Le Figaro : livres
15h45 15  janvier
Erri de Luca : maçon, activiste, écrivain et traducteur de l’Ancien Testament
VU D’AILLEURS - Écrivain et amoureux de la montagne, Erri de Luca a également été un activiste. Assigné en justice pour avoir appelé au sabotage d’une ligne à grande vitesse, il a mêlé cette expérience à celle du militantisme de sa jeunesse dans son dernier ouvrage, Impossible. Il nous parle de...
09h00 15  janvier
Frédéric Beigbeder: La grande beauté
CHRONIQUE - L’un des plus beaux livres de ce début d’année 2021 est un récit de souvenirs écrit par le rejeton d’un Iranien et d’une Belge.
17h10 13  janvier
Les romans d’avant d’Éric Neuhoff: comme le temps passe
CRITIQUE - Trois romans en un volume pour retrouver l’univers d’un écrivain, amoureux des livres, du cinéma et de la nostalgie.
15h01 13  janvier
Les Maréchaux de Staline, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri: les hommes clés de l’Armée rouge
ESSAIS - Les portraits de dix-huit maréchaux de Staline, brutaux mais d’une grande bravoure, montrent parfaitement ce que fut la machine de guerre soviétique.
15h01 13  janvier
Hammett détective: la moisson noire
Neuf auteurs célèbrent le maître du roman noir en le mettant en scène dans des nouvelles restituant sa jeunesse aventureuse.
15h00 13  janvier
Un garçon comme vous et moi, d’Ivan Jablonka: le mâle et le bien
Une autobiographie hirsute qui parle à chacun de nous.
15h00 13  janvier
Ce monde est tellement beau, de Sébastien Lapaque: hymne à la grâce
L’écrivain raconte l’histoire de la conversion d’un professeur de lycée désespéré par la noirceur du monde.
15h00 13  janvier
Serge, de Yasmina Reza: les Popper, quelle famille
LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - L’esprit de l’auteur éclate à chaque page dans cette satire de la classe moyenne occidentale traversée par une ironie incessante, raillant la modernité et sa vacuité cachée dans les mots.
15h00 13  janvier
Sœurs de Daisy Johnson: deux étranges adolescentes
LA CHRONIQUE D’ÉRIC NEUHOFF - Avec son deuxième roman, la jeune romancière britannique se propulse parmi les auteurs avec lesquels il va falloir compter.
15h00 13  janvier
Melancolia de Mircea Cartarescu: l’enfant et les sortilèges
CRITIQUE - L’auteur roumain nous plonge dans un univers onirique.
15h00 13  janvier
Le siège de Paris de Frédéric Mounier, ces 135 jours qui ont fait la République
CRITIQUE - Dans la capitale assiégée par les Prussiens, une reconstitution d’un moment clé de l’histoire de France.
15h00 13  janvier
Un bref instant de splendeur, d’Ocean Vuong: confessions d’un garçon égaré
CRITIQUE - Un premier roman fascinant sur le déracinement, la violence, l’incommunicabilité, écrit par un poète américain né à Hô Chi Minh-Ville en 1988.
15h00 13  janvier
Premiers romans: huit auteurs à découvrir en 2021
Deux fois par an, mi-août et en janvier, les éditeurs donnent leur chance à de nouveaux talents. Voici notre sélection de premiers romans d’hiver.
15h00 13  janvier
Sylvie Germain: Rester humain, un exercice quotidien
ENTRETIEN - Dans son nouveau livre Brèves de solitude, la romancière met en scène des personnages qui se toisent dans un square...
11h16 13  janvier
Deux Magots 2021 : trois finalistes pour un prix
David Le Bailly (L’autre Rimbaud), Maël Renouard (L’historiographe du royaume) et Emmanuel Ruben (Sabre) restent en lice pour succéder le 26 janvier à Jérôme Garcin, récompensé l’an passé pour Le dernier Hiver du Cid.
22h40 10  janvier
Tom et Nathan Lévêque: serial lecteurs
PORTRAIT - Alors qu’ils étaient adolescents, leur passion pour les livres a conquis le monde de l’édition. Aujourd’hui, ces jumeaux de 23 ans publient un guide consacré à la littérature jeunesse.
07h46 08  janvier
Jean-Marie Rouart: C’est l’imagination, et non l’intelligence, qui guide les hommes
ENTRETIEN - L’académicien démonte les ressorts de la rivalité entre de Gaulle et Pétain dans une uchronie menée avec une virtuosité qui rappelle celle de Jean d’Ormesson. Son nouveau roman se lit comme une aventure picaresque, sur fond de Résistance et de collaboration, ou les folies de l’Histoire...
05h23 08  janvier
Rentrée littéraire d’hiver: les coups de cœur du Figaro Magazine
Près de cinq cents romans, français et étrangers, sont annoncés en ce mois de janvier. Parmi eux, d’authentiques pépites. Nous en avons sélectionné huit, qui ont fait le bonheur de lecture de nos huit critiques littéraires.
18h27 06  janvier
Philippe Besson, un personnage de roman
PORTRAIT - Dans son dernier livre, l’écrivain, proche des Macron, se met dans la peau d’une mère confrontée au départ du foyer de son dernier fils. Une histoire d’amour maternel inspirée par son expérience.
15h24 06  janvier
Ces orages-là , de Sandrine Collette: prise au piège
CRITIQUE -Dans son thriller glacial, l’auteur évoque la terreur, les palpitations, l’incapacité d’une femme maltraitée à tourner la page.