Le Figaro : histoire
12h43 21  janvier
L’œuvre française en Algérie: un bilan nuancé, loin des caricatures
DÉCRYPTAGE - La France a-t-elle rapporté ou coûté à l’Algérie? Les musulmans d’Algérie étaient-ils français? En neuf questions, Le Figaro Histoire revient sur 130 ans de colonisation.
15h54 22  janvier
L’impossible rêve de la France en Algérie
Indécise quant au mode de colonisation, prisonnière de ses contradictions, la France s’est engagée en Algérie dans une impasse dont elle paya le prix lors de la décolonisation.
14h42 20  janvier
Rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie: Benjamin Stora, un historien entre deux rives
DÉCRYPTAGE - Choisi par Emmanuel Macron pour réconcilier les mémoires de l’Algérie française, Benjamin Stora a été toute sa vie un historien engagé. À gauche.
12h41 21  janvier
Ombres et lumières de la conquête de l’Algérie
GRAND RÉCIT - Le 5 juillet 1830, à la suite d’un conflit entre le dey Hussein et le roi Charles X, la régence d’Alger, alors province autonome de l’Empire ottoman, capitula face aux troupes françaises. La France mettra longtemps à décider que faire de sa conquête. Et à donner consistance à ce...
12h38 26  novembre
Ce qu’était l’Algérie française
LE FIGARO HISTOIRE - Ecrit par les meilleurs spécialistes, le nouveau dossier du Figaro Histoire fait le récit et le bilan de l’oeuvre de la France en Algérie.
14h37 19  janvier
André Malraux, pilleur d’Angkor
RÉCIT - En 1923, accompagné de sa femme Clara et d’un ami, André Malraux, encore inconnu, monte une expédition au Cambodge pour voler des statues d’Angkor et les revendre. L’aventure tourne au fiasco: prison pour le futur ministre et début de la légende. Retour sur les lieux du larcin.
10h38 13  janvier
La lutte contre l’alcoolisme: un combat long et difficile en France
LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le mois sans alcool peine à s’imposer en France, retour sur la longue bataille contre l’alcoolisme. Du châtiment de l’ivresse publique jusqu’à la loi Evin qui fête ses trente ans.
17h48 15  janvier
Simone, Gabrielle, Berthe...Nos archives de la semaine sur Instagram
LES ARCHIVES DU FIGARO - Une écrivaine, une couturière et une peintre. Visionnaires, audacieuses voire rebelles, ces femmes ont marqué leur époque. Elles sont à l’honneur de notre sélection.
09h54 07  janvier
Environnement : il y a 50 ans, la création du ministère de l’impossible
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 7 janvier 1971, alors que le thème de l’environnement s’impose dans le débat public, le gouvernement s’étoffe d’un nouveau ministère confié à Robert Poujade.
05h00 08  janvier
François Mitterrand: un diable d’homme , par Jean d’Ormesson
LES ARCHIVES DU FIGARO - Après la mort de l’ancien président de la République le 8 janvier 1996, l’académicien dressait un portrait sévère et pourtant affectueux de son vieil adversaire.
17h50 15  janvier
Grimm, Conan Doyle, Verlaine...Nos archives de la semaine sur Instagram
LES ARCHIVES DU FIGARO - Un début d’année placé sous les auspices de la littérature: contes pour la jeunesse, roman policier et poésie sont au menu de notre sélection.
17h52 15  janvier
Le breakdance aux JO, en 1924 à Paris les artistes étaient déjà là
LES ARCHIVES DU FIGARO - C’est officiel, le breakdance s’ajoute aux 28 sports olympiques d’été. Rappelons-nous qu’en 1924 les Jeux Olympiques de Paris offraient également l’hospitalité à un concours d’art et de littérature.
07h42 03  décembre
En 1975, le premier dîner de VGE à la table des Français
LES ARCHIVES DU FIGARO - Lorsque Valéry Giscard d’Estaing prend ses fonctions le 27 mai 1974, il déclare: De ce jour date une ère nouvelle de la politique française . Toujours en première ligne, VGE dépoussière l’ordre établi.
16h35 26  septembre
1976: le duel Chirac-Giscard vu par Jean d’Ormesson
LES ARCHIVES DU FIGARO - Jean d’Ormesson, alors directeur du Figaro, analyse les conséquences du défi lancé à Valéry Giscard d’Estaing par Jacques Chirac, qui fondera deux mois plus tard le RPR. Il se demande si Chirac incarne pour la droite une espérance, un renouveau ou une menace.
07h21 29  juillet
1976 : Valéry Giscard d’Estaing, dernier président français à s’être rendu en Iran
LE FIGARO ARCHIVES - Aucun président de la République française n‘a effectué de visite officielle en Iran depuis octobre 1976. Récit de cette rencontre au sommet, empreinte de faste, d’espérances et de doutes.
07h45 03  décembre
L’échec de VGE en 1981 vu par Jean d’Ormesson
LES ARCHIVES DU FIGARO - Valéry Giscard d’Estaing est le quatrième président de la République à briguer un second mandat, mais il est le premier à être battu. Son message d’adieu aux Français, Au revoir , reste dans nos mémoires.
09h25 03  décembre
VGE, Schmidt: regards croisés de deux anciens présidents sur l’Europe en 2000
LES ARCHIVES DU FIGARO - Un an après la création de la zone euro, Le Figaro publie une tribune co-signée Helmut Schmidt, Valéry Giscard d’Estaing en avril 2000.
18h09 30  novembre
Faut-il se faire vacciner contre la variole? la question faisait débat en 1894
LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le vaccin contre le Covid-19 suscite la méfiance, souvenons-nous que dès le 19e siècle les pro et les anti-vaccins s’affrontaient régulièrement dans les colonnes du Figaro.
19h27 13  novembre
Quand Colette écrivait dans le Figaro: L’écrivain qui ne voulait pas écrire
LES ARCHIVES DU FIGARO - En 1939, Colette est une personnalité consacrée par le succès de ses romans: les Claudine, Le Blé en herbe. Au début de la guerre, elle s’adresse aux étudiants américains sur l’antenne de Paris-Mondial pour raconter le parcours exceptionnel de la petite Sidonie-Gabrielle...
14h40 23  novembre
Quand Pierre Daninos écrivait dans Le Figaro: Voilà quarante ans que je dors sans savoir comment
LES ARCHIVES DU FIGARO - Journaliste au Figaro, Pierre Daninos a acquis la célébrité en 1947 en obtenant le prix Interallié pour Les Carnets du Bon Dieu. Pour ses chroniques, il crée le personnage de Sonia puis celui du Major Thompson, tiré de son expérience auprès de l’armée britannique en 1940....