France3 : Parti Socialiste
17h36 09  janvier
J’ai honte : des élus du Nord dénoncent les conditions de vie indignes des migrants à Grande-Synthe
France 3 avec AFP
Froid, boue, évacuations , des élus PS et EELV rapportent ce qu’ils ont vu des conditions de vie des personnes migrantes à Grande-Synthe. Les élus appellent l’Etat à mettre en place des points d’accueil pour les 200 ou 300 exilés qui s’y trouvent.
17h00 07  janvier
François Mitterrand : Six choses méconnues sur l’ancien président en Bourgogne
Léo-Pol Platet
François Mitterrand s’est éteint le 8 janvier 1996. Durant 35 ans, il a fait de la Bourgogne un bastion électoral. Château-Chinon, Solutré, certaines images ont marqué l’histoire politique. Mais 25 ans après sa mort, vous ne savez peut-être pas tout.
14h25 27  décembre
Hérault: le député Christophe Euzet candidat aux départementales dans les Pyrénées-Orientales, ses opposants s’insurgent
Camille Nowak
Le député de la 7ème circonscription de l’Hérault a laissé entendre qu’il pourrait être candidat aux élections départementales dans les Pyrénées-Orientales en juin prochain. Du côté de l’opposition, l’annonce ravive les animosités. Pour certains, Christophe Euzet est un député fantomatique .
11h50 27  décembre
Le Congrès de Tours a 100 ans : l’inévitable scission de la gauche française (3 3)
Noémie Furling
Après une semaine de débats houleux du 25 au 30 décembre 1920 à Tours, les délégués socialistes votent finalement l’adhésion à la Troisième Internationale. Le Parti communiste français est né. Dans la région, les répercussions de ce Congrès historique seront alors très visibles.
11h52 27  décembre
Le Congrès de Tours a 100 ans : six jours pour sceller le destin de la gauche française (2 3)
Noémie Furling
Le 25 décembre 1920, 285 militants socialistes arrivent à Tours pour décider s’ils doivent ou non adhérer à la Troisième Internationale promulguée par Moscou. Six jours durant, révolutionnaires, modérés et réformistes se déchirent à propos de l’avenir de la SFIO.
11h53 27  décembre
Le Congrès de Tours a 100 ans : les origines d’un tournant majeur pour la gauche française (1 3)
Noémie Furling
Il y a tout juste cent ans, le 25 décembre 1920, s’ouvrait à Tours un congrès historique qui conduira à l’éclatement de la SFIO et à la naissance du Parti communiste français. Une déchirure loin d’être le fruit du hasard. Retour sur le contexte de cet épisode politique fondateur.
09h54 22  décembre
Prime Covid : pourquoi les aides à domicile de la Loire n’y ont pas droit
Aude Henry
La Loire et le Jura. Deux départements en France ne répondront pas à l’engagement d’Emmanuel Macron. Pas de prime Covid, pas un centime de plus ne sera versé par le département ligérien aux milliers de salariés du secteur social. Décryptage.
14h31 16  décembre
Régionales 2021 : Marie Le Vern lance une union de la gauche avec le Printemps normand
Antoine Belhassen
L’ancienne députée PS de Seine-Maritime, Marie Le Vern, a présenté, ce mercredi 16 décembre, le Printemps normand : un mouvement d’union de la gauche en vue des prochaines élections régionales de juin 2021
19h06 15  décembre
Coup d’envoi de la controversée campagne régionale de dépistage Covid en Auvergne-Rhône-Alpes
Aude Henry
Tous dépistés avant Noël , c’est le slogan de la vaste campagne de dépistage Covid, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’opération débute ce mercredi 16 décembre 2020. Laurent Wauquiez défend, bec et ongles, l’utilité de ces tests massifs. Son opposition, elle, reste critique.
17h49 15  décembre
Bordeaux : décès d’Emmanuelle Ajon, figure socialiste, adjointe à la mairie, élue du département de la Gironde
Christine Le Hesran
Emmanuelle Ajon, figure politique bordelaise et girondine, est décédée à l’âge de 49 ans. Engagée au sein du parti socialiste, elle a oeuvré pour le rapprochement des écologistes et socialistes pour gagner la mairie de Bordeaux en juin dernier. Les élus lui rendent hommage, les anonymes aussi.