Dans les pas des archéologues
12h12 22  septembre
À propos
Journaliste spécialisé en sciences, et plus particulièrement en archéologie, physique, et technologie. Docteur en physique. Science writer who specializes in archaeology, physics and technology topics Je couvre l’actualité de la recherche en archéologie. Une autre partie de mon travail consiste à...
16h52 24  janvier
Contact
Ce message arrivera directement dans ma boîte email et je vous répondrai. N’hésitez pas Envoyez le message.
22h28 13  février
Livre
Mon livre : Comment devenir invisible... ? publié chez Dunod J’ai publié un livre avec François Graner, directeur de recherche CNRS à l’université Paris Diderot, laboratoire Matière et systèmes complexes. Il présente cinquante expériences toutes simples pour révéler et comprendre des phénomènes de...
08h41 19  août
Le baiser des deux empereurs
Une scène romaine sculptée dans la pierre découverte en Turquie montre deux personnages enlacés. Il s’agirait de deux empereurs.
11h08 23  janvier
L’histoire du fémur de Toumaï
Seize ans après la découverte du crâne du plus ancien hominidé, pourquoi son fémur n’a-t-il jamais été publié ?
21h41 22  janvier
Pourquoi un tel silence ?
La première raison souvent avancée dans le milieu pour expliquer cet interminable silence est tout simplement la honte de n’avoir pas identifié le fossile tout de suite. Un motif que balaie Yohannes Haile-Selassie, directeur du département d’anthropologie physique du muséum d’histoire naturelle de...
21h14 22  janvier
Une longue suite de polémiques
Juste après la découverte de Toumaï, les critiques En 2002, ce sont d’abord des collègues qui avaient remis en cause, quelques mois après la publication dans Nature, le statut d’hominidé de Toumaï’ notamment Brigitte Senut, du Muséum national d’histoire naturelle, et Martin Pickford, du Collège de...
15h44 25  août
Précisions de L. Castellano et C. Ravazzi
Dear dr. Constans, We are impressed about the wide interest arisen by the article on Etruscan apiculture. We have noticed that some of the comments in the blog would deserve further information. Hopefully, we provide here some more documentation together with a few comments helping to disentangle...
08h36 19  août
Une étude révèle les secrets de fabrication des apiculteurs étrusques
Les analyses sophistiquées de vestiges archéologiques rares révèlent, entre autres, que les apiculteurs étrusques faisaient butiner leurs abeilles en bateau.
08h59 13  mai
L’homme préhistorique aimait les pains moutardés
Parfois additionné de saveurs fortes, le pain a sans doute été l’un des moteurs de l’adoption de l’agriculture il y a plus de dix mille ans.
08h55 11  mars
Duo de monnaies dans l’escarcelle des Vikings
Une jeune chercheuse vient de montrer qu’après avoir colonisé une partie de l’Angleterre au IXá siècle les Vikings n’y utilisaient pas une mais deux monnaies. Pourquoi ?
08h07 26  novembre
Le bateau du pharaon et les 120 dessins
La découverte d’une centaine de dessins de bateaux près du tombeau d’un grand pharaon égyptien, Sésostris III, ajoute un peu plus à son étrangeté.
10h01 08  octobre
Découverte de la tombe de Soliman le magnifique
Il y a 450 ans mourait l’un des plus célèbres sultans ottomans, Soliman le magnifique. Annoncée il y a un an, la découverte du lieu de sa tombe semble désormais confirmée.
15h19 11  juin
La magnifique tombe d’un empereur déchu
Les archéologues chinois fouillent actuellement un site exceptionnel de l’époque des Han, la tombe du marquis de Haihun.
18h03 08  mars
La véritable expédition vers les cités d’or
Un fiasco. Au XVIá , l’expédition pour retrouver les cités d’or en Amérique du Nord s’est terminée par une triste bataille... dont le lieu semble avoir été découvert.
17h57 20  janvier
Découverte de la plus ancienne bataille
Des archéologues ont découvert au Kenya les dépouilles des victimes d’un féroce combat, qui s’est déroulé il y a dix mille ans.
23h14 13  décembre
Un mystérieux tunnel au pied du plus grand temple aztèque
Les archéologues sont-ils tout proches de la tombe d’un souverain aztèque ? Les découvertes, en tout cas, s’accumulent.
