atlas des actus
    
Le Monde : politique
28  mars     19h00
Réseaux sociaux : quel type de commentateur politique êtes-vous ?
   Si les tweetos politiques forment une population homogène, leur expression sur le réseau social X est, elle, très diverse, selon une enquête décryptée par la sociologue Anne Bory dans sa carte blanche au Monde .
    18h11
La dernière audition de la commission d’enquête sur la TNT s’achève dans une atmosphère moqueuse
   Convoqués à l’ultime audition sur l’attribution et le contrôle des fréquences de la télévision numérique hertzienne, cinq anciens ministres de la culture ont dit leur opposition aux projets de Rachida Dati pour l’audiovisuel public.
    17h03
Paris : le sénateur Francis Szpiner crée un nouveau groupe de droite anti-Dati
   Deux mois après la nomination de Rachida Dati au gouvernement, l’avocat parisien tente de jouer sa carte personnelle dans l’optique des élections municipales de , en créant un groupe dissident.
    15h00
Avec l’augmentation du déficit public, la gauche espère la fin du tabou des hausses d’impôts
   Après avoir bataillé en vain pour la taxation des superprofits, l’opposition de gauche, pas toujours soucieuse de déficit public, aimerait faire dévier les macronistes de leur dogme : le refus d’augmenter les impôts.
    11h55
La nomination de Rachida Dati au gouvernement provoque une scission au sein de la droite parisienne
   Le sénateur Francis Szpiner annonce qu’il va créer un groupe dissident au Conseil de Paris, en disant juger que Rachida Dati n’est plus en mesure aujourd’hui d’incarner le rassemblement des oppositions de la capitale.
    11h47
C’est à s’en arracher les cheveux d’injustice : une proposition de loi sur la discrimination capillaire adoptée à l’Assemblée
   Le texte porté par le député Olivier Serva propose d’introduire cette forme de discrimination dans la liste de celles déjà passibles d’une sanction pénale.
    11h00
Comment Gérald Darmanin tisse ses réseaux et cultive ses ambitions
   Tourcoing ou Elysée Après le fiasco du projet de loi immigration, le ministre de l’intérieur, qui a déjà dit qu’il quitterait la Place Beauvau après les Jeux olympiques de Paris, entretient sa fibre sociale.
    10h32
Assurance-chômage : Catherine Vautrin défend une réforme pour ramener les gens vers l’emploi
   Le premier ministre, Gabriel Attal, a demandé à la ministre du travail de préparer de nouvelles négociations avec les syndicats de salariés et de patrons sur l’assurance chômage, avançant parmi les pistes une baisse de la durée d’indemnisation.
    10h29
Assurance-chômage : Gabriel Attal précise les contours de la nouvelle réforme
   Le premier ministre a indiqué que le gouvernement étudiait une réduction de la durée d’indemnisation ou une modification du temps de travail nécessaire pour ouvrir des droits à une allocation. Scandalisés, les syndicats accusent le gouvernement de vouloir, une fois de plus, faire des économies...
    10h04
Vous êtes au chômage et vous êtes à la recherche d’un emploi ? Racontez-nous vos difficultés
   Alors que le premier ministre, Gabriel Attal, a demandé à la ministre du travail d’entamer des négociations avec les syndicats de patrons et de salariés pour une nouvelle réforme de l’assurance chômage, racontez nous les obstacles que vous rencontrez dans la recherche d’un emploi.
    09h35
Congé menstruel : une proposition de loi rejetée en commission à l’Assemblée nationale
   Le texte prévoyait jusqu’à treize jours d’arrêt maladie par an, sans jour de carence et sous réserve d’un certificat médical, en cas de règles incapacitantes .
    09h28
La loi pour le bien vieillir adoptée, avec de faibles avancées pour les personnes âgées
   Faute d’une loi sur le grand âge, la proposition de loi a été adoptée définitivement mercredi. Malgré les critiques, les créations dans chaque département d’un service public de l’autonomie et d’une cellule de recueil des signalements de maltraitance sont saluées.
    09h21
Massacre du 17 octobre 1961 : l’Assemblée nationale adopte une résolution réclamant une journée de commémoration
   Le texte de la députée écologiste des Hauts de Seine Sabrina Sebaihi a fait l’objet de fréquents échanges avec l’Elysée, alors que les questions mémorielles pèsent dans les relations entre la France et l’Algérie.
    09h00
Déficit public : la laborieuse conversion du RN à l’orthodoxie budgétaire
   Si Marine Le Pen et Jordan Bardella font des promesses de sérieux, l’extrême droite se cantonne à ses pistes d’économies traditionnelles, jugées peu crédibles par les analystes.
    08h04
Déficit public : Le travail reste à faire pour les milliardaires et ne peut se traiter qu’à l’échelle mondiale
   Dans un entretien au Monde, Alexandra Roulet, ancienne conseillère économique d’Emmanuel Macron, suggère un moratoire sur les baisses d’impôt futures et invite à réfléchir à la façon dont l’Etat devra gérer la prochaine crise de l’énergie.
    04h30
Hausse des impôts : l’exécutif mis sous pression par l’état des finances publiques et sa majorité
   La dégradation des comptes publics a incité plusieurs responsables de la majorité à s’exprimer en faveur d’une augmentation de la taxation, notamment des superprofits. Si Gabriel Attal a affirmé n’avoir pas de dogme sur le sujet, le premier ministre continue, tout comme Emmanuel Macron, à ...
    04h30
En Charente, des maires apprennent à réagir face aux insultes et menaces de leurs administrés
   Depuis la pandémie de Covid , l’agressivité à l’encontre des édiles a fortement augmenté. Alors que le Parlement vient de voter une loi qui renforce la sécurité des élus locaux, certains d’entre eux se forment pour désamorcer la violence.
    00h52
Le Sénat vote pour créer un homicide routier et rouvre le débat des peines planchers
   La proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale a rouvert quelques débats partisans lors de son examen, mercredi, à la Chambre haute du Parlement.
    00h11
L’Assemblée de Corse adopte un projet constitutionnel pour une autonomie de l’île
   Le texte doit maintenant être soumis au Parlement, ou il est loin de faire l’unanimité. La droite, majoritaire au Sénat, est hostile à cette réforme constitutionnelle.
27  mars     23h36
L’accord UE-Mercosur est très mauvais , bâtissons un nouvel accord , dit Emmanuel Macron au Brésil
   Le président français a appelé de ses v ux, mercredi, la conclusion d’un autre accord qui tienne compte des enjeux environnementaux pour l’Union européenne comme pour le Mercosur, qui réunit le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie.