Le NouvelObs : immobilier
09h58 26  novembre
Les prix de l’immobilier à Paris, arrondissement par arrondissement
Margaux GableRobert Kassous Yves Le Grix Colette Sabarly
Après une flambée interminable, les prix n’augmentent plus. Un retour à la raison dû à la crise sanitaire et à la récession économique. Tour d’horizon.
09h56 26  novembre
A Paris, le tassement des prix de l’immobilier va-t-il durer ?
Yves Le Grix
Le nouveau confinement est intervenu dans un marché de la pierre déjà en voie d’accalmie depuis plusieurs mois. L’ascension des prix de l’immobilier est stoppée, mais la pierre garde tout son potentiel.
06h00 26  novembre
Immobilier : faut-il encore acheter pour louer ?
Gilles Mandroux
La conjoncture n’est pas des plus favorables pour les investisseurs locatifs. Mieux vaut redoubler de prudence, notamment face aux impayés de loyer qui flambent en raison de la crise économique.
06h00 26  novembre
Prix, conseils, tendances : tout savoir sur l’immobilier à Paris et en Ile-de-France
Ludovic Clerima
Quel est l’impact de l’épidémie de Covid-19 et de la crise économique sur le marché immobilier à Paris et en Ile-de-France ? Comment évoluent les prix dans la capitale ? Quelles sont les villes ou il fait bon vivre en banlieue ? A quel taux peut-on emprunter ? Quel comportement adopter avant d...
05h00 26  novembre
Vers une pénurie de logements neufs en Ile-de-France
Agnès Lambert
Avec la crise du coronavirus et le report des élections municipales, la production de logements neufs s’est fortement réduite. Une situation qui pourrait pousser les tarifs à la hausse.
05h00 26  novembre
Peut-on encore souscrire un crédit immobilier ?
Valérie Ferrer
Pendant le confinement, les banques et les courtiers poursuivent leur activité. Mais les conditions d’octroi des prêts restent strictes, et emprunter sans apport est devenu mission impossible.
05h00 26  novembre
Comment un balcon ou une terrasse valorise le prix d’un logement
Agnès Morel
Ils étaient appréciés, ils sont devenus presque indispensables. Depuis le premier confinement, les balcons, terrasses et jardins se révèlent être le vrai plus de toute transaction à Paris comme en banlieue.
05h00 26  novembre
Acheter un logement, un casse-tête pour les parents solos en Ile-de-France
Nicole GexRobert Kassous Caroline Mathat Aurore Merchin Benjamin Saragaglia
Selon une étude de l’Insee publiée en 2016, un quart des familles franciliennes sont monoparentales. Choix du lieu de vie, charges à assumer seul... pour elles la question du logement n’est pas simple. Mais leur situation n’est pas un frein à un achat immobilier.
05h00 26  novembre
Ces villes de la petite couronne parisienne ou il fait bon vivre
Yves Le Grix
Une offre de biens à des prix inférieurs à ceux de la capitale, une ambiance village, une bonne desserte en transports, mais aussi de l’eau et de la verdure : de nombreuses villes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne offrent une vraie qualité de vie.
05h00 26  novembre
Avec la crise, un marché immobilier encore plus inégalitaire à Paris
Béatrice Girard
Il est trop tard pour rééquilibrer le marché dans la capitale. La pierre reste réservée à ceux qui sont déjà propriétaires ou ont la confiance des banques pour emprunter. Ainsi qu’aux acheteurs étrangers.
15h10 24  novembre
L’encadrement des loyers étendu à quatre métropoles et en Ile-de-France
Béatrice Girard
Les villes Bordeaux, Lyon, Grenoble et Montpellier ainsi que plusieurs intercommunalités d’Ile-de-France se sont portées candidates pour encadrer les loyers. Ce dispositif devra s’accompagner de construction de logements, selon la ministre Emmanuelle Wargon.
06h00 12  novembre
DOSSIER. Prix, tendances, conseils : tout savoir sur l’immobilier à Toulouse et dans sa région
Béatrice Girard
Retrouvez tous les articles de l’Obs pour connaître les dernières tendances immobilières dans la préfecture de Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et le Gers.
