atlas des actus
    
Les Échos : idées
17  avril     17h34
Infrastructures, aéroports, Vinci, GIP : vieille alliance au ciel
   Vinci se renforce en terrain aéroportuaire connu au Royaume Uni. Le premier exploitant privé d’aéroports dans le monde prend le contrôle de celui d’Edimbourg aux côtés de son partenaire dans London Gatwick, Global Infrastructure Partners GIP pour, milliard d’euros.
    15h40
Opinion Souveraineté alimentaire : la mauvaise définition du gouvernement
   Le projet de loi agricole présenté en Conseil des ministres contient une nouvelle feuille de route pour la souveraineté alimentaire française. Cette nouvelle approche ne répond pas aux inquiétudes exprimées pendant la crise agricole, s’inquiètent ces agriculteurs et spécialistes.
    15h19
Opinion Européennes : bâtir la France par l’Europe
   En France, certains candidats pour les élections européennes critiquent une Europe parfois déconnectée des pays membres. Pour Fabrice Demarigny et Jean Marc Lieberherr Monnet, les eurodéputés qui se limitent à une opposition protestataire ne serviront pas les véritables intérêts des Français. .
    18h07
Grandes capitalisations, luxe, technologie, LVMH, ASML : un jeu régulier
   LVMH maintient sa désirabilité boursière quand ASML fait douter de la sienne. La croissance des grandes marques du numéro mondial du luxe au premier trimestre a rassuré les investisseurs qui s’inquiètent de voir l’équipementier des semi conducteurs prendre du retard sur ses objectifs à .
    15h17
Etats-Unis, épargne, consommation : une question de confiance
   L’anxiété du consommateur américain se lit dans son taux d’épargne. Lorsqu’ils relient ce dernier à sa situation patrimoniale, les analystes de Jefferies observent qu’il est aussi précautionneux que lors de la guerre froide.
    16h43
Patronat : Michel Picon, l’indépendant
   Michel Picon, agent général d’assurances et nouveau patron des petits patrons U P , marque sa différence avec le Medef, prié de se pousser un peu .
    15h24
Le scénario de la spirale dépressive
   Si le gouvernement rabote brutalement les dépenses publiques pour ramener le déficit public à moins de du PIB en , il risque de tuer la croissance.
    12h52
Opinion Numérique : pour une meilleure gestion de l’infobésité
   En quarante ans, les échanges d’e mails en entreprise ont continuellement augmenté jusqu’à atteindre une surcharge informationnelle, aussi nommée infobésité . Arthur Vinson propose plusieurs pistes pour mieux identifier le phénomène et ainsi améliorer la gestion des flux.
    12h15
Opinion Semaine en 4 jours : l’opportunité de repenser les pratiques RH
   En janvier dernier, Gabriel Attal déclarait vouloir expérimenter la semaine en quatre jours dans la fonction publique. Si l’idée est déjà connue, parfois expérimentée et même appliquée, il s’agit pour les RH de revoir le rapport au travail, analysent Sigrid Berger et Arnaud Gilberton.
    08h52
Opinion L’industrie financière française, une arme stratégique méconnue
   En France, l’étiquette finance suffit aujourd’hui à écarter les projets de recherche des appels d’offres publics, sauf rares exceptions, déplore André Lévy Lang. Dans cette tribune, il appelle à considérer le secteur financier comme une vraie industrie dans laquelle il faut investir...
    08h52
Attaque de l’Iran contre Israël : incertitude stratégique
   Les débats se poursuivent en Israël sur une possible riposte réclamée par les ministres d’extrême droite qui voudraient saisir l’occasion pour frapper les installations balistiques et nucléaires iraniennes alors que Washington appelle à la retenue, souligne Sylvie Bermann.
    08h52
Opinion Européennes : éviter la fragmentation politique
   Guerre en Ukraine, élection de Donald Trump, concurrence chinoise... Face aux multiples défis que l’Union européenne doit affronter, le choix des nouveaux députés européens s’avérera déterminant pour apporter une réponse claire et stratégique.
    07h38
Information et médias, l’essor du multicanal
   Télévision, radio, presse papier ou numérique, la majorité de la population consulte l’actualité sur plusieurs canaux, observe Françoise Benhamou.
    07h38
Déficit : ne pas mettre toutes les dépenses dans le même panier
   Les dépenses publiques sont souvent évaluées à partir de leurs coûts, c’est à dire à partir du niveau des prélèvements obligatoires et jamais à partir de la richesse qu’elles créent et nous procurent. A partir de ce postulat, Gérard Fonouni Farde propose de combiner trois actions pour rendre...
    06h40
L’écologie doit être décentralisatrice
   Dans une Europe fondée sur la subsidiarité, les écologistes, au lieu d’appeler à un Etat providence européen, devraient se faire les avocats de la décentralisation. Ils y gagneraient au moins un vote, écrit Gaspard Koenig : le sien
    05h33
Les nouveaux cerveaux de la guerre
   La Red Team, l’équipe d’auteurs de science fiction pilotée par le ministère des Armées depuis , dévoile dans Ces guerres qui nous attendent , deux scénarios de conflits ou il est question d’implants cérébraux et de guerre dans l’espace.
    07h18
Relations intergénérationnelles : attention aux couacs des feedbacks
   Si traiter ses collègues d’égal à égal, quel que soit leur âge, peut aider à réduire le fossé entre les générations, cela peut aussi avoir des conséquences inattendues et être source de tension. Même pavé de bonnes intentions, le chemin vers l’excellence d’une équipe multigénérationnelle est...
16  avril     16h57
Banques américaines, Goldman Sachs, Morgan Stanley : retour aux basiques
   Les banques de Wall Street ont moissonné les marchés de capitaux en début d’année. Sous la bonne tenue du trading, Goldman Sachs pousse les feux du financement de ses clients, tandis que Morgan Stanley minimise les effets sur son activité de l’enquête des autorités concernant ses mesures anti...
    16h54
Europe, Etats-Unis : les 7 différences
   A Bruxelles s’ouvre un grand sommet sur la compétitivité européenne. L’occasion de recenser les forces américaines qui nous font tant défaut.
    16h54
L’intelligence artificielle générale
   La véritable menace existentielle n’est pas l’invasion du monde par les IA, mais plutôt la possibilité pour l’humanité d’utiliser l’IA à mauvais escient, estime Laurence Devillers.