19h16 20  octobre
La peste frappait déjà à l’âge du Bronze
La peste n’a pas attendu l’Antiquité pour se manifester. Elle infectait déjà il y a près de 5000 ans.
06h27 13  octobre
Chroniques archéologiques n 1
Quelques petites nouvelles de l’archéologie, tirées des publications des chercheurs.
21h26 20  septembre
Brèves - Archéologie
Quelques petites nouvelles de l’archéologie, tirées des publications des chercheurs. Un utérus de pierre Mais qu’est-ce le crâne de cette femme fait donc dans son bassin ? se demandait une équipe d’archéologues britanniques fouillant un cimetière anglais des XVIe-XIXá siècle. En fait de crâne...
18h33 18  août
L’énigme du massacre des hippopotames nains
Des hippopotames exterminés à l’arrivée de l’homme sur Chypre, il y a 12 500 ans ? Rien n’est moins sûr, indique une nouvelle étude.
08h51 18  juillet
Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation
Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits. Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Une étude lève un coin du voile.
17h03 20  mai
Les plus vieux outils du monde
Menée par une archéologue française, une équipe vient de découvrir les plus anciens outils du monde. Ils datent d’avant l’apparition du genre humain.
21h55 19  mai
Plus vieux outils : la réaction de Dietrich Stout
This is obviously very exciting and greatly extends our knowledge of early human evolution and tool-making. The standard questions to ask about a report like this are: 1) is the date correct, and 2) are they really artifacts. I won’t really comment on question 1 since I’m not a geochronologist,...
21h35 19  mai
Plus vieux outils : la réaction de Mohamed Sahnouni
La découverte des outils lithiques datés de 3,3 million d’années (Ma) dans le site de Lomekwi au Kenya est une contribution majeure à la connaissance des débuts de la technologie lithique et la manipulation systématique de la pierre par les premiers hominidés, bien que leur fonction ne soit pas...
12h52 01  mai
Les congés-maladie des anciens Egyptiens
Sans pitié, le pharaon pour les travailleurs à son service ? Non, la main de fer savait parfois enfiler un gant de velours, selon les travaux d’une anthropologue américaine.
21h53 02  mars
La Mésopotamie se découvre une voisine
La découverte d’un grand bâtiment en terre crue révèle l’existence d’un important royaume dans l’actuelle Turquie, qui commerçait avec la Mésopotamie il y a plus de quatre mille ans.
18h45 09  février
Une famille préhistorique au travail
Identifier la présence d’enfants dans des sites préhistoriques est très rare. Des archéologues en ont décelé sur un site danois.
23h39 06  janvier
Un site exceptionnel d’épaves anciennes
Le plus grand site d’épaves anciennes au monde, dont les fouilles viennent de s’achever, réécrit l’histoire de la construction des bateaux.
18h38 06  janvier
Patrice Pomey : un apport d’une richesse extraordinaire
Les articles de C. Pulak et U. KokabaÅ sur les épaves de YenikapÄ sont importants par les informations qu’ils contiennent et qui permettent de mieux saisir la place de ces épaves dans le cadre des études d’archéologie navale. Il convient tout d’abord de souligner et de saluer la performance...
18h41 03  décembre
Les gribouillis de l’homme de Java
Une équipe annonce la découverte du plus ancien dessin du monde. Daté de 500 000 ans, ces quelques lignes en zigzag seraient l’œuvre de l’homme de Java.
23h19 27  novembre
Controverses sur l’horloge d’Auguste
Une vive controverse agite archéologues et historiens à propos d’un monument dressé par l’empereur romain Auguste. Cadran solaire ou simple calendrier ? Le débat fait rage.
11h11 16  octobre
Une magnifique mosaïque découverte dans la tombe d’Amphipolis
La fouille de l’immense tombe d’Amphipolis en Grèce continue. La découverte d’une impressionnante mosaïque suggère qu’elle renferme un membre proche de la famille d’Alexandre le Grand.
08h06 04  octobre
Les premières momies égyptiennes
La momification n’est pas un produit de la civilisation égyptienne à son apogée, révèle une étude. Mais de ses devanciers mal connus, qui vivaient il y a six mille ans au centre du pays.
