Boumbang : peinture
19h43 28  novembre
Yann Lacroix
Naomi Melville
Naomi Melville et Yann Lacroix ont été résidents de la Casa de Velázquez à Madrid. Ils en sont sortis en 2019. De l’année passée ensemble dans ces ateliers posés en bas d’escaliers, à côté d’une piscine, avec vue sur luxe, route, grille et bois est née une proximité. La question que je leur...
04h58 16  septembre
Romain Bernini
Elora Weill-Engerer
La pratique picturale de Romain Bernini s’inscrit dans une figuration contemporaine qui assume son regain d’intérêt pour certaines formes de magies. Loin d’être l’illustration d’une pratique occulte en particulier, il s’agit d’une esthétique syncrétique et mystérieuse qui diffuse son charme dans l...
19h03 13  juillet
Clément Mancini
Elora Weill-Engerer
La peinture abstraite représente un objet total ou l’espace est un continuum qui joint au lieu de séparer écrit Clément Greenberg dans Art et culture1. Le travail de Clément Mancini fait écho à cette conception moderniste de l’oeuvre qui considère l’espace de la peinture comme surface plastique...
11h40 09  juin
Cecilia Granara
Elora Weill-Engerer
Cecilia Granara emprunte son lexique pictural à un syncrétisme symboliste. Cette jeune artiste, diplômée de l’ENSBA, affirme son appétence pour les images reflétant des concepts, souvent issus d’un registre que l’on qualifierait de spirituel. Les formes sont débarrassées de leur signifiant premier...
14h27 19  mai
Marion Charlet
Elora Weill-Engerer
Les mises en scène de Marion Charlet sont trop belles pour être vraies. Sous un filtre chloré, elles se déploient dans l’encadrement géométrique de verrières pailletées qui ouvrent sur des paysages luxuriants. Ces sortes de loggias à ciel ouvert ne comportent aucun recoin d’intimité ou se dérober...
16h05 03  avril
Abel Techer
Elora Weill-Engerer
Né en 1992 à Saint Pierre, Abel Techer est diplômé en 2015 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de La Réunion. Dans des oeuvres à l’huile ou au pastel, l’artiste construit majoritairement sa pratique sur un travail de représentation de soi. Abel Techer instaure, pour paraphraser l’essai éponyme ...
15h39 25  mars
Masha Silchenko
Pauline Faivre
Après quatre années d’apprentissage académique des techniques de peinture à l’école des Beaux-Arts d’Odessa en Ukraine ; il a fallu décomposer, mettre ses connaissances de côté et revenir à ses instincts primaires : ceux de prendre une feuille blanche et d’y peindre des animaux, des arcs-en-ciel...
18h47 19  mars
Marius Pons de Vincent
Elora Weill-Engerer
Né à Briançon en 1986, Marius Pons de Vincent est sorti diplômé de l’ENSAD de Strasbourg en 2012 ou il vit et travaille aujourd’hui. Dans un champ chromatique assez vaste et une utilisation originale des médiums picturaux, le peintre développe plusieurs séries qui questionnent le statut de l’image...
17h42 20  février
Apolonia Sokol
Elora Weill-Engerer
Les peintures d’Apolonia Sokol appartiennent à cette vague figurative qui fait du corps un outil de revendication. Pour autant, ce ne sont pas des chairs vivantes et détaillées qui viennent distinguer l’identité des protagonistes. Les membres sont longilignes, plutôt maigres, géométriques, et...
16h26 15  janvier
Emeli Theander
Pauline Faivre
Vous qui regardez, sur les murs de la galerie, les pieds au sec dans vos baskets ; penchez vous sur ces miroirs d’eau& Une porte vous est ouverte sur le jardin secret de l’artiste Emeli Theander. Une fenêtre sur sa jungle. Sur la toile, l’artiste a imaginé sa propre forêt. Ce lieu d’errance, de...
11h59 14  janvier
Yvan Hydar
Léa Grujon
Nom : Yvan Hydar Profession : artiste plasticien, explorateur graphique. Ville : Nantes. Études : design graphique, typographie, sérigraphie à Nantes et Bruxelles. Style : indéfini. Médiums : design graphique, photo, performance, dessin, collages, monographies, gravures, affichage urbain, projets...
12h55 17  décembre
HeÌ leÌ ne Planquelle
Elora Weill-Engerer
Jeune artiste autodidacte francÌ aise, HeÌ leÌ ne Planquelle deÌ veloppe sa recherche estheÌ tique autour de la question du rapport aÌ l’Autre. L’autre, c’est l’enfer, le freÌ re, ou l’amant. C’est celui que l’on percÌ oit d’abord par le visage, toujours eÌ tranger, rappelle Emmanuel Levinas,...
