France Bleu : Breizh-izel
18h18 22  janvier
Covid-19 en Bretagne : la circulation du virus s’accélère dans le Morbihan et en Ehpad
Le dernier bilan de l’Agence régionale de santé indique une forte hausse des décès en Ehpad. Le taux d’incidence continue d’augmenter dans le Morbihan alors que la préfecture élargit le port du masque obligatoire à l’ensemble de la communauté de communes Centre Morbihan.
17h33 22  janvier
Finistère : quel bilan trois semaines après le début de la vaccination contre le Covid ?
Voilà près de trois semaines que la vaccination a débuté pour les personnels soignants et les résidents des Ehpad, et près d’une semaine pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Quel premier bilan dans le Finistère ?
15h47 22  janvier
Rave-party de Lieuron : suspecté d’être l’un des organisateurs, le jeune homme de 22 ans est libéré
Après la rave-party du Nouvel an à Lieuron (Ille-et-Vilaine), un jeune homme de 22 ans avait été placé en détention provisoire, suspecté d’être l’un des organisateurs. Sur ordonnance du juge d’instruction du 22 janvier, prise sur avis conforme du parquet, il a été remis en liberté.
15h14 22  janvier
De nouveaux véhicules d’urgence pour le SAMU du Finistère
Le SAMU renouvelle sa flotte automobile dans le Finistère. Deux véhicules neufs viennent d’être livrés à Morlaix et à Brest. Trois autres sont attendus d’ici mars (deux à Brest et un à Carhaix). Un nouvel outil de travail plus performant pour les ambulanciers, infirmiers et médecins du SMUR.
09h24 22  janvier
Appel à témoins après une disparition inquiétante près de Paimpol
Les gendarmes des Côtes-d’Armor lancent un appel à témoin après la disparition depuis mercredi d’un homme de 35 ans dans le secteur de Ploubazlanec, près de Paimpol.
09h04 22  janvier
La 5G déployée à Brest ce vendredi par Orange
Orange déploie ce vendredi la 5G à Brest. Il est possible de bénéficier d’un débit plus rapide si l’on a un abonnement et un téléphone compatibles.
08h43 22  janvier
Julie Zenatti : J’ai besoin de la mer, de crêpes et de soleil
Vacances en Corse, cuisine bretonne, famille parisienne.. Julie Zenatti aime toute la France, mais nous dévoile dans Place(s) à ses coups de cœur 100% régionaux.
06h54 22  janvier
Couvre-feu : un boucher du Nord-Finistère ouvre désormais à 6h30
Acheter entrecôte, rôti de veau ou saucisson bien avant le lever du soleil, c’est désormais possible à Landéda (Finistère). Un boucher-charcutier-traiteur a décidé d’adapter ses horaires d’ouverture au couvre-feu à 18h. Depuis le 19 janvier, David Léon ouvre sa boutique... à 6h30 du matin
06h51 22  janvier
La nouvelle éco : à Brest, Diateam veille à la sécurité numérique
Depuis 2002, la société brestoise Diateam conseille et accompagne l’Etat, les entreprises et les collectivités en matière de cybersécurité. Un enjeu crucial : le nombre d’attaques de type rançongiciel a été multiplié par quatre en 2020. Un fléau qui laisse trop souvent les victimes démunies.
06h25 22  janvier
Étudiant à Quimper, Sébastien Née finaliste du concours d’éloquence
Sébastien remporte deux prix dans ce concours national dont le prix le plus estimé
18h45 21  janvier
Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement arrive au tribunal de Brest
Prévu par la loi contre les violences au sein de la famille votée en décembre 2019, le bracelet anti-rapprochement est désormais déployé au tribunal judiciaire de Brest. Un protocole local a été signé jeudi pour encadrer ce dispositif, présenté comme efficace pour lutter contre les féminicides.
18h25 21  janvier
L’ancien leader des Gilets jaunes bretons va fabriquer des masques
A Grâces près de Guingamp, la Coop des masques est inaugurée ce vendredi 22 janvier. Parmi les quinze salariés embauchés en CDI : Tristan Lozach. L’ancien leader des Gilets jaunes bretons pensait ne plus retrouver un travail dans la région.
18h24 21  janvier
Une opération escargot et des débrayages dans le pays de Morlaix pour les oubliés du Ségur
La circulation a été ralentie entre Ploujean et Saint-Martin des Champs par 80 véhicules prenant part à une opération escargot jeudi 21 janvier. La CGT a réclamé la revalorisation des salaires du secteur médico-social, exclus du Ségur de la santé .
18h14 21  janvier
Du pétrole sort de l’épave du Tanio, ce pétrolier qui a sombré en 1980 au large du Finistère
Du pétrole sort de l’épave du Tanio, ce pétrolier qui a sombré en 1980 au large du Finistère. Conséquence, des oiseaux marins mazoutés s’échouent depuis mi-octobre sur les côtes bretonnes. C’est ce que déplore Vigipol, le syndicat mixte de protection du littoral breton
16h56 21  janvier
Couvre-feu : oui, les enfants peuvent continuer à prendre des cours de danse
Si vos enfants font de la danse, vous avez peut-être été surpris d’apprendre que cette activité se poursuit en intérieur. Car après l’annonce de la suspension des activités sportives pour les mineurs par le Premier ministre la semaine dernière, il y a eu un certain flottement. Exemple à Quimper.
14h02 21  janvier
Mettre un autocollant, BZH par exemple, sur sa plaque d’immatriculation peut coûter 135 d’amende
Mettre un autocollant 29, 56, 22 ou 35 avec le drapeau breton, sur sa plaque d’immatriculation est une pratique courante en Bretagne, qui s’est accentuée avec la crise sanitaire. Mais mettre un autocollant sur sa plaque a toujours été interdit. La justice vient de le rappeler.
09h58 15  janvier
CARTE - Ou se trouvent les centres de vaccination en Bretagne ?
A partir du lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner. contre le Covid-19. Le gouvernement prévoit d’ouvrir 700 centres de vaccination ce lundi 18 janvier. En Bretagne ils sont déjà une cinquantaine.
11h10 21  janvier
Il faut sauver de vies : quatre élus bretons signent une tribune de soutien à SOS Méditerranée
Ce jeudi 21 janvier, franceinfo publie une tribune signée par 28 collectivités du pays. Elles lancent un appel à soutenir l’association SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants qui traversent la Méditerranée. Quatre élus bretons y participent.
10h45 21  janvier
Immobilier : en 2020, le Finistère reste très attractif
Malgré la crise du Covid, l’immobilier reste stable en 2020 dans le Finistère, avec une légère hausse de 0,5% des transactions immobilières dans le département. Lors du premier confinement, les notaires redoutaient un recul de l’activité de 20 à 30%. Il n’en a rien été.
09h04 21  janvier
Légumes bretons : une nouvelle plate-forme logistique, des soucis dûs au Covid et des craintes sur le Brexit
La coopérative légumière la SICA lance, en ce début d’année, une nouvelle et grande plate-forme logistique à Saint-Pol-de-Léon dans le nord Finistère. Une nécessité au vu du volume et des exportations et cela malgré les remous et les craintes dues aux crises du Covid et du Brexit.