atlas des actus
    
Les Échos : entreprise
26  mars     07h44
Séisme dans le voyage d’affaires : Amex GBT s’offre son concurrent CWT
   Amex GBT a annoncé lundi acquérir son concurrent CWT pour un montant de millions de dollars millions d’euros . La transaction devrait être finalisée dans le courant du second semestre .
    07h10
Elhame Khirami, sur le qui-vive
   Sensible à la question de la sécurité des établissements scolaires, cette trentenaire a créé la société Deter System avec son mari, policier à la BRI. Le duo part en croisade pour diffuser ses inventions anti intrusions, primées au concours Lépine.
    07h10
Le statut d’entreprise à mission doit encore transformer l’essai
   Cinq ans après sa création, le statut de société à mission se diffuse lentement mais sûrement dans le paysage des entreprises françaises. Si ses bénéfices commencent à apparaître, certains secteurs rechignent encore à franchir le pas.
    06h58
Offensive chinoise, plans sociaux : le gros électroménager en plein remue-ménage
   Entre restructurations et montée en puissance de nouveaux acteurs, le secteur est en pleine recomposition, en particulier en Europe. Un mouvement qui va de pair avec une nette évolution des produits.
    06h15
Espagne : règlements de comptes entre géants de l’énergie sur fond de greenwashing
   L’électricien Iberdrola accuse le pétrolier Repsol de concurrence déloyale en verdissant exagérément son image vis à vis du public afin de se présenter comme un champion de la transition énergétique.
    06h02
Batteries : Northvolt lance le chantier à 4,5 milliards de sa gigafactory allemande
   Le fabricant suédois Northvolt prévoit de livrer ses premières cellules de batteries en . Ce projet de plus de, milliards d’euros doit permettre de créer . emplois et d’équiper million de voitures électriques par an.
    07h33
EXCLUSIF - Le contrôle du trafic aérien à l’aube d’une réforme sans précédent
   Direction et syndicats de l’aviation civile planchent depuis plus d’un an sur un projet de refonte des services de la navigation aérienne, qui pourrait se traduire par la fermeture d’un quart des tours de contrôle en France et davantage de travail demandé aux contrôleurs aériens.
    04h50
Boeing : les questions qui restent posées après le changement de pilotes
   Le départ annoncé du PDG, Dave Calhoun, en fin d’année et la nomination de celle qui va lui succéder, Stephanie Pope, également aux commandes de l’aviation commerciale, ne change rien aux grands obstacles à franchir.
25  mars     17h23
JO de Paris 2024 : l’Ile-de-France finalise son plan pour le métro, les bus et les RER
   La région capitale a rendu sa copie, sur les besoins de transport en commun supplémentaires pendant les prochains JO. L’exercice sera compliqué, notamment sur les axes les plus surchargés.
    17h42
Pourquoi la petite hydroélectricité conserve encore des adeptes
   La société Dream Energy, qui possède une vingtaine de barrages en France, défend un modèle intégré de producteur et fournisseur d’électricité pour ses propres activités. Une stratégie qui mise sur la durabilité de l’hydroélectricité et les besoins croissants du pays en énergie renouvelable.
    17h28
Castorama revoit sa formule en France pour relancer ses ventes
   Un tiers des magasins de l’enseigne Castorama pourraient être soit mis en franchise soit réduit de taille, soit relancés. Plusieurs passeront sous la bannière Brico Dépôt.
    17h24
Electricité : Bruno Le Maire demande à EDF de renégocier ses contrats avec les PME, TPE et ETI
   Le ministre de l’Economie s’est invité lundi au comité exécutif d’EDF. Il demande à l’énergéticien de renégocier ses contrats signés pendant la crise et jugés aujourd’hui trop chers par les entreprises.
    17h57
Le monde entier a les yeux rivés sur nous : en crise, Boeing annonce la démission de son PDG
   Après des incidents en série sur ses avions, David Calhoun quittera la direction du groupe à la fin de l’année. La directrice des opérations Stéphanie Pope monte en grade. Et le groupe changera aussi de président du conseil.
    10h43
Comment Beaumanoir a sorti La Halle du bourbier du prêt-à -porter français
   Repreneur d’une partie de l’enseigne de vêtements en , le distributeur breton Beaumanoir assure qu’elle est de nouveau rentable. Un sauvetage rare dans le paysage tourmenté des enseignes françaises accessibles. Le propriétaire de Bonobo, Morgan, Caroll ou Sarenza compte appliquer ses recettes...
    16h51
Nissan se donne trois ans pour retrouver ses ventes d’antan
   Ayant retrouvé de la profitabilité, le partenaire de Renault veut repartir à la conquête de ses parts de marché perdues aux Etats Unis, en Chine et au Japon. Nissan compte sur le constructeur français pour se développer en Europe et surtout en Inde.
    11h44
Philippe Chainieux, pilote de la Centrale
   Passé par la Fnac, ce centralien a notamment dirigé Meetic et Made.com, avant de rejoindre La Centrale, dont il est le nouveau directeur général.
    06h32
Chacun doit s’y retrouver : comment les compotes Charles & Alice travaillent avec les arboriculteurs
   Le fabricant de desserts aux fruits Charles Alice devient la ère entreprise à mission de son secteur. Pionnière sur le segment du sans sucre ajouté, elle se fournit en majorité en pommes, fraises, kiwis ou abricots français.
    07h34
Relocalisation, décarbonation : Le gouvernement ne fait pas de chèque en blanc aux industriels déclare le ministre de l’Industrie
   Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, pointe dans une interview aux Echos les risques qui pèsent sur la réindustrialisation en France, et proclame la poursuite de l’accompagnement de l’Etat dans la stratégie de décarbonation des entreprises et le prochain projet de loi Industrie verte.
    15h37
Podcasthon : le CTEB fait lire les malvoyants
   Avec le Centre de Transcription et d’édition en Braille, La Story se joint au Podcasthon qui mobilise pendant jours plus de animateurs et animatrices de podcasts pour mettre en valeur le monde associatif. Pierrick Fay reçoit notamment le parrain de l’association, l’écrivain Bernard Minier.
    08h01
Ces incertitudes qui s’accumulent dans la tête des industriels
   Lourdeurs administratives, manque de terrains à bâtir, absence de visibilité sur les prix de l’énergie... La réindustrialisation verte voulue par l’exécutif a tout d’un gymkhana pour les industriels français. Ils exigent un soutien public plus fort.