La Croix : économie
17  mai     17h30
Le gouvernement veut bâtir un cloud de confiance
Romain Subtil    Les fournisseurs de services de stockage de données considérés comme sûrs seront gratifiés d’un nouveau label. Les autorités françaises et européennes espèrent l’émergence de nouveaux champions à même de défier les entreprises américaines, jusque-là dominantes.
    16h53
Antoine de Saint-Affrique reprend les rênes de Danone
Marie-Stella Papeghin    PDG actuel du chocolatier suisse Barry Callebaut, ancien d’Unilever et personnalité engagée pour une industrie agroalimentaire plus éthique et durable, Antoine de Saint-Affrique va succéder à Emmanuel Faber comme directeur général de Danone.
16  mai     16h06
Consommation : faut-il privilégier le bio ou le local ?
Recueilli par Marie Dancer    Que choisir entre un produit bio et un produit local ? Pour favoriser l’environnement, il est préférable d’acheter bio, selon Julien Fosse. Même si, avec la crise sanitaire et l’image de plus en plus industrielle du bio, les Français vont de plus en plus vers les produits locaux.
17  mai     10h09
La mixité entre hommes et femmes, même dans la métallurgie
Nicolas Senèze, envoyé spécial à  Nancy (Meurthe-et-Moselle)    La mixité dans l’entreprise est un gage de performance. Y compris dans la métallurgie. Exemple chez Le Lorrain Hampiaux.
    09h21
O2, le numéro un de l’aide à domicile, ne connaît pas la crise
Jean-Claude Bourbon    Pour fidéliser ses salariés, Guillaume Richard, le fondateur de l’entreprise, a choisi de les faire devenir actionnaires.
    07h59
Les essentiels de la République , comment la grande distribution s’est adaptée au Covid-19
Mathieu Castagnet    Dans leu livre (1) Michel-Édouard Leclerc et Alexandre Tuaillon décrivent la façon dont le Covid-19 a chamboulé les habitudes de la grande distribution.
    05h38
Travail dissimulé : le système Terra Fecundis devant la justice
Camille Richir    Terra Fecundis comparaîtra devant le tribunal de Marseille à partir de lundi 17 mai pour fraude au travail détaché, assimilée à du travail dissimulé. Cette société d’intérim espagnole envoie chaque année des milliers de travailleurs étrangers dans les exploitations agricoles françaises.
    07h57
Vacances d’été : les conseils pour des réservations souples
Michel Waintrop    À l’heure ou se préparent les vacances estivales, attention aux conditions d’annulation et de remboursement.
16  mai     09h42
Agriculture : comment le bio veut accélérer sa croissance
Marie Dancer    La France est devenue autosuffisante pour de nombreux produits bio. Mais l’objectif de 15 % de surfaces agricoles en bio d’ici à 2022 sera difficile à tenir.
    09h43
L’Autriche, championne mondiale du bio
Delphine Nerbollier    L’Autriche est devenue le numéro un mondial de l’agriculture biologique. L’an dernier, plus de 26,4 % de ses surfaces cultivées étaient certifiées bio.
15  mai     06h58
Veolia et Suez, l’accord final
Jean-Claude Bourbon    Après huit mois de bataille, les deux groupes ont entériné leur rapprochement. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année.
    05h08
Fraude bancaire : bientôt une authentification renforcée sur les smartphones
Michel Waintrop    À partir du 15 mai, même les petits achats en ligne doivent être soumis à une nouvelle procédure pour authentifier l’identité du consommateur. Dans la plupart des cas, cette authentification forte passera par le smartphone mais les banques doivent prévoir des solutions alternatives.
14  mai     17h42
Aux États-Unis, la crainte de l’inflation agite les marchés financiers
Alain Guillemoles    La hausse des prix intervenue aux États-Unis, plus élevée que prévu, a causé un début de panique sur les marchés, avant qu’ils ne se reprennent. La Banque centrale américaine estime que cette poussée des prix n’est qu’un phénomène temporaire, due au rebond de l’économie, et se veut rassurante.
