The Conversation : transport
14h54 12  janvier
Relance économique : il faut tenir compte des différentes réalités régionales
Le plan vert aura une implication différente pour les 1131 municipalités du Québec. Elles n’ont ni le même point de départ, ni les mêmes défis, ni les mêmes moyens pour contribuer à cette transition.
16h09 03  janvier
Pourquoi les deux-roues motorisés devraient payer leur stationnement
Tout comme les voitures, il serait légitime que les deux-roues paient pour la place qu’ils monopolisent dans l’espace public. Cela mettrait fin à l’anarchie qui règne sur les trottoirs de la capitale.
19h51 22  décembre
Travailler moins sauvera-t-il la planète ? Oui, mais à certaines conditions
Les bénéfices nets de la semaine de quatre jours dépendront de ce que feront les travailleurs de leur troisième jour de week-end.
14h12 15  décembre
Le télétravail aura-t-il des effets bénéfiques sur l’environnement ?
Plus de télétravailleurs, cela signifie moins de déplacements entre la maison et le travail, donc moins d’émissions de GES. Mais la réalité est beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait.
19h22 02  décembre
Le transport aérien ne sera plus jamais le même...
Selon les acteurs du secteur aéronautique, l’après-Covid sera notamment marquée par une forte diminution des voyages d’affaires ou encore par une régionalisation des lignes.
15h10 23  novembre
La ville post-pandémie : vers une reconquête des espaces publics ?
Le confinement a contribué à une reconnaissance de l’importance de l’espace public comme lieu de rassemblement et d’équipement essentiel à la satisfaction des besoins de la population.
20h24 29  octobre
Le dieselgate, une conséquence des injonctions contradictoires dans l’industrie automobile
Le consommateur peut-il obtenir ce qu’il désire, tout en assurant au producteur un profit et en préservant l’environnement ? Le scandale des moteurs truqués illustre toute la complexité de l’équation.
22h16 26  octobre
Malus poids, émissions de COâ : intéressons-nous enfin aux véhicules intermédiaires
Il existe des centaines de véhicules de toutes sortes, beaucoup moins lourds et donc moins consommateurs de ressources et moins émetteurs de gaz à effet de serre que les voitures.
20h46 22  septembre
Les trottinettes électriques, bonnes ou mauvaises pour le climat ?
Les émissions évitées grâce à l’usage de la trottinette ne compensent pas le surcoût carbone dû à la fabrication des trottinettes et à leur gestion.
19h16 21  septembre
Relance verte : le potentiel d’un double bénéfice écologique et économique
Un plan de relance climat en phase avec les objectifs climatiques serait doublement vertueux, sur les plans économique et écologique.
19h09 24  août
Sécurité routière : pour sauver des vies, privilégions le vélo
Au Royaume-Uni, des chercheurs ont calculé la dangerosité sur la route que représentait chaque mode de transport vis-à -vis des autres usagers.
14h01 06  août
Vaut mieux commencer par électrifier les camions et les autobus que les voitures
Les véhicules électriques ont un impact positif sur le climat et les niveaux de pollution atmosphérique, mais les gouvernements doivent d’abord repenser l’électrification du réseau de transport.
18h13 25  juin
110km h sur autoroute : l’analyse coûts bénéfices débride le débat démocratique
Cette mesure, dont le coût économique est évalué à plus de 500 millions d’euros tous les ans, pose avant tout la question de savoir si nous sommes prêts à payer pour réduire nos émissions de COâ .
20h50 23  juin
Le covoiturage peut-il se remettre du confinement ?
La crise remodèlera à plus long terme nos choix en matière de transport. Les plates-formes de covoiturage, malgré leur fragilité, pourraient en sortir renforcées.
20h23 21  juin
Transports publics gratuits, une mesure inefficace contre la pollution en ville
Rendre gratuits les transports publics n’a pas l’efficacité escomptée et induit divers effets pervers.
17h35 17  juin
Le monde d’après n’aura pas raison des supply chains mondiales
L’absence locale de ressources clés et les enjeux géopolitiques freinent notamment le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement.
19h18 12  mai
Quels défis pour Air France après la crise du Covid-19 ?
La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
19h18 12  mai
Le vélo, ce mode de déplacement super résilient
La bicyclette a toujours fait preuve d’une étonnante capacité d’adaptation aux contextes les plus difficiles. C’est à nouveau le cas aujourd’hui.
17h44 03  mai
Encombrement d’avions et aides d’État : que reste-t-il des interdits européens ?
La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
17h44 03  mai
L’avenir du transport urbain au Sénégal passe-t-il par les motos-taxis ?
Les motos-taxis gagnent de plus en plus en popularité dans les villes secondaires du Sénégal. Ils sont, toutefois, à l’origine de nombreux accidents.
19h32 28  avril
Sortie de crise : comment déjouer les tours de nos croyances ?
Associer ses proches à ses décisions ou encore repenser la signification du retour à la normale permet de se protéger des biais cognitifs et de leurs conséquences funestes.
17h28 23  avril
S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation physique
Cet urbanisme low cost, bricolé et agile permet d’adapter rapidement les villes à des besoins temporaires comme la distanciation... mais aussi à amorcer des transformations de long terme.
17h25 23  avril
La crise du Covid-19, l’aube d’une nouvelle ère pour les territoires ?
La ruée vers les résidences secondaires et la situation de télétravail subi pourraient constituer le point de départ d’un exode urbain durable.
19h54 22  avril
Impossibles voyages : le confinement, révélateur de notre rapport au monde
Le confinement permet de questionner notre rapport au tourisme. Analyse à la lumière des travaux de Hartmut Rosa sur la résonance .
17h27 20  avril
Le Covid-19 ne doit pas vous faire oublier le code de la route
La priorité donnée au contrôle du confinement n’empêche pas le contrôle et la sanction des infractions au code de la route.