17h02 27  novembre
Michael Lindsay-Hogg
Clara Pagnussatt
avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite. Oui, le regard se surprend à scruter, à vouloir reconnaître un visage dans la foule de portraits de Michael Lindsay-Hogg qui pourtant ne les revendique pas comme tels. C’est dans un imaginaire surpeuplé qu’il puise ces...
18h45 08  octobre
Juliette Lemontey
Benoît Blanchard
Malgré leur douceur, leur absolue et totale absence d’arrière-pensée, les tableaux de Juliette Lemontey disent presque toujours quelque chose d’un peu trop intime. Ils ne bravent pas d’interdit, ni n’entravent la pudeur, mais ils ouvrent à quelque chose que l’on pensait ne pas voir, soit à cause...
18h13 27  septembre
Pascal Mouisset
Benoît Blanchard
La peinture de Pascal Mouisset ne pose ni la question du sujet ni la question de la forme, mais celle de l’instant - l’instant décisif, aurait dit Henri Cartier-Bresson. Mais qu’est-ce que cela peut vouloir dire en peinture l’instant ? Cela veut dire que dans la déferlante d’images qui caract...
09h40 24  septembre
Benoît Blanchard
Clara Pagnussatt
Le temps est l’affaire de toute une vie. Et pour celui qui voue la sienne à la peinture, ce truisme prend une dimension particulière. Il est temps, oui, il est essentiellement question de temps dans l’œuvre de Benoît Blanchard, de cette notion que l’on voudrait pouvoir maîtriser alors que sans...
09h02 21  septembre
Marlon Wobst
Elora Weill-Engerer
Né en 1980 à Wiesbaden en Allemagne, Marlon Wobst vit et travaille à Berlin. Exposé régulièrement au Brésil, au Danemark et en Allemagne, c’est en 2015 qu’il est pour la première fois montré en France, par la galerie Maria Lund, qui défend son travail depuis. Corps nus, pantins de feutre et mati...
09h36 10  septembre
Pauline Bazignan
Pauline Lisowski
Pauline Bazignan condense dans ses peintures et ses sculptures l’expression du temps. Elle mène des expériences picturales à travers lesquelles elle se laisse guider par la couleur qu’elle pose et enlève. Si on peut voir un vocabulaire floral dans sa pratique artistique, pour elle, il ne s’agit...
18h00 26  juillet
Yesul Lee
Pauline Faivre
A la Hochschule fur Bilbende Kunst (l’AcadeÌ mie des Beaux Arts de Dresde), en Allemagne, je me promeÌ ne. Au deÌ tour de l’atelier 123 de la Brulsche Terrasse, je rencontre Yesul Lee. Elle est dans la classe du professeur Scheffler, ici la reÌ putation veut que le noir preÌ domine dans les œuvres...
19h45 10  juin
Marion Bataillard
Elora Weill-Engerer
Chez Marion Bataillard, les compositions acidulées confrontent des éléments connus, humains, voire étrangement familiers, à des situations des plus étranges. Ici, les échos d’une Renaissance perspectiviste pleine de muses aux chairs blêmes fricotent avec l’insensé d’une époque contemporaine à la...
13h48 18  avril
Simon Rayssac
Clare Mary Puyfoulhoux
C’est une femme et qui cueille des abricots. Ce sont des abricots oranges, ils ont une chair, une forme, ont une empreinte précise à l’intérieur de la main. Simon Rayssac peint le matin, ou alors en journée, cela dépend du ou il est quand il peint. Il y a un homme assis, cet homme vit.&
20h20 08  avril
Julien des Monstiers
Clare Mary Puyfoulhoux
L’oeil ne se nettoie pas. Il parait qu’il respire, qu’il peut, du haut d’une butte, jouir de l’air, des horizons. L’oeil accumule et peut, s’il est divin, sculpter le monde afin que tout s’ordonne et rentre, aspiré par la toute petite pupille, dans les esprits. L’oeil enfin mange et rend. Il est...
00h41 29  janvier
Thomas Dunoyer de Segonzac
Marius Loris
Musicien, critique, poète sonore, activiste, ancien activiste, animateur de radio, cuisinier, bibliophile, archiviste des mouvements révolutionnaires, ancien étudiant en philosophie à l’EHESS et aux Beaux-Arts de Paris, Thomas Dunoyer de Segonzac est avant tout un peintre. Il y a d’ailleurs...
17h48 25  janvier
Mireille Blanc
Benoît Blanchard
La peinture de Mireille Blanc est avant toute chose sensuelle. Elle l’est non parce que cette dimension de son travail est plus importante que les autres, mais parce qu’elle vient en premier. La peinture y est toujours joyeusement grasse; elle est faite d’élans et de retenues, de glissades dans la...