18 enfants ont été tués en Syrie depuis le début de l’année, a déploré, dimanche, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
12h08 24  janvier
Droit fondamental et bien public mondial, l’éducation doit être protégée
A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, les Nations Unies ont rendu hommage aux enseignants, aux élèves, et à leurs familles qui luttent pour assurer la continuité pédagogique perturbée par la Covid-19.
17h19 23  janvier
Le Conseil économique et social de l’ONU a 75 ans
L’un des six principaux organes de l’ONU, le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies a célébré, samedi, ses 75 années de travail en faveur du développement.
22h56 22  janvier
Saluant les progrès constatés au Mali, le chef des opérations de paix réaffirme le plein soutien de l’ONU
Au terme d’une visite de cinq jours au Mali, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est félicité des avancées concrètes qu’il a pu constater, tout en soulignant les tâches importantes et prioritaires qui demeurent dans le cadre de l’agenda...
21h54 22  janvier
RCA : le Conseil de sécurité condamne les violations de l’accord de paix et les violences perpétrées par des groupes armés
Le Conseil de sécurité a condamné vendredi dans les termes les plus vifs les violations de l’accord de paix en République centrafricaine, ainsi que les violences perpétrées par certains groupes armés avec le soutien de l’ancien Président François Bozizé, visant à saper le processus électoral .
20h35 22  janvier
Syrie : un groupe de haut niveau chargé d’examiner de nouvelles mesures pour protéger les humanitaires
Le chef de l’ONU a annoncé jeudi qu’il avait mis en place un groupe consultatif de haut niveau indépendant sur le renforcement du mécanisme permettant de mieux protéger les travailleurs et sites humanitaires contre des attaques en Syrie, selon un communiqué publié par son porte-parole.