Grospixels
19h20 11  janvier
Head-On
Cette semaine, un bond de plus de 40 ans dans le passé Ce n’est pas souvent que des jeux antérieurs à 1980 font l’objet d’un article dans Grospixels. Eh bien cette semaine, retour aux racines, grâce à JPB et son article sur un jeu à mi-chemin entre le jeu de course et le labyrinthe, un précurseur...
12h16 04  janvier
Le successeur de Landstalker sur Saturn, on en parle ?
Sorti pendant la fin de vie de la Saturn, Dark Savior est assez ancien pour être rétro mais trop récent pour avoir été revisité de quelque manière, et aujourd’hui plus grand monde ne parle de ce successeur au prestigieux Landstalker sur Mega Drive. Tenez, on est même prêts à parier qu’aucun autre...
07h08 28  décembre
Warren Robinett et la genèse d’Adventure - 4e partie
Cette semaine, quatrième et dernière partie du dossier sur la genèse d’Adventure. Au programme : un panier de crabe qui se vide progressivement de ses plus brillants programmeurs, qui en pincent pour d’autres sociétés, un œuf de Pâques tellement caché qu’il aurait pu se fossiliser, une reconversion...
06h56 21  décembre
La genèse d’Adventure, de Warren Robinett (VCS, 1979) - troisième partie du dossier
Troisième et avant-dernière partie du dossier sur Adventure. François continue d’explorer la situation d’Atari à la fin des années 70, société dans laquelle se côtoient business executives et programmeurs emprunts de poésie et de substances diverses. Warren Robinett continue néanmoins de...
08h15 14  décembre
La genèse d’Adventure, de Warren Robinett (VCS, 1979) - deuxième partie du dossier
Le dossier événement de François sur Adventure (VCS, 1979) comportera quatre parties qui constitueront notre publication de Noël. Cette semaine, la seconde partie entre dans le vif du sujet en racontant les premiers pas du développement de ce jeu de légende, les problèmes techniques rencontrés,...
06h06 07  décembre
SimCity
Il en a fallu du temps, depuis 2003, avant qu’un nouveau Sim City ne sorte. En plus de dix ans, on aurait pu penser que, les progrès techniques et l’expérience aidant, ce Sim City de 2013 allait être une franche réussite. Las, la déception fut d’autant plus grande parmi les fans de la première...
06h32 30  novembre
Digger
Il est entendu que seul un esprit dérangé peut trouver une quelconque attirance pour ces créatures à huit pattes qui se cachent dans votre maison, voire sous votre lit, voire sous votre oreiller. Un jeu d’arcade qui vous met aux prises avec ces animaux diaboliques pourrait tout avoir du cauchemar,...
06h00 23  novembre
Magical Spot
Il est des moments où, alors que l’on croit avoir tout (re)découvert en matière de jeux d’arcade, on tombe sur un article de Grospixels qui traite d’un Shoot-em-up des origines. On n’est guère étonné de constater que JPB a encore une fois décidé de nous faire partager son expérience et ses...
15h47 16  novembre
Flight Simulator II
De la même façon qu’un simple carré pouvait devenir le héros d’une aventure épique dans l’esprit des joueurs des débuts du jeu vidéo, deux gros parallélépipèdes devenaient subitement deux majestueux gratte-ciel. C’est ainsi que cela se passait dans l’esprit du jeune JPB qui, rêvant tel Icare de...
06h05 09  novembre
Warren Robinett et la genèse d’Adventure
Replongeons-nous presque 50 ans en arrière. Une époque où les jeux vidéo commençaient leur incursion dans les foyers. Une époque où un nom, Atari, symbolisait l’ère nouvelle qui s’ouvrait alors. Parmi les nombreux développeurs qui travaillèrent pour la compagnie de Nolan Bushnell, l’un allait se d...