France Bleu : Creuse
21h57 27  janvier
La commune de La Souterraine veut réaliser un atlas de la biodiversité
La Souterraine veut recenser tous les animaux, les oiseaux, les insectes et les plantes qui vivent sur son territoire. La commune va créer un atlas de la biodiversité. Une première réunion a eu lieu ce mercredi 27 janvier. L’inventaire devrait durer deux ans.
18h24 27  janvier
A Crozant, le pont qui relie la Creuse à l’Indre a été démoli... et sera reconstruit d’ici l’été
En travaux depuis octobre dernier, le pont de Crozant a été démoli. En 2017, le département de la Creuse s’aperçoit que l’édifice est profondément fragilisé. Trois ans plus tard, le département de l’Indre en charge des travaux se rend à l’évidence : il faut démolir le pont.
14h55 27  janvier
Chômage : une hausse moins importante en Creuse en 2020 que dans le reste de la France
Le nombre de demandeurs d’emploi qui n’ont pas travaillé du tout a augmenté de 0,8 % en 2020 en Creuse. Ce chiffre atteint 6,8 % en Nouvelle-Aquitaine et 8,1 % en France métropolitaine.
14h02 27  janvier
Octogénaires ligotés dans leur bureau de tabac : deux braqueurs jugés devant les assises de la Creuse
Un couple est jugé à partir de mercredi devant la cour d’assises de la Creuse. Elle est accusée de complicité ; lui de vol avec arme et séquestration. Avec un troisième compère jamais retrouvé, ils ont braqué un couple âgé de buralistes à Peyrat-la-Nonière en 2018.
07h10 27  janvier
Pierre-Paul Danzin, chanteur creusois
Alors que le monde de la culture est à l’arrêt, l’auteur, compositeur et interprète Pierre-Paul Danzin critique le terme de secteur non essentiel utilisé par le gouvernement.
06h23 27  janvier
La Nouvelle éco : A La Souterraine, la pépinière Pep’s 23 accueille trois nouvelles entreprises
Depuis 2008, la pépinière d’entreprises Pep’s 23, aide les jeunes sociétés à se lancer sur le territoire de La Souterraine. La crise du coronavirus ne semble pas freiner ses activités puisqu’elle accueille trois nouvelles entreprises en ce début d’année 2021.
06h16 27  janvier
La pépinière d’entreprises Pep’s 23 à La Souterraine
Trois nouveaux entrepreneurs viennent de s’installer dans les locaux de la pépinière Pep’s 23, à La Souterraine. En cette période de crise économique, Pep’s 23 apparait comme un cadre rassurant pour les porteurs de projets.
11h50 26  janvier
Une centaine d’enseignants et personnels des écoles manifestent à Guéret
Mouvement de grève national et manifestations ce mardi des enseignants et personnels des écoles. A Guéret, ils étaient environ 90 à s’être rassemblés pour dénoncer la future carte scolaire et des conditions de travail dégradées à cause de la crise sanitaire.
07h10 26  janvier
Solen Marche, secrétaire départementale adjointe du SNUipp
Les enseignants sont appelés à faire grève ce mardi pour demander plus de moyens dans les écoles mais aussi pour réclamer des mesures pour mieux gérer la crise sanitaire actuelle.
06h16 26  janvier
A Guéret, l’association des communs gagne un prix national pour son projet vélo
Bicyclettes amies , le projet porté notamment par l’association des communs à Guéret, a tapé dans l’œil de la Maïf, qui lui décerne son prix national. Il récompense ses efforts pour développer la pratique du vélo en Creuse.
19h02 25  janvier
Pour la première fois, un Creusois, condamné à porter un bracelet anti-rapprochement
Un Creusois qui harcelait son ex-femme a été condamné ce lundi 25 janvier à porter un bracelet anti-rapprochement. Le territoire de la Creuse vient tout juste d’être doté de ce nouveau dispositif qui vise à lutter contre les violences conjugales.
18h26 25  janvier
A Guéret, l’opération 1 arbre 1 enfant est lancée
Les trois premiers arbres de l’opération 1 arbre 1 enfant à Guéret ont été baptisés ce lundi.
17h34 25  janvier
Coronavirus : dépistage massif au collège Marouzeau à Guéret, une première en Creuse
Jusqu’à mercredi, le collège Marouzeau de Guéret propose un test antigénique à son personnel et ses 550 élèves. C’est la première fois qu’un tel dépistage est organisé dans un établissement scolaire en Creuse. Il intervient après la fermeture d’une classe à cause de cinq cas positifs.
15h18 25  janvier
Vaccination contre la Covid-19 : plus de rendez-vous en Creuse avant le 15 février
On ne peut plus prendre de rendez-vous pour se faire vacciner contre le coronavirus en Creuse. Tout est complet jusqu’à la mi-février. A ce jour, 4 750 Creusois ont déjà été vaccinés.
07h10 25  janvier
Virginie Darpheuille, la préfète de la Creuse
La campagne de vaccination contre la Covid-19, les délais qui s’allongent pour obtenir un rendez-vous, et le virus qui circulent toujours plus en Creuse, on fait le point ce lundi matin avec la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille.
06h16 25  janvier
La nouvelle éco : un groupement d’achat à Nouziers
L’association La Ferme du Grand Tilleul, à Nouziers, va unir les forces pour commander des produits bios à prix réduits.
04h15 25  janvier
Cancer du col de l’utérus : première grande campagne de dépistage organisé en Nouvelle-Aquitaine
Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine lance ce lundi sa première campagne de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus à destination des femmes de 25 à 65 ans. Actuellement en France 40% des femmes concernées ne se font pas dépister.
02h53 25  janvier
En pleine crise sanitaire, la SPA de la Creuse continue de fonctionner tant bien que mal
C’était portes ouvertes à la SPA de Guéret ce dimanche après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire le refuge de Saint-Sulpice-le-Guérétois ne reçoit plus que sur rendez-vous. Exceptionnelles, ces portes ouvertes n’en sont pas moins essentielles pour la SPA de la Creuse.
04h46 24  janvier
Une nouvelle grande surface à Guéret
Une enseigne Netto ouvrira ses portes ce mardi 26 janvier à Guéret, en lieu et place de l’ancien Carrefour Market, racheté à l’automne dernier et dont l’ensemble du personnel a été conservé.
04h29 24  janvier
Installé depuis un an, un jeune fleuriste toujours motivé pour redynamiser le centre de Guéret
Alexandre Fourgeau Piquand s’apprête à fêter le premier anniversaire de sa boutique guérétoise. Ce jeune maître artisan fleuriste s’est installé avec l’ambition de contribuer à redynamiser le centre-ville. Un an après, son sourire n’a pas fané, malgré les épines du coronavirus.