atlas des actus
    
France3 : Loir-et-Cher
03  mars     17h29
DATA. Surpopulation carcérale : dans la prison de Tours, il y a deux fois plus de détenus que de places
Thomas Hermans    La densité carcérale est de en Centre Val de Loire, mieux que la moyenne nationale. Mais la réalité est plus complexe pour certaines prisons. À Tours, Bourges et Blois, le taux d’occupation des centres dépasse largement les .
01  mars     16h57
DATA. Mars Bleu , une campagne pour faire progresser le dépistage du cancer colorectal
Camille Verkest    Chaque année en France, le cancer colorectal touche plus de personnes. C’est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, le second chez la femme. En Centre Val de Loire, comme dans tout le pays, le taux de dépistage est bien trop faible. Un constat que la campagne Mars Bleu espère...
29  février     15h12
VIDEO. Incendie sur un site Seveso : la préfecture interdit la consommation des produits venant des jardins
Amélie Rigodanzo    Quelques jours après l’incendie d’une usine classée Seveso à Cormenon, la préfecture du Loir et Cher a pris un arrêté pour interdire la consommation des légumes de plein champ et ceux provenant des jardins des particuliers. Une mesure qui inquiète autant qu’elle rassure les habitants.
26  février     18h35
Ça se voit je suis dépité de la photo : quand Inoxtag dénonce une récupération politique de Marc Fesneau
Camille Verkest    L’influenceur aux sept millions d’abonnés sur Youtube n’a pas apprécié la publication sur X ex Twitter de Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture ce dimanche février au Salon de l’agriculture. Il dénonce une récupération politique .
    16h48
Dépôt de plainte en visio : une généralisation dès ce lundi, mais qui va prendre du temps
Thomas Hermans    Ce lundi février, est supposée débuter la généralisation de Visioplainte, qui permet de déposer plainte en visioconférence avec un agent de police judiciaire. Dans les faits, le dispositif ne sera accessible partout dans le pays que dans plusieurs mois.
25  février     15h30
Pourquoi et comment entretenir les arbres de vos jardins ?
Camille Verkest    Fin février, début mars, c’est la période la plus propice pour élaguer, tailler, couper certains arbres fruitiers ou arbustes. France Centre Val de Loire fait le point sur les bonnes pratiques.
23  février     15h46
C’est une escroquerie intellectuelle : y a-t-il vraiment une explosion des violences dans le Loir-et-Cher ?
Etienne Merle    La parution d’un bilan annuel de la délinquance ce février semble indiquer une augmentation des violences en France. Le Loir et Cher obtiendrait la palme de la plus forte poussée avec une hausse de en un an. Mais pour des spécialistes, cette présentation est absurde .
21  février     17h41
Crise de l’immobilier : quelles conséquences pour les apprentis du bâtiment ?
Marine Rondonnier    Les professionnels du bâtiment annoncent que l’année sera l’année la plus difficile pour le secteur depuis l’après guerre. Avec une baisse de des autorisations de construction en , la région Centre Val de Loire est la plus touchée par cette crise qui frappe surtout le logement neuf....
    18h39
Annonces de Gabriel Attal : La question du revenu n’est jamais traitée , les agriculteurs toujours en colère
Etienne Merle    À trois jours de l’ouverture du salon de l’Agriculture le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la colère des agriculteurs. En Centre Val de Loire, les syndicats agricoles restent sur leur faim.
20  février     17h03
Comment le camping haut de gamme a séduit les touristes ?
Bertrand Mallen    Le camping mène la danse dans le secteur du tourisme. Et ceux qui misent sur une expérience et le luxe tirent leur épingle du jeu.
    10h58
Une femme décédée après avoir été percutée par un train près de Blois, la circulation perturbée
Camille Verkest    La circulation des trains entre Orléans et Tours est interrompue ce mardi février au matin après qu’une femme se soit jetée sous les rails d’un train.
19  février     09h05
Village préféré des Français 2024 : quels sont les atouts de Saint-Dyé-sur-Loire en lice pour le titre ?
Marine Rondonnier    Saint Dyé sur Loire, surnommé le port de Chambord est un des quatorze villages en lice pour succéder à Esquelbecq des Hauts de France comme Village préféré des Français , émission présentée par Stéphane Bern sur France . En bon ambassadeur, son maire Didier Heitz nous raconte l’histoire et...
16  février     14h13
Lutte contre la maltraitance animale : le Pôle Investigations de la SPA cherche des enquêteurs
Dominique Pouget    Devant l’augmentation d’actes de cruauté et de maltraitance animale, la Société Protectrice des Animaux a créé un Pôle Investigations en , une structure dédiée à la gestion des enquêtes, avec une capacité de rayonnement sur le territoire national. La SPA recrute des délégués enquêteurs bén...
19  février     07h29
L’ADA Blois Basket se sépare de Mickaël Hay, David Morabito lui succède au poste d’entraîneur
Patrick Ferret    L’ADA Blois traverse une mauvaise passe sur le plan sportif, et le directoire du club a décidé de relever Mickaël Hay de ses fonctions d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Il est remplacé à ce poste par l’un de ses adjoints, David Morabito.
15  février     12h13
Empêché de voir son père mourant pendant le premier confinement, il fait condamner l’État français pour faute lourde
Paul Grelier    Habitant dans le Loir et Cher, Patrice Dupas avait décidé de se rendre au chevet de son père mourant en avril pendant le confinement. Bloqué par des gendarmes sur le pont de l’Île de Ré, il a réussi à faire condamner l’État pour faute lourde .