    04h40
Aux États-Unis, les chantages aux données numériques se multiplient
Alexis Buisson    La fermeture, le 7 mai, d’un pipeline majeur sur la côte Est, à la suite d’une cyberattaque, a mis en lumière la menace du chantage aux données numériques, un phénomène qui a pris de l’ampleur pendant la pandémie.
13  mai     16h13
Airbus prépare la reprise
Romain Subtil    Opérationnelle à la fin de l’année 2022, une ligne d’assemblage modernisée produira des A321 XLR, que les compagnies devraient largement apprécier pour sa polyvalence.
    14h21
Assurance-chômage : ou en est la réforme ?
Nicolas Senèze    À moins de deux mois de l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage, un nouveau projet de décret, publié mercredi 12 mai, tente de corriger les inégalités créées par les nouvelles règles. Un texte qui pourrait encore être illégal, met en garde l’Unédic.
    11h41
Immobilier : l’homme d’affaires Philippe Briand rachète Century 21
Jean-Claude Bourbon    Le géant immobilier Nexity a annoncé mercredi 19 mai la vente de Century 21 France au groupe Arche, dirigé par l’ancien député Philippe Briand, déjà propriétaire des réseaux Guy Hoquet et Laforêt. Le secteur est en plein bouleversement avec le développement des mandataires immobiliers indépendants.
11  mai     05h13
Vers des quotas de femmes dans les directions d’entreprises
Nicolas Senèze    Après les conseils d’administration, l’Assemblée nationale a voté mercredi 12 mai en première lecture le projet de loi pour augmenter la féminisation les directions exécutives des entreprises, Comex et Codir. Le président du Medef, pourtant très engagé sur la question de l’égalité, souligne les...
13  mai     04h58
Services informatiques : le vote sanction des actionnaires d’Atos
Vincent de Féligonde (avec AFP)    Les actionnaires ont rejeté les comptes consolidés du géant français des services informatiques lors de leur assemblée générale. Début avril, les commissaires aux comptes avaient émis des réserves sur les comptes 2020.
12  mai     15h17
Covid-19 : l’inspection du travail est moins intervenue dans les entreprises
Nicolas Senèze    Si la santé au travail est depuis longtemps une priorité de l’inspection du travail, le Covid-19 a largement marqué son action en 2020. La lutte contre le travail illégal et la promotion de l’égalité femmes-hommes sont aussi prioritaires.
    16h24
Amazon gagne un point face à Bruxelles
Céline Schoen (à  Bruxelles)    Coup dur pour la Commission européenne : mercredi 12 mai, le tribunal de l’Union européenne lui a donné tort dans l’affaire des rescrits fiscaux luxembourgeois d’Amazon. Ce revers encaissé par Bruxelles relance le débat autour de l’efficacité des règles de fiscalité et de concurrence en Europe.
    13h34
L’avenir d’Europe 1 se dessine dans l’orbite de Vincent Bolloré et de CNews
Aude Carasco    En pleine négociation sur une rupture conventionnelle collective, les salariés d’Europe1 ont interpellé leur direction mardi après-midi sur le projet éditorial de la rentrée, ou l’influence que pourrait exercer le premier actionnaire du groupe Lagardère, Vincent Bolloré. La crainte de partenariats...
    10h24
Réorganisation d’EDF : les négociations avec Bruxelles pourraient échouer prévient Paris
La Croix (avec AFP)    Initialement baptisé Hercule , le projet de réorganisation du groupe s’enlise. Tandis que la Commission européenne réclame que ce Grand EDF se divise en trois entités distinctes mises en concurrence, Bercy insiste sur sa volonté de maintenir un groupe intégré .
    03h58
La grande distribution mise au défi des excès de l’aquaculture
Romain Subtil    Un rapport de la Fondation Changing Markets tance sévèrement les grandes enseignes présentes en France pour leur manque de prévenance quant aux dégâts causés par l’élevage intensif de poissons.
11  mai     16h22
Terrasses : cafés et restaurants font leur addition
Michel Waintrop    Une terrasse peut représenter 30 % du chiffre d’affaires d’un établissement en temps normal mais le procotole sanitaire viendra compliquer l’équation financière de la réouverture du 19 mai.
