La Croix : France
14h50 15  janvier
Strasbourg : quatre mois de prison pour un livreur Deliveroo ayant refusé des livraisons casher
La Croix (avec AFP)
Un Algérien de 19 ans a été condamné jeudi 14 janvier à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg, pour discrimination à la religion, après avoir refusé de livrer les commandes de deux restaurants casher de Strasbourg.
14h52 15  janvier
Activités de Nicolas Sarkozy en Russie : le parquet financier ouvre une enquête
La Croix (avec AFP)
Vendredi 15 janvier, le parquet national financier a confirmé avoir ouvert une enquête préliminaire pour trafic d’influence et blanchiment contre l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy au sujet de ses activités de conseil en Russie.
15h13 15  janvier
Séparatisme, l’offensive de la droite sur la question du voile
Laurent de Boissieu et Bernard Gorce
À l’issue d’une première semaine de travail sur le projet de loi séparatisme, 1 682 amendements ont été déposés le 14 janvier. Alors que la droite insiste sur la question du port du voile, la majorité va s’efforcer de ne pas se laisser déborder sur ce terrain.
13h57 15  janvier
Couvre-feu à 18 heures généralisé, attestation et mode d’emploi
La Croix
Jeudi 14 janvier, le premier ministre Jean Castex a annoncé un couvre-feu généralisé à 18 heures sur tout le territoire de la métropole à partir de samedi, et pour une durée minimum de deux semaines. État des lieux de ce que cela implique dans la vie quotidienne des Français.
12h47 15  janvier
Le préfet Didier Lallement et trois hauts magistrats visés par une enquête pour faux témoignage
La Croix (avec AFP)
Jeudi 14 janvier, le parquet de Nanterre a indiqué avoir ouvert une enquête pour faux témoignage contre Didier Lallement, préfet de police de Paris, et trois hauts magistrats.
06h20 15  janvier
Pot de terre contre pot de fer , les jardiniers d’Aubervilliers se rebiffent
Nina Jackowski (envoyée spéciale à Aubervilliers, Seine-Saint-Denis)
Un hectare de jardins ouvriers implantés depuis 1935 sur la commune d’Aubervilliers doit être enseveli sous deux grands projets : un site d’entraînement aquatique pour les Jeux olympiques de 2024 et une gare du futur Grand Paris Express. Les jardiniers contestent la compensation proposée.
06h17 15  janvier
Allongement de l’IVG : la Marche pour la vie appelle au rassemblement
Alice Le Dréau
Le 17 janvier, la Marche pour la vie appelle à manifester, comme chaque année. Dans la ligne de mire : le projet de loi de bioéthique et l’allongement du délai d’accès à l’IVG, deux textes examinés la semaine prochaine par le Sénat.
19h07 14  janvier
Pour maîtriser le Covid-19, couvre-feu à 18 heures pour tous
Gauthier Vaillant
Face à une situation épidémique maîtrisée mais fragile , Jean Castex a annoncé jeudi 14 janvier l’avancement du couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire, dès samedi et pour deux semaines. Dans le même temps, la campagne vaccinale va être élargie dès lundi à 6,4 millions de Français.
16h43 14  janvier
La prise illégale d’intérêts , le délit qui fait trembler les décideurs publics
Pierre Bienvault
Trois ministres font actuellement l’objet de poursuites pour prise illégale d’intérêts , un délit qui vise les élus ou fonctionnaires ayant reçu un intérêt quelconque suite à une décision prise sous leur autorité. Selon certains, elle fait peser une épée de Damoclès sur la tête...
10h13 14  janvier
Covid-19, l’inquiétude grandit autour de la diffusion du variant britannique
Laureline Dubuy
Selon une étude nationale menée par le virologue Bruno Lina, les contaminations par le variant britannique du Covid-19 représenteraient environ 1 % des tests RT-PCR positifs. Des médecins craignent l’augmentation progressive du nombre de cas dans un contexte épidémiologique déjà très préoccupant...
16h02 14  janvier
Couvre-feu à 18h, contrôles aux frontières, vaccination étendue... Les annonces de Jean Castex
La Croix (avec AFP)
Le premier ministre Jean Castex et six autres ministres ont annoncé jeudi 14 janvier une série de nouvelles mesures sanitaires, notamment l’extension du couvre-feu à 18 h 00 à l’ensemble du pays, la mise en place de contrôles aux frontières et l’extension de la vaccination aux personnes...