    11h41
Colère des agriculteurs : une soixantaine de tracteurs devant Chambord, les accès du château bloqués
Bertrand Mallen    La Coordination rurale du Loir et Cher a lancé une nouvelle action spectaculaire pour interpeller le gouvernement, mais aussi exister face aux autres syndicats agricoles.
14  février     07h51
VIDÉO. Des parents d’élèves décident d’occuper jour et nuit une école du Loir-et-Cher pour dénoncer les fermetures de classes
Garo Kevorkian    La carte scolaire de la rentrée mobilise de nombreux parents partout en France, afin de conserver leurs classes. À Sargé sur Braye en Loir et Cher, la mobilisation parentale se transforme en occupation de l’école.
13  février     08h17
Saisie monstre de 7,6 tonnes de cigarettes contrefaites en Loir-et-Cher
Thomas Hermans    Les douaniers de la brigade de Tours ont saisi une cargaison de cigarettes de contrefaçon d’une valeur marchande de, millions d’euros. Le conducteur a été déféré au parquet de Rennes.
    08h51
Nous sommes gourmands, avec de l’imagination et des nerfs bien accrochés , Jason et Bastien, sont propriétaires d’une pâtisserie innovante
Pascale Menard    Co gérants depuis quatre ans de la pâtisserie HB à Contres, Jason et Bastien sont très attachés à la tradition et à l’innovation
09  février     18h44
On est inquiet pour l’avenir de nos enfants , comment la région Centre-Val de Loire a perdu près de 900 écoles primaires en 40 ans ?
Etienne Merle    Depuis , écoles primaires publiques ont fermé dans la région, dont une majorité en milieu rural. De nouvelles fermetures de classe sont prévues pour la rentrée et provoquent la colère des parents d’élèves et des élus.
05  février     10h59
On vous explique pourquoi un hélicoptère a volé très bas au-dessus de chez vous en Touraine
Thomas Hermans    Un hélicoptère missionné par Enedis va surveiller les lignes électriques d’Indre et Loire cette semaine du au février, pour vérifier l’état d’usure du réseau. Pour ce faire, les survols seront à basse altitude. Une soixantaine de communes est concernée.
    09h23
La ferme des Oliviers, une ferme pédagogique au secours des animaux maltraités
Pascale Menard    Blandine Hadjadje, coresponsable du sanctuaire animalier La ferme des Oliviers nous présente son refuge situé à seulement quelques minutes de Blois dans le Loir et Cher.
    07h51
Le conseiller départemental, Guillaume Peltier, deuxième de liste aux élections européennes
Clara Robert-Motta    Le conseiller départemental de Chambord, Guillaume Peltier, secondera Marion Maréchal sur la liste du parti d’extrême droite Reconquête pour les élections européennes de juin .
03  février     17h24
Colère des agriculteurs : malgré la fin des blocages, des actions éparses continuent
Clara Robert-Motta    Alors que les syndicats nationaux ont appelé à la fin des blocages après les annonces gouvernementales, de nombreux agriculteurs estiment n’avoir pas été entendus et poursuivent leurs actions sur le terrain.
31  janvier     17h19
CARTE. Grippe : l’épidémie s’amplifie partout en France, tous les indicateurs à la hausse
Thomas Hermans    L’épidémie de grippe progresse dans presque tous les départements du pays, dont ceux du Centre Val de Loire. Pendant que le Loiret enregistre l’un des plus grand nombre de cas du pays, l’Indre affiche la plus forte progression de tout le pays.
05  février     09h11
TÉMOIGNAGE. Sport : la santé mentale est-elle devenue un sujet de préoccupation majeure pour les sportifs de haut niveau ?
Camille Verkest    Les paroles se libèrent et la santé mentale est devenue un sujet de société pour les Français. Dans le sport professionnel, le sujet semble de moins en moins tabou et de plus en plus de joueurs ont recours à des préparateurs mentaux.
01  février     08h58
Agriculteurs en colère : le convoi vers Rungis bloqué dans le Loiret, des blindés bientôt sur place
Thomas Hermans    Le convoi des agriculteurs en colère, parti du Sud Ouest, a quitté Pierrefitte sur Sauldre ce mercredi janvier matin. Direction le marché de gros de Rungis, au sud de Paris. Mais les véhicules sont bloqués par les gendarmes au niveau des ponts sur la Loire dans le Loiret.
29  janvier     08h44
CARTE. Inondations : sur pilotis ou en voie de destruction, les défis de l’urbanisme en zone inondable
Thomas Hermans    Avec le réchauffement climatique, les épisodes météo extrêmes vont s’intensifier et devenir plus fréquents. Y compris les inondations dévastatrices. En Centre Val de Loire, l’hypothèse n’est pas prise à la légère, et l’urbanisme doit être réinventé.
27  janvier     18h04
Ce propos me scandalise , Jack Lang attaque le directeur du lycée catholique Stanislas
Etienne Merle    L’ancien maire de Blois s’en est pris au directeur du lycée privé catholique Stanislas, accusé de diffuser des idées homophobes dans son établissement depuis plusieurs semaines.
26  janvier     10h05
CARTE. Agriculteurs en colère : à quelles perturbations s’attendre ce vendredi en Centre-Val de Loire ?
Thomas Hermans    La mobilisation se poursuit ce vendredi janvier, à l’appel de plusieurs syndicats agricoles. Plusieurs blocages d’axes routiers importants sont à nouveau prévus durant la journée. France vous résume la situation en Centre Val de Loire.