France Bleu : La Rochelle
09h31 26  janvier
La Rochelle privée de bus durant trois heures, conflit autour d’une procédure disciplinaire à la RTCR
Pas de bus ce mardi matin à La Rochelle, jusqu’à 8h30. Conséquence d’un blocage du dépôt de la RTCR, organisé en soutien à un collègue de l’atelier, qui fait l’objet d’une procédure disciplinaire. Le trafic a pu reprendre normalement, après l’intervention des forces de l’ordre.
07h44 26  janvier
Coronavirus : Dominique Bussereau propose un confinement à la carte, département par département
Rebloquer toute la France trois semaines ou un mois serait tragique selon Dominique Bussereau, président de la Charente-Maritime. Invité ce mardi sur France Bleu La Rochelle, le président des départements de France propose un confinement local, au cas par cas.
06h12 26  janvier
Carton Vert une entreprise dédiée au réemploi de cartons sur la CDA de La Rochelle
Best of sonore. Réécoutez ICI l’émission condensée en 12 minutes.
05h03 26  janvier
Come on baby , un café pour les jeunes parents et leurs enfants dans l’agglomération de La Rochelle
C’est un café pas comme les autres qui vient d’ouvrir à Aytré, dans l’agglomération rochelaise : Come on baby , un lieu pour les parents et les enfants. Sur place, des ateliers sur la parentalité, un espace boutique, des jeux pour les enfants et de quoi boire et manger.
18h23 25  janvier
Des travaux pour le boulevard Sautel à La Rochelle, un axe mortel pour piétons et deux-roues
C’était le 11 août 2020 : une marche blanche remontait le boulevard Sautel à La Rochelle, endeuillé deux semaines plutôt par la mort d’un piéton. Le décès de trop sur cet axe très accidentogène. Des travaux de sécurisation débutent ce lundi.
17h34 25  janvier
Grève à l’Education nationale : les manifestations en Charente et Charente-Maritime
Ce mardi 26 janvier, c’est jour de grève et de manifestations à l’Education nationale. Parmi les mots d’ordre, l’arrêt des suppressions de postes, alors que le Covid provoque beaucoup d’absentéisme, et une vraie politique de revalorisation salariale. Le point dans nos deux Charentes.
14h51 25  janvier
Joueurs photographes du SA XV : le club de rugby et ses dirigeants condamnés, mais a minima
Le tribunal judiciaire de Bordeaux a rendu son jugement ce lundi après-midi : les dirigeants du club de rugby de Soyaux-Angoulême sont bien condamnés pour travail dissimulé. Mais une partie des poursuites sont jugées prescrites, d’autres abandonnés. A l’arrivée, un jugement mitigé pour la défense.
12h51 25  janvier
Famille arménienne menacée d’explusion à Arvert : le recours rejeté par le juge administratif
Une famille de cinq Arméniens résidant à Arvert, près de Royan, sont depuis fin décembre sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Soutenue par un comité de soutien, la famille a demandé au tribunal administratif d’annuler cette décision. Demande rejetée ce lundi.
10h57 25  janvier
Cancer du col de l’utérus : le centre de Charente-Maritime appelle au dépistage
En Nouvelle-Aquitaine, 600 000 femmes ne se font pas dépister assez régulièrement contre le cancer du col de l’utérus. Il pourrait pourtant être évité. Le dépistage permet de déceler le cancer avant même qu’il n’apparaisse. Une campagne de dépistage organisé débute ce lundi.
08h50 25  janvier
La Nouvelle Eco: 1400 salariés se sont reconvertis grâce aux conseillers en évolution dans les deux Charentes
En 2020, les conseillers en évolution professionnel ont aidé 1400 Charentais et Charentais-Maritime à se reconvertir. C’est un service public gratuit. Il est le reflet de la crise économique : depuis le confinement les secteurs avec le plus de demandes de reconversion sont le tourisme et la santé.
06h12 25  janvier
Il a testé plus de 200 tables, hôtels et commerces de bouches
Le guide Epicure de François Varay est disponible
19h54 24  janvier
Covid-19 : une classe de troisième fermée à Rochefort après trois cas détectés
Une classe de troisième du collège La-Fayette à Rochefort ferme temporairement. Trois élèves ont été diagnostiqués positifs au coronavirus ce jeudi. Les élèves sont invités à s’isoler pendant sept jours et la recherche des cas contacts est en cours.
16h30 24  janvier
Ça ne sert à rien : à La Rochelle, l’ouverture anticipée des grandes surfaces ne fait pas (encore) recette
Conséquence du couvre-feu à 18h, faire ses courses est devenu très compliqué. Dans l’agglomération rochelaise, la plupart des grandes surfaces ont anticipé leur ouverture d’une demi-heure. Monoprix, dans le centre-ville, se démarque en ouvrant dès 7h. Sans grand succès pour l’instant.
04h33 24  janvier
Le collectif Entre deux toi chante directement à la porte des habitants de Laleu pour diffuser la culture
Dans le quartier de Laleu à La Rochelle, un groupe de six artistes a décidé de passer par la rue pour proposer une offre culturelle aux habitants. C’est le collectif Entre deux toi . Avec le confinement, ils ont redécouvert leur quartier et ils ont décidé de l’investir artistiquement.
03h02 24  janvier
Un an de Covid en Nouvelle-Aquitaine : La région a été moins touchée que les autres
Il y a un an, le 24 janvier 2020, les deux premiers cas de virus chinois étaient confirmés : à Bordeaux et Paris. Un an et deux confinements plus tard, que peut-on dire de la situation dans la région ? Réponse avec Laurent Filleul, épidémiologiste à Santé Publique France en Nouvelle-Aquitaine.
17h23 22  janvier
La ministre de l’action publique présente son baromètre des réformes menées par l’Etat à Angoulême
La ministre de la fonction publique et de la transformation de l’action publique, Amélie de Montchalin, était à Angoulême ce vendredi, pour faire le point sur l’avancée des réformes menées par le gouvernement. Etat des lieux en Charente du Baromètre de l’action publique , présenté le 13 janvier.
12h18 22  janvier
Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : la progression de la circulation du virus se poursuit
Alors que la campagne de vaccination se poursuit, les taux d’incidence et les hospitalisations sont en hausse dans la plupart des départements de Nouvelle-Aquitaine par rapport à la semaine dernière selon le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France ce vendredi.
12h03 22  janvier
Eoliennes au large d’Oléron : le gouvernement lance officiellement le projet
Une nouvelle étape importante est franchie ce vendredi pour l’installation d’un parc d’éoliennes offshore au large de l’île d’Oléron. Le comité interministériel de la mer présidé par Jean Castex au Havre décide de saisir la commission du débat public, pour lancer le projet.
16h37 22  janvier
Un incendie a détruit une menuiserie à Saint-Savinien en Charente-Maritime
Un incendie a détruit une menuiserie à Saint-Savinien en Charente-Maritime. 35 sapeurs-pompiers sont sur place depuis le début de ce vendredi après midi. Pas de propagation aux habitations voisines.
15h16 22  janvier
Charente-Maritime : la vitesse-limite remontée à 90km h sur 108 kilomètres de routes
Dès le mois de février, certaines portions de routes en Charente-Maritime repasseront à 90km h. Notamment de Lagord à Marsilly ou la nationale 11 du côté de Marans. Au total, dans un premier temps, ce sont 108 kilomètres de routes qui sont concernés.