08h13 14  janvier
Procès Saint-Cyr, trois officiers condamnés et quatre autres relaxés
Corinne Laurent
Poursuivis pour homicide involontaire après la noyade d’un élève officier à Saint-Cyr, trois militaires ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et quatre autres relaxés, jeudi 14 janvier, par le tribunal correctionnel de Rennes.
16h52 14  janvier
Commission sur l’inceste : qui remplacera Élisabeth Guigou ?
Lola Manecy
L’ancienne garde des sceaux a démissionné de la commission sur l’inceste qu’elle devait présider, en raison de sa proximité avec Olivier Duhamel, accusé d’inceste sur son beau-fils.
14h14 14  janvier
Un apprenti boulanger guinéen régularisé après la mobilisation de son patron
La Croix (avec AFP)
En grève de la faim depuis dix jours, Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, a annoncé jeudi 14 janvier la régularisation de Laye Fode Traoré, son apprenti guinéen de 18 ans, menacé par une obligation de quitter le territoire. Une pétition en faveur du jeune boulanger avait recueilli plus de 220...
09h56 14  janvier
Violences contre les femmes : la ligne 3919 pourrait-elle être coupée ?
Corentin Lesueur
Des associations s’inquiètent du sort du numéro de téléphone alors que le service d’aide fait l’objet d’un appel d’offres. La Fédération nationale solidarité femmes, propriétaire de la marque 3919 , n’est pas sûre encore d’y répondre.
06h58 14  janvier
Mort de Marielle de Sarnez, combattante du centre et de l’Europe
Laurent de Boissieu
L’ancienne ministre et présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, fidèle de François Bayrou, est décédée le 13 janvier 2021.
18h12 13  janvier
Affaire Duhamel : Élisabeth Guigou renonce à présider la commission sur l’inceste
Emmanuelle Lucas
L’ancienne garde des sceaux a été balayée par l’onde de choc de l’affaire Duhamel. Son départ est salué par les associations du secteur.
16h52 13  janvier
À Rezé, une mobilisation générale contre l’insécurité
Pierre Bienvault
Dans cette commune proche de Nantes, la violente agression d’un père de famille, mi-décembre, a marqué les esprits. Les habitants sont aussi éprouvés par une forte hausse des cambriolages qui, assure la police, est en voie d’être enrayée.
15h36 13  janvier
Le ministre aux outre-mer Sébastien Lecornu objet d’une enquête du PNF
La Croix (avec AFP)
Le ministre chargé des outre-mer, Sébastien Lecornu, fait l’objet d’une enquête du parquet national financier sur des soupçons de prise illégale d’intérêts après avoir été administrateur de la Société des autoroutes Paris Normandie entre 2016 et 2017 alors qu’il était président du conseil d...
05h53 11  janvier
Prise illégale d’intérêts : pourquoi la justice enquête-t-elle sur Éric Dupond-Moretti ?
Corinne Laurent
Une enquête a été formellement ouverte mercredi 13 janvier à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts , sur de possibles conflits d’intérêts entre son action de garde des sceaux et ses activités passées d’avocat. Elle est menée par les magistrats de la Cour de justice...
14h26 13  janvier
Dans les Ardennes, la guerre sans fin contre la pandémie
Hippolyte Radisson (envoyé spécial à Charleville-Mézières)
Relativement épargné par la première vague, le département des Ardennes, plus pauvre que ses voisins, subit de plein fouet la deuxième. Élus et soignants se mobilisent pour contenir les maux sanitaires et sociaux.
05h38 13  janvier
Affaire Duhamel, l’onde de choc à la Fondation des sciences politiques
Béatrice Bouniol
La Fondation nationale des sciences politiques doit désigner, ce mercredi 13 janvier, un président intérimaire, après la démission d’Olivier Duhamel, accusé d’inceste. Moins connue que l’école elle-même, l’institution est au cœur des décisions stratégiques depuis sa création en 1945.
07h28 13  janvier
Lancement d’une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif
La Croix (avec AFP)
Les parlementaires se penchent notamment sur la consommation de CBD (cannabis bien-être ), dont l’interdiction a été refusée par la Cour de justice européenne.
06h03 13  janvier
Ce qui attend la droite en 2021
Laurent de Boissieu
Les Républicains misent sur les élections départementales et régionales pour confirmer leur ancrage local mais devront également préparer l’alternance et la présidentielle de 2022.
05h33 13  janvier
Malgré la crise, l’exécutif veut reprendre le fil des réformes
Gauthier Vaillant
Emmanuel Macron réunit, mercredi 13 janvier, le gouvernement à l’Élysée pour un séminaire destiné à fixer les grands objectifs pour 2021. L’exécutif entend montrer qu’il ne se laisse pas abattre par la crise sanitaire et veut parler d’autres sujets aux Français, dans l’optique de la prochaine pr...