    16h47
Emploi : l’aéronautique réduit la voilure à cause du Covid-19
Nicolas Senèze    6 200 salariés du secteur aéronautique sont déjà menacés par des plans de sauvegarde de l’emploi, dans un secteur jusqu’ici en forte croissance et qui n’avait connu aucun plan social en 2019.
    16h08
Les énergies renouvelables, nouvelle norme mondiale
Marie Dancer    Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, mardi 11 mai, révèle que les énergies renouvelables se développent à un rythme inédit depuis vingt ans. Explications.
    14h31
ENTR, Phoenix : les jeunes et l’écologie, le nouveau pari des médias publics
Nathanaël Bentura    France Médias Monde lancera ENTR cet été, France Télévisions prépare Phoenix. Le point commun entre ces projets ? Ce sont tous les deux des médias européens tournés vers l’environnement et ciblant les jeunes.
    14h13
Banque de France : chaque mois, des chiffres pour mieux suivre le surendettement
Camille Richir    La Banque de France va publier chaque mois un baromètre de l’inclusion bancaire. Il permettra de surveiller plus finement l’évolution du surendettement dans le pays.
    09h44
L’OCDE préconise de mieux taxer l’héritage
Mathieu Castagnet    Un rapport de l’OCDE relève la faiblesse de la fiscalité sur l’héritage et les donations à travers le monde. Même dans les pays qui taxent plus que la moyenne, dont la France, la fiscalité sur les héritages et donation dépassent rarement 1 % des recettes fiscales.
    03h58
L’UFC Que Choisir poursuit RED by SFR pour pratiques commerciales trompeuses
Michel Waintrop    L’association de consommateurs estime que l’opérateur téléphonique a communiqué pendant deux ans sur des tarifs garantis fixes avant de les augmenter sensiblement.
    04h23
Les véhicules électriques moins chers que les thermiques à l’horizon 2025
Marie Stella Papeghin    Les véhicules électriques encore très onéreux aujourd’hui, s’aligneront sur les prix des thermiques à partir de 2025, jusqu’à devenir moins chères, selon une étude. Deux facteurs entrent en jeu : la baisse des coûts de production et des politiques de soutien.
10  mai     17h58
Relocalisation : le groupe Mulliez s’apprête à produire des jeans dans le Nord
Camille Richir    Une usine de confection de jeans verra le jour dans les Hauts-de-France d’ici à la fin de l’année 2020. L’objectif : rendre la fabrication française accessible au grand public.
    15h51
Engouement pour Epsiloon , le magazine lancé par d’anciens journalistes de Science & Vie
Aude Carasco    En quelques heures, le magazine d’actualité scientifique Epsiloon , porté par l’ancienne équipe de Science et Vie et l’éditeur Unique Héritage média, dépassait les 8 000 préventes sur la plate-forme de financement Ulule. Son ambition : réinventer un magazine scientifique pour le XXIe si...
    13h35
Nardjisse Ben Mebarek : S’enrichir dans son coin, ce n’est pas mon idée du bonheur
Mathieu Castagnet    Nardjisse Ben Mebarek a créé le tout premier fonds de pérennité français dès le lancement d’Élémentaire, sa marque de sous-vêtements pour enfants. Une façon d’allier ambition économique et responsabilité citoyenne.
    06h18
Le revenu foncier solidaire, nouvelle façon de donner
Nathalie Birchem    Le gestionnaire de biens immobiliers Baratte a lancé le revenu foncier solidaire. Ce dispositif inédit permet d’abonder le don de ses clients bailleurs qui souhaitent céder tout ou partie de leurs loyers au profit de trois fondations.
    06h02
Alexandre Mars : La révolution du partage dépasse le don
Nathalie Birchem    Entrepreneur devenu millionnaire, mais aussi philanthrope et auteur, Alexandre Mars consacre désormais ses moyens à promouvoir, via sa fondation Epic et son fonds d’investissement Blisce, des organisations qui ont un impact positif sur le monde.
    04h48
Vente en ligne : les pièges du Dropshipping
Marie-Stella Papeghin    Vendre un produit qu’on ne possède pas n’a rien de novateur. Cette pratique nommée Dropshipping a explosé avec la montée des réseaux sociaux, et amené avec elle son lot de dérives.
