France Bleu : Béarn
11h31 15  janvier
Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : des taux d’incidence en hausse depuis les fêtes de fin d’année
La question d’un impact des regroupements familiaux des fêtes de fin d’année se pose écrit Santé Publique France dans son point hebdomadaire sur le coronavirus en Nouvelle-Aquitaine ce vendredi. Le taux d’incidence a augmenté de 45% entre la dernière semaine de décembre et la première de janvier.
07h50 15  janvier
L’affaire Notre Dame de Betharram : silence dans les rangs, épisode n 5 absolution
En avril 1996, l’Institution Notre Dame de Bétharram est accusée par un parent d’élève de violences ainsi que de traitements inhumains et dégradants sur son adolescent de 14 ans. Une enquête débute et l’affaire fait rapidement tâche d’huile, dans les médias et le milieu éducatif...
19h28 14  janvier
Tribunal de Pau : l’honneur de l’aumônier de la prison
L’ancien aumônier de la maison d’arrêt de Pau était jugé ce jeudi pour agressions sexuelles sur trois détenues. Cet homme de 73 ans, comme depuis le début de l’enquête, a nié ces accusations à l’audience
17h01 14  janvier
Pyrénées-Atlantiques : les ouvriers du BTP peuvent manger dans certains restaurants
Incroyable en temps de Covid : certains restaurants peuvent rouvrir leurs portes tous les jours à midi mais uniquement aux ouvriers du BTP. Pour cela, une convention a été signée le 23 décembre dernier entre la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et la fédération du BTP-64. On l’apprend ce jeudi.
11h18 14  janvier
Figure emblématique de Pau, Marcel, de la brasserie Le Berry , est décédé
C’est une figure emblématique de Pau qui s’en va. Marcel Casabon est mort à l’âge de 84 ans apprend-on ce jeudi. Il a débuté simple serveur à la brasserie Le Berry avant de devenir le compagnon de Jacqueline Ticolat la patronne
08h26 14  janvier
Un Salon de l’étudiant virtuel pour les lycéens de la Nouvelle-Aquitaine
Covid oblige, le Salon de l’étudiant de la Nouvelle-Aquitaine qui devait se tenir à partir de jeudi et pendant trois jours à Poitiers va se dérouler sur internet jusqu’au 14 février. Ce n’est pas l’idéal mais indispensable pour choisir au mieux son orientation post bac.
07h50 14  janvier
L’affaire Notre Dame de Betharram : silence dans les rangs, épisode n 4 mauvais genre
En décembre 1995, un père de famille accuse la respectable Institution Notre Dame de Bétharram de violences ainsi que de traitements inhumains et dégradants au préjudice de son jeune fils. Une enquête est ouverte, les langues finissent par se délier...
05h02 14  janvier
Ledeuix : le procès de l’incendiaire de l’école quatre ans après
Ce jeudi au palais de justice de Pau on va juger un jeune de Ledeuix pour l’incendie de l’école de son village. C’était fin novembre 2016. Un jour funeste pour toute une commune.
14h29 13  janvier
Pau : un client d’un bureau de tabac agressé par un autre à cause d’un masque
Un homme de 58 ans est aujourd’hui hémiplégique après avoir été frappé par un homme qui, dimanche, n’a pas voulu mettre un masque à l’entrée d’un bureau de tabac.
09h27 13  janvier
Coronavirus : déjà près de 800.000 euros de pertes pour la Pierre Saint Martin
La Pierre Saint Martin a déjà enregistré une perte financière de près de 800.000 euros depuis le début de la saison, soit 25% de son chiffre d’affaires. Ouvrir les remontées mécaniques pour les vacances de février est vital pour la station selon son directeur, Dominique Rousseu.
07h50 13  janvier
L’affaire Notre Dame de Betharram : silence dans les rangs, épisode n 3 parole au plaignant
En décembre 1995, un père de famille habitant Gelos dénonce de vilaines pratiques éducatives qui auraient cours au sein de la vénérable Notre Dame de Betharram. Son jeune fils en aurait souffert par deux fois en moins d’une année. Plainte est déposée. L’enquête judiciaire commence.
16h30 12  janvier
Coronavirus : 1.545 personnes vaccinées en Béarn en une semaine
En Béarn, depuis le début de la vaccination, le 4 janvier, 1.545 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19.
18h13 12  janvier
Denguin : l’implantation de 16.000 poulets et 15.000 m de panneaux solaires inquiète les riverains
Un projet innovant mêlant élevage de poulets et production photovoltaïque pourrait sortir de terre à Denguin. Une initiative qui a fait naître une opposition sur la commune, un collectif de riverains ne veut pas de ces 16.000 poulets et de ces 15.000 m de panneaux solaires près de chez eux.
17h24 12  janvier
Pays Basque : le préfet ferme la moitié des passages frontaliers au nom de la lutte contre le terrorisme
La moitié des points de passage frontaliers seront fermés à partir de jeudi en Pays Basque. Il s’agit de petites routes, les passages principaux restent ouverts, mais dans ces neuf passages, les contrôles seront renforcés.
17h22 12  janvier
Automobiliste tuée à Bayonne : pas de charge contre le policier mais une information judiciaire ouverte
La garde à vue du policier responsable des tirs mortels contre une jeune automobiliste, a été levée ce mardi. Aucune charge retenu contre lui. Le parquet de Bayonne a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire afin de faire toute la lumière sur la drame de lundi à Bayonne.
16h35 12  janvier
Piéton renversé à Billère : la conductrice affirme qu’elle ne voulait pas le tuer
La jeune fille de 22 ans a été écrouée ce lundi soir après sa mise en examen pour meurtre. Samedi soir elle a roulé volontairement sur un homme d’une quarantaine d’année avenue du Tonkin à Billère.
14h29 12  janvier
Grippe aviaire : cinq départements en zone d’abattage préventif
L’épidémie de grippe aviaire se propage rapidement dans les élevages de canard. Un décret du 12 janvier étend le périmètre d’abattage préventif qui concerne désormais cinq départements. 700.000 volailles ont à ce jour été abattues.
07h50 12  janvier
Silence sur l’affaire Notre Dame de Betharram. Épisode n 2 : Omerta
Décembre 1995, un père de famille habitant la banlieue de Pau apprend que son fils adolescent est victime de sévices graves au sein de l’Internat de l’Institution Notre Dame de Betharram. Vingt minutes plus tard, les deux parents déboulent à l’établissement situé au pied des montagnes.
17h04 11  janvier
Billère : un piéton tué, délibérément renversé par une voiture dans la nuit de samedi à dimanche
Une homme d’une quarantaine d’années a été renversé volontairement par une voiture dans la nuit de samedi à dimanche, avenue du Tonkin à Billère. La conductrice âgée de 22 ans a été interpellée avec deux complices.
17h02 11  janvier
Automobiliste tuée par un policier à Bayonne : ouverture d’une enquête judiciaire pour homicide volontaire
Une enquête pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique est ouverte après la mort d’une automobiliste, tuée par un policier dans la nuit de dimanche à lundi à Bayonne. Le procureur de Bayonne a publié un communiqué ce lundi après-midi.