15h23 12  janvier
Assassinat de Samuel Paty : sept nouvelles personnes interpellées
La Croix (avec AFP)
Sept jeunes hommes, identifiés comme des interlocuteurs du meurtrier de Samuel Paty sur différents groupes de messagerie, ont été interpellés mardi 12 janvier par la police. Au total, quatorze personnes sont mises en examen dans l’enquête sur l’assassinat du professeur d’histoire.
05h35 12  janvier
Covid-19 : comment les marins-pompiers de Marseille traquent le variant
Coralie Bonnefoy, correspondante à Marseille (Bouches-du-Rhône)
À Marseille, la lutte contre le variant anglais du Sras-CoV-2 passe par des tests réalisés sur les surfaces et dans les eaux usées. Ces prélèvements, effectués par les hommes du bataillon des marins-pompiers, permettent de réaliser une cartographie fine de la propagation virale.
05h55 12  janvier
Jusqu’à quel âge un homme peut-il être jugé ?
Pierre Bienvault
Depuis quand un homme quasiment centenaire est-il renvoyé devant un tribunal correctionnel ? , s’est exclamé un avocat, lundi 11 janvier lors d’un procès pour corruption ou devait être jugé un homme de 98 ans. Un procès finalement interrompu, le tribunal ayant estimé que l’instruction, très...
06h18 12  janvier
Quand une propriétaire squattée devient une locataire expulsable
Nathalie Birchem
Propriétaire d’un studio squatté, Emmanuelle Iches est privée de son revenu foncier depuis presque deux ans. Face aux dettes qui s’accumulent, la Parisienne est désemparée.
06h13 12  janvier
La sérénité retrouvée de Christophe Castaner
Gauthier Vaillant
Alors que les députés font leur rentrée ce mardi 12 janvier, Christophe Castaner, président du groupe LREM, affiche sa tranquillité, notamment au sujet de la loi séparatisme. La majorité semble aller mieux depuis son élection, même si l’unité reste fragile.
05h23 11  janvier
Le parcours du combattant des victimes d’inceste
Emmanuelle Lucas
Malgré des avancées, l’inceste, drame sordide entre tous, reste difficile à combattre en justice. Il se heurte notamment à la difficulté de recueillir la parole de l’enfant et au soupçon de manipulations d’un des parents. Depuis plusieurs années, des progrès ont quand même été réalisés dans la...
11h01 11  janvier
Circassien, l’air de rien
Élise Descamps (à Metz)
Amputé il y a quatre ans suite à une mauvaise chute, l’artiste poursuit sa carrière grâce à ses prothèses. Il a écrit un spectacle sur la blessure, une menace pour tout professionnel du cirque.
05h20 11  janvier
À peine formée, la commission sur l’inceste sous le feu des critiques
Emmanuelle Lucas
Conçu sur le modèle de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), un groupe de travail devra mieux cerner les violences sexuelles sur mineurs et proposer des solutions. La présidence a été confiée à Élisabeth Guigou, dont le nom a été cité en marge de l’affaire Duhamel.
13h41 10  janvier
Mort de Hubert Auriol, ancien directeur du rallye Dakar
La Croix (avec AFP)
Décédé à l’âge de 68 ans, Hubert Auriol était également un pilote de renom. Il avait emporté plusieurs fois le prestigieux rallye, d’abord à moto, puis en auto.
14h01 09  janvier
Huit nouveaux départements sous couvre-feu à 18 heures
Mathieu Castagnet
Le couvre-feu sera avancé dès dimanche 10 janvier à 18 heures dans huit nouveaux départements, en plus des quinze ou la mesure s’appliquait déjà depuis le début du mois. Dans le reste du pays, le couvre-feu demeure en vigueur entre 20 heures et 6 heures du matin.
11h32 09  janvier
Bagneux à la recherche du variant anglais
Mathieu Castagnet
Les habitants de Bagneux (Hauts-de-Seine) sont invités à se faire dépister en masse après la découverte d’un cas de variant anglais chez une personne intervenant dans les établissements scolaires de la ville
13h13 09  janvier
Éric Dupond-Moretti visé par une enquête pour prises illégales d’intérêt
la Croix avec AFP
Des plaintes de l’association Anticor et de trois syndicats de magistrats accusant le ministre de la justice de conflits d’intérêts liés à ses anciennes activités d’avocats ont été jugées recevables.
