France3 : Les Républicains
06h53 15  janvier
Elections régionales : face à Laurent Wauquiez, EELV et le PS tentent de s’entendre en Auvergne-Rhône-Alpes
D.Mazzola (avec AFP)
Les lignes bougent : en Auvergne-Rhône-Alpes, EELV et le PS discutent d’une éventuelle alliance dès le 1er tour des régionales face au président sortant LR Laurent Wauquiez. Un scénario que les Verts écartaient à l’automne.
09h54 22  décembre
Prime Covid : pourquoi les aides à domicile de la Loire n’y ont pas droit
Aude Henry
La Loire et le Jura. Deux départements en France ne répondront pas à l’engagement d’Emmanuel Macron. Pas de prime Covid, pas un centime de plus ne sera versé par le département ligérien aux milliers de salariés du secteur social. Décryptage.
19h06 15  décembre
Coup d’envoi de la controversée campagne régionale de dépistage Covid en Auvergne-Rhône-Alpes
Aude Henry
Tous dépistés avant Noël , c’est le slogan de la vaste campagne de dépistage Covid, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’opération débute ce mercredi 16 décembre 2020. Laurent Wauquiez défend, bec et ongles, l’utilité de ces tests massifs. Son opposition, elle, reste critique.
15h37 15  décembre
Valence : La mairie décide de supprimer les aides sociales aux familles de délinquants
Alexandra Marie
Nicolas d’Aragon (LR) a décidé de supprimer plusieurs aides municipales si l’un des membres d’une famille a été condamné pour des troubles à l’ordre public, s’il a fait l’objet d’un rappel à l’ordre, ou en cas de refus d’accompagnement de la part des parents.
17h25 11  décembre
Article 24 : Le Sénat va remettre de l’ordre dans tout ça selon François-Noël Buffet, parlementaire LR du Rhône
Sandra Méallier
En pleine crise politique autour de l’article 24 de la loi de Sécurité globale, le président de la Commission des lois du Sénat, le parlementaire Les Républicains François-Noël Buffet, défend les prérogatives sénatoriales... La Chambre haute a repris la main et ne compte pas se laisser doubler.
08h52 12  décembre
Chalon-sur-Saône : le conseil d’Etat rejette définitivement l’arrêté de Gilles Platret sur les menus de substitution
Sébastien Letard
Le Conseil d’Etat rejette l’arrêté du maire (LR) de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret pris en 2015. Il visait à interdire la possibilité pour les cantines scolaires de proposer des menus de substitution au porc. Le maire annonce qu’il ne tiendra pas compte de la décision.
13h58 09  décembre
Serons-nous privés de Fêtes à Noël ?
Jérémy Chevreuil
A moins d’une semaine du début des vacances de fin d’année, à quoi ressembleront Noël et les fêtes ? On en débat dans Dimanche en Politique sur France 3 Franche-Comté, à partir de 11h25 ce 13 décembre.
18h13 10  décembre
Dépistage massif Covid19 : Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne demande une clarification
D.Mazzola (avec AFP)
Le 4 décembre, le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau a demandé à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes de s’expliquer sur la mise en place de dépistages massifs à la fois dans sa ville et à l’échelle régionale, y voyant une contradiction . La campagne, voulue par l’Etat, démarrera le 11 janvier 2021.
18h58 04  décembre
Campagne massive de tests voulue par la Région : pourquoi le maire de Lyon ne la juge pas opportune
Dolores Mazzola
Ce vendredi 4 décembre, au lendemain d’un communiqué de presse commun avec la ville de Villeurbanne, le maire de Lyon, Grégory Doucet réaffirme que l’annonce d’un test massif par la Région n’est pas opportun . La polémique entre la Ville et la Région n’est pas loin.
09h57 04  décembre
Coronavirus Covid-19 : des dépistages massifs seront organisés à Saint-Etienne
Dolores Mazzola
Des dépistages massifs de la Covid-19 vont être organisés à Saint-Etienne, au Havre ainsi que dans une 3eme ville qui devrait être dans le département du Nord, a-t-on appris dans la soirée du 2 décembre. Pour l’heure, on ignore les modalités pratiques de cette campagne de tests.