05h00 12  novembre
Toulouse reste-t-elle un eldorado pour les investisseurs immobiliers ?
Béatrice Girard
Mise à mal par la crise dans l’aéronautique, la Ville rose craint pour son attractivité. Pour rassurer les investisseurs, elle mise sur des prix moins élevés que dans les autres métropoles et un marché sain.
05h00 12  novembre
A Montauban, une reprise fulgurante pour l’immobilier
Béatrice Girard
Dans la préfecture du Tarn-et-Garonne et les communes des environs, la recherche de biens a rarement été aussi forte. Fait nouveau, l’envie d’espace et de nature se traduit même par l’achat de terrains.
05h00 12  novembre
A Toulouse, ruée sur la pierre avant l’accalmie ?
Béatrice Girard
Aujourd’hui, le marché toulousain résiste à la crise sanitaire. Mais les premières mauvaises nouvelles sur le front social pourraient changer la donne.
05h00 12  novembre
Albi, une carte postale qui fait rêver les acquéreurs
Béatrice Girard
Dans la préfecture du Tarn et ses environs, toutes les catégories d’acheteurs - locaux, Toulousains, Parisiens - sont attirées par le bel immobilier, notamment les maisons.
05h00 12  novembre
Les prix de l’immobilier à Toulouse et dans les communes alentour
Sophie Bonis
Dans toute la Ville rose et ses environs, profusion de mises en vente et multitude d’acheteurs maintiennent le marché à un bon niveau.
05h00 12  novembre
A Rodez, l’immobilier en roue libre
Sophie Bonis
Les transactions ont repris comme avant dans la préfecture de l’Aveyron et dans l’ensemble du département. Avec même encore plus de dynamisme...
05h00 12  novembre
Dans le Gers, retour à la normale sur le front de l’immobilier
Sophie Bonis
Pour les appartements à Auch comme pour les maisons à la campagne, la demande, qui a été forte à la sortie du confinement, semble aujourd’hui ralentir.
06h00 09  novembre
DOSSIER. Prix, tendances, conseils : tout savoir sur l’immobilier à Nice et sur la Côte d’Azur
Colette Sabarly
Retrouvez tous les articles de l’Obs pour connaître les dernières tendances immobilières dans la préfecture des Alpes-Maritimes, à Cannes, à Antibes, à Grasse et Mougins, mais aussi dans l’arrière-pays niçois, sur la côte varoise et sur la Riviera.
05h00 09  novembre
Les prix de l’immobilier à Nice, secteur par secteur
Elisabeth Lelogeais
Le cœur de la ville bat désormais autour du port de plaisance, tandis que le quartier Notre-Dame qui abrite la French Tech est le secteur qui monte... mais les prix ne le savent pas encore
05h00 09  novembre
A Cannes, les clients français prennent le relais des acquéreurs étrangers
Les acheteurs hexagonaux ont investi le marché immobilier cannois, déserté par les Américains, les Chinois et les Russes à cause de la pandémie. Même si les ventes se font plus rapidement, il n’y a pas encore de hausse de prix notable.
05h00 09  novembre
A Antibes, l’immobilier en pleine effervescence
Après le confinement, les acheteurs se sont rués sur la communauté d’agglomération Sophia Antipolis. Résultat : une demande soutenue et des prix en hausse. Mais les prévisions économiques freinent déjà certains projets...
05h00 09  novembre
A Grasse et à Mougins, une activité immobilière intense
Un peu en retrait du littoral, voilà deux communes qui ne manquent pas d’atouts. Mais pour en profiter il faut disposer d’un budget confortable.
05h00 09  novembre
De Villefranche à Monaco, l’immobilier de luxe ne connaît pas la crise sur la Riviera
Des villas à prix d’or, des paysages époustouflants et des acheteurs privilégiés qui profitent d’une relative accalmie des prix sont les ingrédients du panorama de l’immobilier sur cette frange de la côte méditerranéenne.