France3 : seconde guerre mondiale
08h15 22  janvier
DOCUMENTAIRE. Lettre à Vichy , son eau pétillante, ses pastilles, ses années noires et le nécessaire devoir de mémoire
Stéphane Moccozet
La France en vrai vous emmène à Vichy dont la période Pétain colle à l’image comme un vieux sparadrap. La réalisatrice Laetitia Carton propose, sous forme de lettre à sa ville natale, de redécouvrir celle qui fut la reine des villes d’eau . Un je t’aime moi non plus tout en nuances.
17h07 19  janvier
PORTRAIT - Philomène Magnin fondatrice du premier EHPAD de France à Lyon : une certaine idée de la solidarité
Alexandra Marie
Parmi les femmes illustres de la ville de Lyon : Philomène Magnin s’est illustrée par ses engagements et son idée révolutionnaire dans les années 1950, créer des lieux d’accueil pour les personnes âgées dépendantes.
06h11 17  janvier
Histoire de l’aviation sur la Côte-d’Azur : Albert Terrusse, le dernier commandant de la base d’hydravions d’Antibes
France Montagne
Lors de travaux dans sa maison familiale, Elisabeth Basset-Terrusse découvre un carton poussiéreux. À l’intérieur, toute la vie de son grand-père Albert Terrusse. Une vie et un destin intimement liés à l’histoire de l’aviation locale. Jusqu’en 1946, le port d’Antibes abritait une base d’hydravions...
15h57 15  janvier
PHOTOS. Histoire de l’aviation azuréenne : de la naissance à la destruction de la base d’hydravions d’Antibes
France Montagne
Il y a 100 ans était créée la base d’hydravions du port d’Antibes dans les Alpes-Maritimes. Pour cet anniversaire, Elisabeth et Claude Antonini Basset-Terrusse, petits-enfants du dernier commandant de la base, publient un livre ou ils racontent cette extraordinaire aventure tombée dans l’oubli
14h09 12  janvier
Dans le Cotentin, les blockaus explosent de couleurs sous les bombes de peinture
CM
A Biville dans la Hague, comme à Fermanville dans le Val de Saire, le graffeur Blesea rhabille des vestiges de la seconde guerre mondiale aux couleurs de le pop culture.
10h45 22  janvier
VIDEO. Ce Varois découvre des documents dans un coffre acheté en 2003 en Normandie, il les restitue à la famille
Catherine Lioult
Les auditeurs de France Bleu se sont mobilisés après avoir entendu un reportage sur l’acheteur d’un coffre, désemparé après la découverte de lettres jusque là enfermés à l’intérieur. Une famille de Normandie retrouvera le 15 janvier une partie de son histoire.
14h22 06  janvier
Soissons : la vente aux enchères exposant des objets nazis finalement annulée
Paul-Antoine Leclercq
Samedi 9 janvier devait avoir lieu à Soissons une vente aux enchères proposant de nombreux objets datant de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux... des objets nazis Suite à la polémique la vente a été annulée mercredi 6 janvier.
15h04 05  janvier
Entre légalité et moralité : ces ventes aux enchères d’objets nazis qui font polémique en Occitanie
Marie Martin et Sylvain Duchampt
Trois ventes aux enchères prévues à Albi, Foix et Rodez qui comprenaient des objets nazis ont provoqué une polémique. Certains de ces objets ont été retirés des catalogues, d’autres ont été partiellement masqués sur internet. La loi n’interdit pas la vente de tels objets mais en punit l’exposition...
10h25 07  janvier
D-Day, les ailes de la victoire : le triomphe par les airs
Melinda Lellouche
Le débarquement du 6 juin 1944 marque l’une des opérations militaires les plus spectaculaires. La victoire s’est jouée en mer et dans les airs. Quelques heures avant le Jour J, plus de 11 000 avions ont lancé l’assaut afin de préparer le terrain au sol. A voir lundi 11 janvier à 23H00.
07h22 04  janvier
L’Histoire du dimanche - Iris XVI, le cheval du futur maréchal Leclerc fusillé par les Allemands pour rébellion en 1940
Jean-Paul Delance
Cheval de bataille, cheval de course, cheval rebelle. Il fût la monture du capitaine de Hautecloque, futur maréchal Leclerc, durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être fusillé par les Allemands pour rébellion.