atlas des actus
    
Le Monde : natation
05  avril     04h00
Vers un retour de la baignade autorisée dans la Seine et dans la Marne
   Jeudi mars, une liste de points de baignade ouverts au public dans les fleuves et rivières d’Ile de France a été validée. Comment ce qui paraissait une idée farfelue et inatteignable s’est peu à peu transformé en projet solide qui devrait se concrétiser en , en particulier grâce aux JO
02  avril     04h00
JO 2024 : la saga du nageur Georges Vallerey, héros de la seconde guerre mondiale et médaillé olympique
   Ce champion de natation a donné son nom à la piscine du arrondissement de Paris, dans laquelle des athlètes des Jeux s’entraîneront. Grâce à ses exploits dans les années en France et au Maroc, Georges Vallerey a connu un destin fulgurant, en partie tombé dans l’oubli.
31  mars     04h25
A quatre mois des JO de Paris 2024, tous les voyants sont au vert pour le roi de la natation Léon Marchand
   Star attendue des Jeux olympiques, le nageur de ans a apporté le premier titre NCAA de son histoire à son université d’Arizona State, samedi soir, au terme d’une semaine ou il a affolé les compteurs.
30  mars     04h05
Finales NCAA de natation : Léon Marchand, serial nageur jamais rassasié
   Vainqueur vendredi à Indianapolis du yards quatre nages, sa course fétiche, le Français de ans impressionne par sa polyvalence. Cette saison, il a mis l’accent sur le crawl et collectionne déjà les records.
29  mars     03h55
Avant les JO de Paris 2024, la Léon Marchand madness déferle sur Indianapolis aux finales NCAA de natation
   Dans la nuit de jeudi à vendredi, le nageur de ans a décroché son sixième titre universitaire en explosant le record du yards nage libre. Ses performances construisent sa légende outre Atlantique.
28  mars     06h00
Finales NCAA de natation : entre kermesse en tribunes et rivalités en mini-bassin, bienvenue au Superbowl des nageurs
   La compétition la plus importante du circuit universitaire américain, que dispute le Français Léon Marchand cette semaine à Indianapolis, est un rendez vous incontournable de la saison pour les nageurs s’entraînant aux Etats Unis.
27  mars     17h00
Après le rêve américain de Léon Marchand, les Etats-Unis, nouvel eldorado des nageurs français
   Inspirés par le champion français, qui s’entraîne en Arizona depuis août et dispute cette semaine les finales des championnats universitaires américains, d’autres nageurs de l’équipe de France vont tenter l’aventure universitaire outre Atlantique après les JO.
23  mars     06h00
Paris 2024 : comment les outils technologiques ont inondé les bassins de natation
   Bague connectée pour réguler le sommeil, vidéos et logiciels d’analyse de courses... La data a envahi les bassins au point de devenir indispensable à certains nageurs et coachs.
21  mars     18h00
Paris 2024 : Anastasiia Kirpichnikova, nageuse dans les remous géopolitiques après être passée sous pavillon français
   La sportive d’origine russe, qui a changé de nationalité en , représentera la France aux Jeux olympiques. Sa naturalisation n’est pas du goût de certains de ses anciens compatriotes, ni de Kiev.
26  février     11h54
Stève le Phoque , nageur d’endurance en eau libre, réussit son défi de nager dans une eau à 1 C en Antarctique : J’ai pris beaucoup de plaisir
   Surnommé le Phoque, Stève Stievenart, spécialiste des traversées de la Manche à la nage, a réussi un nouveau défi : nager dans une eau à C en Antarctique, dans un temps de minutes et secondes .
18  février     17h58
Mondiaux de natation : le Français David Aubry en bronze sur le 1 500 m nage libre
   Le nageur de ans permet à la délégation tricolore de compter deux médailles dans ces championnats du monde, qui se déroulent au Qatar.
17  février     16h47
Mondiaux de natation : Mélanie Henique se pare d’argent sur 50 m papillon
   Elle apporte à la France sa première médaille dans une compétition que beaucoup de ses compatriotes ont décidé de ne pas disputer.
    10h47
Mondial de water-polo : pour les Bleus, une 4á place encourageante à cinq mois des Jeux
   L’équipe de France a été sèchement défaite, samedi, par l’Espagne dans le match pour la troisième place. Mais elle aura réalisé le plus beau parcours de son histoire dans la compétition.
15  février     17h06
La trajectoire stupéfiante du nageur chinois Pan Zhanle, passé du demi-fond au firmament du sprint mondial
   Le nageur de ans a décroché la médaille d’or du m, jeudi, aux Mondiaux de Doha, quatre jours après avoir battu le record du monde sur la course reine à la surprise générale.
    16h47
Water-polo : l’équipe de France échoue aux portes de la finale du Mondial
   A six mois des JO de Paris, les Bleus se sont inclinés aux tirs au but en demi finale des championnats du monde face à la redoutable Croatie , jeudi, à Doha. Les Tricolores signent tout de même leur plus beau parcours dans la compétition.
11  février     19h13
Natation : le Chinois Pan Zhanle crée la surprise en battant le record du monde du 100 mètres nage libre
   Le nageur de ans a nagé en secondes , dimanche, à Doha, à l’occasion des Championnats du monde.
10  février     12h29
Un nageur australien prêt à se doper pour battre un record du monde et empocher 1 million de dollars
   James Magnussen, champion du monde en et en , est le premier sportif de renom à envisager de participer aux Enhanced Games, un projet de compétition annoncé en , ou le dopage serait autorisé pour signer des performances inédites.
    10h46
Paris 2024 : le programme des épreuves de natation modifié pour tenir compte de la polyvalence inédite de Léon Marchand
   A la demande de la Fédération française de natation, le calendrier initial des Jeux a été revu, ce qui pourrait permettre au Français de s’aligner sur le m papillon et sur le m brasse.
07  février     21h54
Paris 2024 : Marc-Antoine Olivier, le nageur en eau libre qui fait des vagues
   Le Français, qui a décroché deux médailles d’argent et son ticket pour les JO aux Mondiaux de Doha, est passé tout près d’une suspension, après des manquements aux obligations de localisation pour les contrôles antidopage.
26  janvier     06h00
Ces athlètes français qui jouent les prolongations jusqu’à Paris 2024
   Motivés par la perspective des Jeux olympiques et paralympiques à la maison, ils sont nombreux, du judoka Teddy Riner à la discobole Mélina Robert Michon en passant par le handballeur Nikola Karabatic, à avoir décidé de différer leur départ à la retraite.