L’art de la table
14h33 26  avril
Initiative
Etienne Goos
Gérer l’initiative, l’ordre dans lequel personnages et adversaires agissent pendant le combat. Un sujet a priori trivial. Pourtant on a en écrit des choses sur le sujet. Il y a des conseils dans les bouquins de règles, des articles dans Casus Belli, des pages de blogs. Il y a même des outils censés...
09h55 08  mars
8 mars (vous en voulez encore ?)
Etienne Goos
Ouaip, le retour du 8 mars. Cette année je m’étais dit que je n’allais pas reposter cet article, que deux fois c’était assez. Et puis il y a eu la shitstorm suite à l’article de Slate. Le contenu de l’article est choquant ? Alors que dire du monceau de réactions qui font passer mon dégueulis &
13h17 23  janvier
Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jeu de rôle
Etienne Goos
Je ne vous apprend rien, les hommes sont sur-représentés dans les œuvres de fiction, et notamment les films. C’est le syndrome de la Schtroumpfette. Le test de Bechdel-Wallace est un petit questionnaire rapide qui permet, en trois questions, de déterminer le côté sexiste d’un film. Alors, pourrait...
15h17 27  août
3 questions pour préparer un bon combat
Etienne Goos
Les scènes de combat devraient être excitantes, tendues, stressantes. Des bons combats, on en redemande. Nous avons déjà évoqué la manière de mener un combat excitant. Cette fois nous allons parler de la mise en place de la baston, de sa préparation. Le MJ qui prépare sa rencontre doit se poser...
14h26 29  mai
Trois trucs simples pour donner vie à votre monde
Etienne Goos
Nombre de scénarios se déroulent dans des univers imaginaires. Univers qu’il faut transmettre aux joueurs et qu’il faut rendre, sinon réalistes, au moins vraisemblables. Les rendre vivants pour qu’ils ne soient pas un simple décor en carton-pâte. Ce n’est pas toujours simple. D’autant que le MJ...
12h38 30  avril
Les 10 commandements des combats vitaminés
Etienne Goos
C’est un problème fréquent dans les combats : on se concentre sur les règles, la technique prend le pas sur l’imaginaire, et la tension dramatique en souffre. Si nous avons déjà parlé de l’importance des enjeux dans un combat, d’autres astuces peuvent nous aider à rendre les affrontements plus...
14h45 13  mars
Les 22 règles du jeu de rôle selon Pixar (Épisode II)
Etienne Goos
Continuons notre petite transcription rôliste des 22 règles de Pixar. Pour la première partie, c’est par ici Règle n 12 Éliminez la première chose qui vous vient à l’esprit. Et la deuxième, la troisième, la quatrième et la cinquième. Débarrassez-vous de l’évident. Surprenez-vous Pendant une...
08h03 09  mars
Les 22 règles du jeu de rôle selon Pixar (Épisode I)
Etienne Goos
OK, le titre est une entourloupe. Les studios Pixar ne se lancent pas dans le jdr. Par contre, Emma Coats, scénariste du studio, a tweeté il y a quelques années une liste de 22 règles pour raconter une bonne histoire qu’elle a apprises chez Pixar. Des règles que nous pouvons aisément détourner pour...
08h50 08  mars
8 mars (le retour)
Etienne Goos
Vous savez quoi ? On est le 8 mars Ça fait un an que j’avais posté cet article. Et malgré la vague #MeToo ou Time’s up, c’est toujours d’actualité. Alors je vous le remets, ça fait jamais de tort une piqûre de rappel. Nous sommes le 8 mars, journée internationale de la lutte &
09h42 11  janvier
Index Card RPG Un bijou à découvrir
Etienne Goos
Il y a des jeux qui ne font rien pour que vous y jetiez un œil : ils ont un titre à chier (non, sérieux, Index Card RPG donne l’impression que c’est un jeu ou l’on incarne des cartes de visite) et, de loin, ils ressemblent à la foultitude de clones de D&D qu’on trouve &