05h56 09  janvier
Rave party du Nouvel An : fallait-il incarcérer le jeune teufeur breton ?
Pierre Bienvault
Trois organisateurs présumés de la rave party illégale du Nouvel An en Bretagne ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a annoncé vendredi 8 janvier le parquet de Rennes. Un jeune de 22 ans avait déjà été mis en examen et écroué. Une incarcération tout à fait disproportionnée ...
05h37 09  janvier
Les débats d’entre deux tours, des coulisses à l’histoire, sur LCP
Gauthier Vaillant
Un documentaire de Cécile Cornudet et Benjamin Colmon, coproduit avec Histoire TV et diffusé en deux parties les 11 et 18 janvier sur LCP, retrace avec de nombreux témoins l’histoire des débats d’entre deux tours de l’élection présidentielle, rendez-vous majeur de la vie démocratique aux coulisses ...
16h00 07  janvier
Vaccination, couvre-feu, bars et restaurants... Les annonces de Jean Castex
La Croix (avec AFP)
Jean Castex a annoncé jeudi 7 janvier qu’ aucun assouplissement ne sera concédé jusqu’à la fin du mois en France sur le front de l’épidémie du Covid-19. Les bars et restaurants resteront même fermés a minima jusqu’à mi-février . Un couvre-feu à 18 heures pourrait être décrété...
06h51 08  janvier
Covid-19 : pour le maire de Reims, la concertation n’existe pas
Recueilli par Mathieu Laurent
Arnaud Robinet, maire Les Républicains de Reims, juge que le gouvernement n’est pas suffisamment à l’écoute des élus locaux et que la stratégie vaccinale manque de clarté.
05h09 08  janvier
Mitterrand-Macron : comparaison est-elle raison ?
Laurent de Boissieu
Vendredi 8 janvier, Emmanuel Macron doit participer à la commémoration du 25e anniversaire du décès de François Mitterrand.
17h28 07  janvier
La Cour des comptes presse le gouvernement d’accélérer le Logement d’abord
Nathalie Birchem
La Cour des comptes dresse un bilan à mi-parcours du plan quinquennal Logement d’Abord en deçà des attentes .
16h19 07  janvier
Gilets jaunes : la justice s’oppose au versement de la cagnotte de Christophe Dettinger
Pierre Bienvault
Le tribunal de Paris a annulé, mercredi 6 janvier, la cagnotte Leetchi, ouverte en janvier 2019 en faveur de l’ex-boxeur Christophe Dettinger, et a ordonné la restitution des dons (145 000 au total) à chaque contributeur.
13h30 07  janvier
Covid-19 : avec le Conseil citoyen sur la vaccination, le risque du contretemps
Béatrice Bouniol
Jusqu’au 10 janvier, les 35 citoyens du futur conseil chargé d’accompagner la stratégie vaccinale du gouvernement vont être tirés au sort, avant sa mise en place à la fin du mois. Le moment choisi pour le mettre en place nourrit les critiques, sur fond de défiance envers l’exécutif.
11h39 07  janvier
L’homme qui a attaqué des militaires au Louvre en 2017 sera jugé aux assises
La Croix (avec AFP)
Armé de machettes, l’assaillant s’en était pris à des militaires de l’opération Sentinelle en 2017. Il sera jugé devant une cour d’assises spéciale.
05h12 07  janvier
Le gouvernement étend l’accompagnement rémunéré pour les jeunes
Nathalie Birchem
Le gouvernement renforce son plan pour l’emploi des jeunes, en étendant à d’autres dispositifs le principe de la Garantie jeunes.
10h03 07  janvier
Séparatisme : François Baroin veut définir l’espace du service public
Bernard Gorce
La questionde la laïcité et de l’extension de la neutralité des fonctionnaires anime les débats au sein de la commission spéciale du projet de loi sur le séparatisme.
16h57 06  janvier
Des plaintes pour harcèlement secouent l’armée de l’air
Corinne Laurent
Selon une information de La Croix , une enquête préliminaire a été ouverte après une plainte de militaires et anciens militaires pour harcèlement moral sur la base aérienne de Nancy-Ochey. Ils dénoncent des insultes récurrentes , des outrages sexistes , des bizutages et des ...
02h14 07  janvier
Etats-Unis : Macron appelle à ne rien céder face à la violence de quelques-uns à Washington
La Croix (avec AFP)
Emmanuel Macron a condamné dans une vidéo l’intervention violente de partisans de Donald Trump contre le bâtiment du Capitole à Washington, mercredi 6 janvier. Il dit sa confiance dans la force de la démocratie américaine .