France Info : auto-entrepreneur
22h21 18  janvier
Entrepreneuriat : ils se sont lancés malgré l’épidémie
Malgré un contexte économique incertain en raison de l’épidémie de Covid-19, le nombre d’entreprises créées en 2020 a augmenté de 4% par rapport à 2019.
16h45 18  janvier
2020 : année record pour la création d’entreprises
Le nombre d’entreprises créées a augmenté de 4% en un an en France. Certains secteurs, comme la livraison et le transport, ont été particulièrement actifs.
16h45 17  janvier
Lyon : des livreurs de proximité pour les petits commerces
Dans le centre de Lyon, les petits commerces se sont regroupés pour former une plateforme commune : des livraisons à vélo avec des horaires souples sont proposées aux clients.
16h06 11  janvier
Les papys sauveurs : des retraités conseillent des entrepreneurs en difficulté
Des ex-patrons, huissiers ou encore experts comptables à la retraite ont décidé d’aider de jeunes entrepreneurs qui ont du mal à s’en sortir.
18h35 27  décembre
Saint-Etienne : des avancées pour les livreurs d’Uber Eats après des grèves
Ils ont obtenu une amélioration de leurs conditions de travail, dont un tarif horaire minimum sous conditions, après quelques grèves très suivies.
16h16 26  décembre
Coronavirus : des commerçants tentent de se lancer en dépit des difficultés
Les commerces sont touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Certains entrepreneurs avaient, de leur côté, l’intention de se lancer juste avant le confinement. Leur projet a d’abord été différé, puis certains ont décidé de tenter l’aventure coûte que coûte.
15h56 18  décembre
Je pense qu’on est sur le bon chemin : des livreurs à vélo se regroupent en coopératives pour échapper à la précarité
Alors que le statut des travailleurs des plateformes fait l’objet à partir de vendredi d’une concertation entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux, des coursiers ont fait le pari de la coopérative pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
08h24 18  décembre
Toujours plus d’indépendants... et d’auto-entrepreneurs
Les auto-entrepreneurs sont désormais aussi nombreux que les indépendants au sens classique que l’on trouve par exemple dans le bâtiment, la santé ou la restauration. Même s’ils gagnent peu, leurs revenus progressent eux aussi.
22h34 15  décembre
Livraison à domicile : des nuisances sonores qui exaspèrent les riverains
Durant le confinement, le nombre de repas livrés à domicile a explosé. Ces livraisons déclenchent parfois la colère des habitants qui se plaignent des nuisances sonores, comme à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
09h42 09  décembre
Vers une assurance chômage plus large pour les indépendants
Un an après sa mise en œuvre, à peine 5 000 entrepreneurs indépendants ont accès à l’assurance chômage. Le décryptage de Fanny Guinochet.
17h23 01  décembre
Crise économique : les auto-entrepreneurs peu soutenus par l’État
Les auto-entrepreneurs subissent de plein fouet le second confinement. Ils ne sont pas tous indemnisés de la même manière et le montant qu’ils perçoivent est souvent estimé comme insuffisant.
22h36 29  novembre
Livraison à domicile : des sans-papiers contraints de sous-louer des comptes de livreurs
Le confinement a encore plus activé la livraison de repas à domicile. Des centaines de livreurs sans-papiers sont aujourd’hui exploités par quelques-uns des entrepreneurs qui sous-louent leur compte d’accès aux plateformes.
18h32 08  octobre
Covid-19 : un nouveau coup de pouce de l’État pour aider les entreprises
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a annoncé que de nouveaux secteurs allaient bénéficier du Fonds de solidarité. 31 activités au total sont concernées comme les loueurs de voitures, des blanchisseries ou encore des fleuristes.
16h34 22  septembre
Vélos : un autoentrepreneur fait de la réparation à domicile
Le gouvernement offre un coup de pouce de 50 euros pour faire réparer son vélo. Un autoentrepreneur près de Royan en profite pour intervenir au domicile des clients.
13h58 22  septembre
Livreurs à vélo : les plateformes prêtes à leur octroyer plus de droits s’ils restent indépendants
Dans la fronde qui opposent les livreurs à Uber Eats ou Deliveroo, les plateformes se disent prêtes à étendre leur protection sociale. Mais elles excluent qu’ils requalifient leurs prestations d’indépendants en contrat salarié.
12h01 02  septembre
Eurozapping : une bactérie tueuse dans un hôpital ; un CDI pour des livreurs Uber eats
Petite sélection de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, mardi 1er septembre.
11h07 20  juillet
VIDEO. Quelle est la place des femmes dans les entreprises françaises ?
Plusieurs solutions existent pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie française, selon Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity.
08h40 20  juin
Il faut garantir les droits de chaque travailleur, quel que soit son statut : les livreurs sans-papiers de Frichti manifestent pour réclamer leur régularisation
Nouveau rassemblement samedi après-midi à 13h à Paris pour les livreurs à vélo sans-papiers de la plateforme Frichti, qui demandent leur régularisation. Une affaire qui dévoile un flou juridique dans le statut d’auto-entrepreneur.
18h30 18  juin
VIDEO. Certaines entreprises ont-elles profité de la crise sanitaire pour recourir à une main-d’œuvre plus flexible ?
A la caisse ou en rayon, ils ont fait le même travail que les salariés - parfois jusqu’à douze heures par jour, selon certains syndicats. Sans avoir les mêmes droits. Cette main-d’œuvre jeune et flexible a été recrutée en quelques clics, sur des plateformes internet. Extrait d’ Envoyé spécial .
11h12 09  juin
Parler fort au candidat sans lui crier dessus, conduire sans ventilation et sans sourire... La reprise un peu particulière des examens du permis B
Malgré le manque de visibilité et l’humidité à l’intérieur des véhicules, les candidats se pressent dans le Val-de-Marne en ce début juin. Dans ce département, 6 000 examens de conduite avaient dû être annulés à cause du coronavirus.