France Info : politique
12h40 24  janvier
Confinement : Il n’y a pas de décision de prise , assure Gabriel Attal
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, est l’invité de Dimanche en politique, dimanche 24 janvier. L’occasion de faire un point sur la situation sanitaire et un possible troisième confinement.
08h47 24  janvier
Covid-19 : pour faire reconnaître les séquelles à long terme de la maladie, deux députés ont rédigé une proposition de résolution
Non, ce n’est pas dans la tête, c’est dans le corps . La députée de l’Hérault Patricia Mirallès et Julien Borowczyk, député médecin de la Loire, entendent faire reconnaître les conséquences à long terme du Covid pour une meilleure prise en charge.
21h32 23  janvier
Metooinceste : la vidéo d’Emmanuel Macron est un aboutissement, enfin on a été entendus , se réjouit la psychiatre Muriel Salmona
Le chef de l’État a promis samedi dans une vidéo de ne laisser aucun répit aux agresseurs et d’ adapter notre droit pour les mineurs victimes de violences sexuelles.
17h26 23  janvier
VIDEO. Violences sexuelles sur mineurs : Emmanuel Macron assure qu’ il nous faut punir les criminels pour leurs actes passés
La honte aujourd’hui change de camp , estime le président de la République dans une vidéo publiée samedi sur Twitter.
11h50 23  janvier
Stratégie vaccinale, dette, séparatisme... Le 8h30 franceinfo d’Éric Coquerel
Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis était l’invité du 8h30 franceinfo , samedi 23 janvier.
11h21 23  janvier
Coronavirus : la fin du tunnel à l’automne ?
Avec l’apparition des variants du Covid-19, difficile de voir le bout du tunnel. Les contaminations augmentent encore. Olivier Véran souhaite vacciner tous les Français d’ici la fin août. Coup d’œil sur le calendrier des prochains mois.
09h41 23  janvier
VIDEO. Projet de loi sur les séparatismes : un texte fourre-tout, liberticide , s’indigne le député Éric Coquerel
Ce débat n’aurait pas dû avoir lieu , insiste l’élu LFI de Seine-Saint-Denis. On devrait être en train de travailler à l’Assemblée nationale sur un grand plan d’urgence contre la pauvreté. Et au lieu de ça, on est en train de discuter du séparatisme islamiste .
09h25 23  janvier
VIDEO. Covid-19 : Les Français ne sont pas des sujets d’Emmanuel Macron, ils ont un droit de critique , estime Éric Coquerel
Le chef de l’État s’est agacé jeudi d’ une Nation de 66 millions de procureurs , faisant valoir que celui qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne fait rien . Il faut peut-être écouter un peu ce que disent les gens , lui répond le député LFI de Seine-Saint-Denis.
08h55 23  janvier
Nouveau monde. Les ordinateurs quantiques n’ont rien à voir avec les ordinateurs actuels
Des milliers de fois plus puissants, les ordinateurs quantiques seront également très différents dans leur conception et leur allure.
08h45 23  janvier
Le mot de l’éco. Le déficit public a doublé en un an
Le mot de l’éco en ce samedi 23 janvier, c’est le mot déficit. Le déficit de l’État a presque doublé en un an. La baisse d’activité, des secteurs quasiment à l’arrêt et la baisse de la consommation des ménages ont pesé dans la balance. Mais les revenus des Français ont été globalement préservés.
05h54 23  janvier
Covid-19 : des députés remettent la blouse blanche pour aider à l’hôpital ou à l’Ehpad
Soigner, vacciner, alerter... Des députés ont décidé de privilégier le terrain pour lutter contre l’épidémie.
18h53 22  janvier
Ce que l’on sait des accusations de harcèlement portées contre le député Benoît Simian par son épouse
En décembre, le bureau de l’Assemblée nationale avait refusé la levée d’immunité parlementaire réclamée par le parquet de Bordeaux. La donne pourrait changer après un article du Monde révélant des agissements déconcertants de la part du député.
13h30 22  janvier
Crise du Covid-19 : Bercy, allié objectif de Jean-Michel Blanquer en cas de reconfinement
Pas touche à l’école Ce cri du coeur n’est pas celui du ministère de l’Education... mais celui du Budget. Car Bercy plaide ardemment pour que les écoles restent ouvertes en cas de reconfinement.
11h07 22  janvier
66 millions de procureurs , situation des étudiants, protection de l’environnement dans la Constitution... Le 8h30 franceinfo de Julien Bayou
Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts était l’invité du 8h30 franceinfo , vendredi 22 janvier 2021.
09h40 22  janvier
Covid-19 : On se saisit tardivement du mal-être étudiant , regrette Julien Bayou, secrétaire national d’EELV
Jeudi à Saclay, Emmanuel Macron a notamment annoncé que l’ensemble des étudiants pourront avoir accès à deux repas à un euro par jour dans les restos U.
09h38 22  janvier
VIDEO. Deux repas par jour à 1 dans les restos U : l’annonce d’Emmanuel Macron
Deux repas par jour à 1 dans les restos U pour tous les étudiants qui le demandent, qu’ils soient boursiers ou non. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron.
09h13 22  janvier
Une nation de 66 millions de procureurs : Emmanuel Macron a un problème avec la démocratie , réagit Julien Bayou
Le chef de l’Etat a critiqué, jeudi, la traque incessante de l’erreur en France au cours d’une intervention devant les étudiants à l’université de Paris Saclay.
08h38 22  janvier
Covid-19 : dès dimanche 24 janvier, un test PCR négatif sera obligatoire pour entrer en France
À partir de dimanche 24 janvier, tous les voyageurs qui se rendent dans notre pays, y compris ceux de l’Union européenne, devront présenter un test PCR négatif. Cette obligation ne concerne pas les travailleurs frontaliers.
08h35 22  janvier
Une nation de 66 millions de procureurs : Emmanuel Macron n’est pas à la hauteur de sa responsabilité , juge Yannick Jadot (EELV)
Yannick Jadot, député européen EELV, était l’invité des 4 Vérités de France 2, vendredi 22 janvier.
22h04 21  janvier
Étudiants : des repas à 1 euro pour tous dans les restaurants universitaires
Pour tenter de répondre à la détresse des étudiants privés de cours et de petits boulots par la crise sanitaire, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 21 janvier que le prix du repas passera à 1 euro dans les restos U, pour tous les étudiants, sans conditions de ressources.