    04h43
Les commerces voudront pouvoir ouvrir le dimanche après le 19 mai
Romain Subtil    À l’approche de la deuxième phase du déconfinement, qui démarre le mercredi 19 mai, la profession est unanime pour réclamer une mesure qu’ils souhaiteraient voir appliquer jusqu’à la fin des soldes, au cours de la deuxième quinzaine de juillet.
09  mai     14h17
L’État se met à croire aux écoles de production
Romain Subtil    Ce modèle original de formation a trouvé sa place, entre les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis. Le gouvernement a annoncé jeudi 6 mai le doublement de leur nombre d’ici à 2023.
    10h16
Philanthropie : les grands donateurs se sont mobilisés pendant la crise sanitaire
Éric Larpin    À l’image de l’ensemble des Français, les grands donateurs ont largement contribué à soutenir l’action des associations en 2020, que ce soit dans la recherche médicale ou l’aide aux précaires.
    10h26
MacKenzie Scott, Melinda Gates, Yoshiko Shinohara... elles sont engagées dans le monde de la philanthropie
Noémie Taylor-Rosner, à  Los Angeles (États-Unis)  ; Delphine Nerbollier, à  Berlin (Allemagne)  ; Dorian Malovic ; Éric Larpin    De plus en plus de figures féminines émergent du monde de la philanthropie et possèdent aujourd’hui un rôle important. Ainsi, MacKenzie Scott a versé près de 6 milliards de dollars à des associations caritatives, au cours de l’année 2020. La Croix a souhaité mettre en avant les portraits de...
    10h21
Dons : la philanthropie change de visage
Éric Larpin    Les grands donateurs, qui font des dons supérieurs à 10 000 , jouent un rôle crucial dans le soutien aux associations. Leur profil s’est renouvelé, ainsi que leur façon de pratiquer la philanthropie.
    10h17
Impôt sur la fortune immobilière, le mode d’emploi
Mathieu Castagnet    L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est un impôt déclaratif. Il revient au contribuable de calculer si son patrimoine immobilier dépasse le seuil de déclenchement de la taxation.
    09h18
À Lyon, l’Entreprise des possibles met le monde économique au service de la solidarité
Ève Guyot    Créé début 2019, ce collectif qui réunit 75 entreprises lyonnaises permet aux salariés et à leurs employeurs de se mobiliser financièrement et humainement dans la lutte contre la précarité.
08  mai     05h08
L’Inde et l’Union européenne opèrent un rapprochement stratégique
Céline Schoen (à  Bruxelles)    L’UE souhaite renforcer ses liens économiques avec New Delhi. Un sommet UE-Inde organisé à Porto samedi 8 mai doit donner le top départ à de nouvelles négociations commerciales.
    10h39
Cécile et Martin Lesage prennent la tête du mouvement chrétien des cadres
Romain Subtil    Les nouveaux responsables nationaux ont rejoint le mouvement il y a trente-cinq ans. Le couple se dit très sensible aux encycliques Laudato Si’et Fratelli Tutti, soutenant un esprit de coopération bien présent dans l’aventure entrepreneuriale d’autopartage que Martin développe en Auvergne-Rhône...
10  novembre     12h05
Que va changer le CETA ?
Antoine d’Abundo et Jean-Paul Musangania    LE TOUR DE LA QUESTION. Alors que le traité commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) compte générer la relance de la croissance et de l’emploi, ses détracteurs assurent qu’il transgresse les normes européennes de la santé et de l’environnement.
10  mai     10h34
Incendie de Notre-Dame de Paris : les mécènes toujours présents
Bernard Gorce    Les grandes promesses de dons pour la réfection de la cathédrale de Paris ont fait l’objet de conventions, mais des mécènes continuent de se mobiliser. Le diocèse s’apprête à lancer une nouvelle collecte pour le réaménagement liturgique de la cathédrale.
07  mai     16h04
Petit redémarrage pour les embauches de cadres
Marie-Stella Papeghin    Après une dégringolade des recrutements de cadres en 2020, l’Apec prévoit une amélioration pour 2021 dans une étude publiée vendredi 7 mai. Mais la situation reste dégradée pour les jeunes diplômés et les cadres seniors.