atlas des actus
    
Le Monde : international
25  avril     13h56
Une cour d’appel de New York annule une des condamnations d’Harvey Weinstein pour viol et ordonne un nouveau procès
   La cour d’appel a estimé que des erreurs de procédure avaient été commises durant ce procès, qui avait constitué une victoire pour le mouvement MeToo.
    13h30
Vladimir Potanine, le roi du nickel russe, annonce la délocalisation de son groupe minier en Chine
   Dans une interview à l’agence Interfax, le patron du groupe minier Norilsk Nickel reconnaît ouvertement l’impact négatif des sanctions.
    13h10
En Ecosse, point final de la coalition entre les indépendantistes au pouvoir et les écologistes
   Le parti indépendantiste écossais gouvernait depuis grâce à une coalition avec les Verts à laquelle le premier ministre a annoncé mettre un terme, une semaine après un rétropédalage sur un engagement clé pour le climat.
    13h09
En direct, guerre en Ukraine : sept morts jeudi dans des attaques russes et ukrainiennes
   Des bombardements menés par les deux camps ont touché des territoires ukrainiens occupés par Moscou, ont annoncé leurs autorités respectives. Les régions de Donetsk et Zaporijia sont particulièrement touchées.
    13h08
Le Liban reporte pour la 3á année de suite des élections municipales, en raison des violences dans le sud du pays
   Le report a été décidé sur la base d’un projet de loi soulignant que l’agression israélienne contre le Liban rendait la situation militaire, sécuritaire et politique compliquée .
    12h25
Vidéo. Emmanuel Macron plaide pour une défense européenne crédible
   Le président français prononçait un discours à la Sorbonne, perçu comme une entrée en campagne, à six semaines des élections européennes.
    12h00
Russie : arrestation spectaculaire d’un ministre adjoint de la défense pour corruption
   Timour Ivanov était connu pour son style de vie dispendieux, alors que la population russe doit se serrer la ceinture en temps de guerre. Il pourrait s’agir d’un avertissement adressé au ministre de la défense, sur fond d’offensive laborieuse en Ukraine.
    11h44
Le Hezbollah dément que la moitié de ses commandants dans le sud du Liban aient été tués, comme l’avait affirmé Israël
   Mercredi, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une action offensive dans le sud du Liban, affirmant avoir frappé quarante cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié des commandants du Hezbollah dans ce secteur.
    10h00
En Turquie, les jeunes diplômés de plus en plus tentés d’émigrer : Moi aussi, je veux partir
   Plus de deux mille médecins ont demandé à l’Association médicale turque les documents nécessaires pour pouvoir exercer à l’étranger, un record. Et deux tiers des ans se disent prêts à quitter leur pays.
    09h20
En Arizona, inculpations dans l’enquête sur les faux grands électeurs de 2020
   La procureure générale de l’Etat, emporté sur le fil par Joe Biden en , a lancé une enquête en , s’attirant les critiques d’une partie du camp républicain. L’Arizona devient le quatrième Etat à engager des poursuites dans ce dossier.
    09h19
A Los Angeles, 93 personnes interpellées dans le cadre d’une manifestation propalestinienne sur un campus
   La police a aidé l’université en effectuant des arrestations pour intrusion, des manifestants refusant de quitter les lieux. Aucun blessé n’a été signalé et le campus restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
    09h03
Au poste-frontière de Menton, carrefour des migrants : On ne m’a rien expliqué, juste pris mes empreintes
   Le point de passage entre l’Italie et la France voit arriver de nombreuses personnes désireuses de s’installer en Europe. Elles sont souvent refoulées vers l’Italie, sans toujours respecter leurs droits, déplorent les associations de défense des migrants.
    08h45
Royaume-Uni - Rwanda : la loi de la honte
   La loi sur la sûreté du Rwanda votée le avril marque une terrible régression pour la plus vieille démocratie d’Europe. Ses dispositions constituent une instrumentalisation politique des plus cyniques de la question de l’immigration.
    08h37
Soudan : les Etats-Unis s’alarment d’une possible offensive imminente des paramilitaires au Darfour
   Les Forces de soutien rapide FSR du général Mohammed Hamdan Daglo, dit Hemetti, et les milices janjawids pourraient à nouveau mettre à feu et à sang la province située dans l’ouest du pays.
    08h00
Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe à la Sorbonne : ce qu’il faut en retenir
   Notre Europe aujourd’hui est mortelle. Elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix, a martelé jeudi le président, qui a également évoqué les valeurs de la démocratie libérale, de plus en plus critiquées et contestées .
    07h57
La mobilisation des campus américains pour Gaza se transforme en piège électoral pour Joe Biden
   A quelques semaines de la fin de l’année universitaire, les manifestations et les sit in des étudiants propalestiniens se multiplient dans les universités de tout le pays.
    07h47
Israël et le Hezbollah poursuivent leur guerre d’usure
   Le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu, samedi, à Beyrouth, pour relancer l’initiative formulée par Paris pour une désescalade à la frontière libanaise.
    06h56
Rishi Sunak s’engage à porter les dépenses militaires britanniques à 2,5 % du PIB d’ici à 2030
   Quelque milliards de livres sterling seront versées aux forces armées sur six ans. Le premier ministre a également annoncé une aide militaire additionnelle de millions pour l’Ukraine.
    06h23
Elections européennes 2024 : le RN se débarrasse de son candidat à Mayotte, auteur de propos racistes
   En , Saidali Boina Hamissi avait qualifié des Comoriens de vermines et de cafards . Le gouvernement l’accuse également d’être sexiste, complotiste et admirateur de Poutine. Face au tollé, le parti d’extrême droite l’a évincé de la liste de Jordan Bardella.
    06h03
Pedro Sanchez menace de démissionner après l’ouverture d’une enquête contre sa femme
   Le chef du gouvernement espagnol, à la tête d’une coalition fragile, dénonce le harcèlement de la droite et de l’ultradroite dans un climat politique de plus en plus polarisé.