France3 : immobilier
15h12 15  janvier
Immobilier en Auvergne : une année 2020 marquée par une baisse des ventes de logements anciens
Catherine Lopes
Vendredi 15 janvier, la FNAIM Auvergne (Fédération nationale de l’immobilier), a dévoilé son bilan de l’année 2020. Une année marquée par les confinements qui ont eu un impact sur les ventes.
21h35 14  janvier
Télétravail, confinement : comment la pandémie de la Covid 19 et ses conséquences ont changé notre façon de vivre
AS.Mandrou, L.Lemberton et I.Petit-Félix
Pour cette nouvelle année, Enquêtes de Région se penche sur les conséquences de la crise sanitaire sur nos vies. Confinement, télétravail, gestes barrières sont entrés dans notre quotidien. En quoi ont-ils modifié notre façon de vivre, travailler, voyager et notre rapport à l’environnement ?
16h15 14  janvier
Investissement immobilier : le cauchemar de 42 co-propriétaires à Boé en Lot-et-Garonne
CA
Ils ont acheté et payé leur appartement sur plan il y a 10 ans. A la livraison, ils ont découvert d’inombrables malfaçons et non-conformités. Depuis, ils remboursent leurs crédits sans pouvoir louer leur bien. Et ils attendent une décision de justice qui tarde à venir après huit ans de procédure.
14h01 08  janvier
Cabestany se peuple pendant que Collioure se dépeuple : démographie disparate dans les Pyrénées-Orientales
Sylvie BONNET avec Dorothée BERHAULT
Plus de 470 000 habitants. Les Pyrénées-Orientales sont classées 4ème département de l’Occitanie avec une hausse sensible de 0,7% de la population en 5 ans. Mais certaines villes, comme Collioure, perdent des habitants pendant que d’autres, comme Cabestany, connaissent un boom démographique.
11h41 06  janvier
Corse : les tortues d’Hermann menacées, les services de l’Etat mis en cause
Sébastien Bonifay
L’espèce, qui est en voie d’extinction, avait trouvé en Corse un havre de paix. Mais selon Global Earth Keeper, ce n’est plus le cas. En cause, une urbanisation anarchique, et pas vraiment contrôlée par l’Office Français de la Biodiversité, qui regarderait ailleurs. L’ONG a porté plainte.
13h28 04  janvier
Laval : déserté par l’armée en 2011, l’ancien site de la caserne poursuit sa mue
Sandrine Gadet
Jusqu’en 2008, 2 500 militaires du 42ème régiment de transmission y avaient leurs quartiers. Aujourd’hui, l’objectif de Laval est d’y créer un quartier à part entière, susceptible d’attirer de nouveaux habitants.
12h20 31  décembre
VIDEO. Covid-19 et immobilier : à l’Alpe- d’Huez, faute de remontées mécaniques et de locataires, on brade les prix
I.G avec Marie-Charlotte Perrier
La crise sanitaire fait redouter une saison blanche à tous les acteurs de la montagne. Les propriétaires de logements risquent de ne pas pouvoir honorer leurs prêts faute de locataires. Alors, à L’Alpe- d’Huez, on a tenté une stratégie : brader les prix, et accepter des séjours courts.
05h31 24  décembre
A Montpellier, le changement de nom de la piscine publique Antigone va rapporter un million d’euros
Olivia Boisson
25 ans après sa construction, la célèbre piscine publique Antigone de Montpellier va changer de nom et devenir la piscine olympique Angelotti . La Métropole a signé un contrat de 6 ans, avec ce partenaire privé et local.
12h45 23  décembre
Rochefort-du-Gard : solidarité pour une propriétaire chassée par son locataire
Sylvie Bonnet avec Jérôme Curato
Il l’avait tout simplement mise dehors pour s’installer à l’étage. Une retraitée de Rochefort-du-Gard a retrouvé sa maison après l’intervention d’un député et la solidarité de ses voisins. Son locataire indélicat a enfin quitté les lieux ce mercredi après avoir pourri la vie de la propriétaire.
10h11 22  décembre
Une commune de Haute-Savoie condamnée à verser 2,5 millions d’euros à un couple d’habitants
M.D. avec AFP
La commune de Menthon-Saint-Bernard, en Haute-Savoie, a été condamnée à verser 2,5 millions d’euros à un couple d’habitants qui souhaitait faire bâtir des villas sur un terrain en bord de lac. La commune leur avait finalement refusé les permis de construire.