Var-Matin : culture et loisirs
16h35 26  janvier
L’idée de concerts en mode bulle : le Festival de Néoules veut croire à une édition 2021
Prévue en juillet 2020, puis reportée par la crise, l’édition anniversaire, souhaitée pour les 30 ans, est de nouveau annoncée du 21 au 24 juillet prochains. Un pari optimiste, qui tient surtout sur une organisation motivée et quelques idées qui pourraient déjouer les difficultés sanitaires.
15h40 26  janvier
Malgré la crise sanitaire, des concerts en live à la MJC Picaud de Cannes
Consciente de sa mission de service public, la MJC Picaud a décidé de continuer à fournir l’expérience du live à ses spectateurs. En différé d’abord, puis en direct depuis vendredi soir.
15h16 26  janvier
Knut Hamsun fut Prix Nobel et pro-nazi: que vaut son 1er roman adapté en BD ?
Celui qui fut loué comme le père de la littérature moderne telle que représentée par Kafka ou Sartre, voit son plus grand roman à fortes réminiscences autobiographiques, adapté en BD. Le Norvégien Knut Hamsun (1859-1952), Prix Nobel en 1920, que l’on redécouvre ici, recèle pourtant bien des...
14h11 26  janvier
Entre annulations et reports, comment le Pôle culturel Chabran à Draguignan organise la saison à venir
Les spectacles annulés à Chabran donnent lieu au remboursement des places alors que les artistes sont payés. Dans l’incertitude, la programmation de la saison prochaine est suspendue.
13h03 26  janvier
Comment le journaliste Laurent Greilsamer nous plonge dans le monde selon Picasso
Sa biographie de Nicolas de Staël lui avait valu un Grand Prix des lectrices de Elle, cette fois, il s’attaque au maestro. Dans Le Monde selon Picasso, le journaliste Laurent Greilsamer compile les mots du peintre pour en brosser un portrait original.
19h15 25  janvier
Roselyne Bachelot annonce la fermeture complète pour travaux du Centre Pompidou de 2023 à 2027
Le Centre Pompidou à Paris, l’un des plus importants musée d’arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro.
15h00 25  janvier
Son nouveau film choc en exclusivité ce mardi sur M6, Yann Arthus-Bertrand tire la sonnette d’alarme
Ce mardi, M6 diffuse en exclusivité Legacy, le nouveau film choc de Yann Arthus-Bertrand dans le cadre de sa semaine green. L’écologiste tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme...
14h23 25  janvier
Le délire monumental de Sébastien Marquez à Roquebrune-sur-Argens
L’artiste Pugétois finalise un Sysyphe de 11,60 mètres de haut. Le premier d’une série de trois.
11h57 25  janvier
Du Mamac de Nice au Centre Pompidou, les femmes dans l’art mises en lumière
À Nice, le Mamac a imaginé de nombreux contenus autour de sa dernière expo, She-Bam Pow Pop Wizz Les Amazones du pop . Et le Centre Pompidou propose le MOOC Elles font l’art .
10h00 24  janvier
En 2021, Var-Matin toujours proche de vous avec l’offre numérique
Nous avons il y a quelques semaines célébré la fin d’une année bien particulière, une année difficile, qui ne s’est pas déroulée sous les meilleures auspices. Le New York Times a même élu l’année 2020 comme la pire de l’histoire... c’est donc avec une joie certaine que nous disons bye bye à cette...
18h30 23  janvier
Report du Festival de Cannes en juillet? Rien n’est acté, mais ce n’est pas une rumeur , indique Thierry Frémaux
Alors que la possibilité d’un report du Festival de Cannes en juillet plutôt qu’en mai se répand de plus en plus dans les médias, son délégué général Thierry Frémaux nous a juste précisé qu’à l’heure actuelle, rien n’est acté, mais ce n’est pas une rumeur .
15h08 23  janvier
À Nice, cette illustratrice imagine des personnages féministes et funs
Jessica Palermi, Niçoise de 28 ans, crée un univers coloré et drôle, ou ses personnages sont bien loin des clichés.
13h30 23  janvier
Découvrez Gérard Pons, graveur et poète au Castellet
Installé au Castellet depuis plus de 30 ans, Gérard Pons aime autant faire de la gravure que rédiger de la poésie. Rencontre avec ce personnage attachant à plus d’un titre.
13h11 22  janvier
Plantu, dessinateur historique du Monde pendant 50 ans, prendra sa retraite en mars, rien à voir avec la polémique Gorce assure-t-il
Plantu, dessinateur historique du quotidien Le Monde, posera son crayon le 31 mars prochain, clôturant une collaboration de près de 50 ans avec le journal, dans un contexte chahuté par le récent départ de Xavier Gorce, autre dessinateur maison.
12h00 22  janvier
Comment le Rubik’s Cube ressuscite grâce à Internet (et rend dingues les stars)
Le casse-tête vedette des années 1980, après une traversée du désert, a retrouvé une seconde jeunesse, notamment grâce à la toile. Décryptage d’un petit objet démoniaque.