21h58 17  septembre
Les Gaulois, amateurs de boomerang
Des archéologues français ont découvert le premier boomerang gaulois. Il se trouvait dans l’un des principaux ports d’embarquements pour l’Angleterre à l’époque, jusqu’ici inconnu.
15h56 10  septembre
Tombe géante de Grèce : le point sur les fouilles
La tombe monumentale d’Amphipolis, qui abrite sans doute un proche d’Alexandre le Grand, est en train d’être fouillée depuis l’été. Les archéologues viennent de franchir un second mur, gardé par deux statues. Que peut-il y avoir derrière ? Un dossier complet.
13h42 10  septembre
Qui est enterré à Amphipolis ?
Voir en plein écran Amphipolis C’est Athènes qui fonde Amphipolis en 436-37 av. J.-C. près du royaume de Macédoine. La cité grecque cherche à s’installer dans un région aux ressources stratégiques, celle de la la montagne sacrée du Pangée : or, argent et bois de qualité pour la construction navale...
15h01 28  août
Une épave phénicienne découverte à Malte
Des archéologues viennent de découvrir une épave très rare à Malte, qui éclaire le commerce des Phéniciens. Ces navigateurs hors pair furent les principaux artisans de l’essor des échanges en Méditerranée durant l’Antiquité. Entretien avec l’archéologue Jean-Christophe Sourisseau.
14h00 03  août
Découverte d’un tronçon de la Route de la soie
À l’aide d’images satellites et de prospections sur le terrain, des archéologues chinois ont découvert plusieurs étapes de l’ancienne route commerciale entre Orient et Occident.
19h22 23  juillet
Le mystère de l’enfant aux bois de cerf
Le crâne d’une des plus anciennes sépultures de la préhistoire vient d’être passé au scanner. Les résultats éclairent les raisons de l’inhumation, il y a près de cent mille ans.
19h46 22  juillet
En attendant le prochain billet...
a priori mercredi soir) je vous conseille de lire l’instructive mise au point de Jean-Loïc Le Quellec (CNRS) sur son site : non, les extra-terrestres n’ont pas réalisé des peintures rupestres en Inde.
11h50 13  juillet
Les plus anciens dessins de constellations découverts en Grèce
Un chercheur américain a découvert une coupe grecque ornée des plus anciennes images symbolisant les constellations. Les universitaires cherchent actuellement à percer sa signification.
08h53 13  juillet
Les plus anciennes images de constellations : compléments
L’autre face de la coupe’ John T. Barnes’ apparu initialement dans la revue Hesperia Les plus anciennes mentions de constellations chez les Grecs Dans les textes L’une des plus anciennes mentions des constellations grecques se trouve chez Homère. Il raconte que pour fabriquer le bouclier d...
13h03 01  juillet
Sur la trace des pilleurs d’Angkor
Deux chercheurs viennent de décortiquer en détail le fonctionnement du réseau de pillage des antiquités khmères.
08h12 23  juin
La ville fantôme de la conquête aztèque
Des fouilles archéologiques montrent que la formation de l’empire aztèque entraîna l’émigration forcée de toute une ville.
19h07 12  juin
Découverte de 7 bras gauches dans une tombe
Des archéologues français ont découvert sept bras gauches dans une fosse. Ils sont datés d’environ six mille ans. Une pratique inconnue jusqu’ici.
09h39 03  juin
Le plus vieux pantalon du monde
Des archéologues ont découvert le plus ancien pantalon du monde à l’ouest de la Chine. Il a probablement été inventé pour pouvoir monter à cheval plus confortablement.
23h16 26  mai
Espions et indics en Mésopotamie
Il y a 3000 ans, les Assyriens savaient bien que les guerres se gagnent aussi grâce à un renseignement militaire de qualité, explique le chercheur Pierre Villard.
15h52 26  mai
Archéologie : les nouvelles
Tweets de nconstans Dernières nouvelles sur Amphipolis (https: twitter.com search?q amphipolis AND from%3Anconstans)
15h05 19  mai
Le scorbut, fossoyeur de la ville de Colomb
Les premiers colons espagnols arrivés en Amérique avec Christophe Colomb n’étaient pas des malades contagieux. Selon une étude récente, ils seraient morts du scorbut, lié à leurs difficultés d’adaptation à la nourriture locale.