La Croix : Europe
26  septembre     07h08
La Suisse autorise par référendum le mariage homosexuel
Hugo Tortel    Les premières estimations publiées après la fermeture des bureaux de vote, dimanche 26 septembre, donnent sans grande surprise le oui gagnant. La confédération helvétique faisait partie des derniers pays d’Europe occidentale à interdire le mariage des couples de même sexe.
    06h53
Au Portugal, les socialistes favoris des élections municipales
Marie Line Darcy (correspondante à  Lisbonne)    Dimanche 26 septembre, 9,3 millions de Portugais éliront les dirigeants de 308 municipalités.
    10h25
Élections allemandes : qui étaient les chanceliers avant Angela Merkel ?
Hugo Tortel    Depuis 1949 et jusqu’à l’arrivée d’Angela Merkel en 2005, sept chanceliers se sont succédé à la tête du gouvernement de la République fédérale allemande. L’alternance a toujours été entre la CDU conservatrice et les sociaux-démocrates du SPD.
    06h53
Élections allemandes : comment remplacer Angela Merkel ?
Jean-Baptiste François et Delphine Nerbollier (à  Berlin, correspondance)    Après seize ans de stabilité et de prospérité sous l’ère Merkel, l’Allemagne se retrouve face à l’injonction de changer, à l’issue des élections législatives du 26 septembre. Mais le leadership de la chancelière fera cruellement défaut sur de multiples enjeux.
25  septembre     15h27
La succession d’Angela Merkel, déterminante pour toute l’Europe
Céline Schoen (envoyée spéciale à  Berlin)    Même si le thème de l’Europe a été peu abordé dans les débats entre candidats à la chancellerie allemande, les partis en lice proposent dans leur programme une palette nuancée sur le niveau d’intégration européen.
    11h47
Jan Plamper : L’Allemagne est un pays de migrants
Recueilli par François d’Alançon    L’historien allemand explique comment les vagues successives d’émigration ont diversifié la société allemande. Selon lui, la démocratie serait fragilisée comme les autres, en cas de crise économique.
24  septembre     16h32
Catalogne : le retour embarrassant de Carles Puigdemont sur le devant de la scène
Diane Cambon, correspondante à  Madrid (Espagne)    Arrêté jeudi 23 septembre en Sardaigne, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a été libéré vendredi dans l’attente de la décision de la justice italienne sur son éventuelle extradition en Espagne. Une éventualité qui n’est pas sans conséquence politique en Espagne.
    09h30
Élections allemandes 2021 : quels sont les partis en présence ?
Hugo Tortel    Les élections fédérales allemandes du dimanche 26 septembre mettent six grandes familles politiques en concurrence. Tour d’horizon des principaux partis, certains très anciens, d’autres arrivés dans le paysage fédéral très récemment.
23  septembre     23h11
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie
La Croix (avec AFP)    L’immunité parlementaire de l’eurodéputé indépendantiste avait été levée le 9 mars par le Parlement européen. Son arrestation survient une semaine après la reprise des négociations entre le gouvernement espagnol et l’exécutif régional catalan, afin de trouver une issue à la crise politique en...
    09h03
Aux Canaries, le Cumbre Vieja, un volcan très actif
Agnès Rotivel    La Palma, l’une des îles des Canaries, est en alerte depuis l’éruption, dimanche 19 septembre, du Cumbre Vieja, l’un des volcans les plus actifs de cette région volcanique. Plus d’une centaine de maisons ont été détruites par les coulées de lave. Quelque 6 000 personnes ont été déplacées sur l’île...
    09h56
Élections allemandes : le casse-tête des coalitions gouvernementales
Delphine Nerbollier (Berlin, correspondance)    Après des années de coalition à deux partis, la faiblesse des principaux partis politiques rend envisageable le scénario d’une coalition à trois partis à l’issue des élections législatives du 26 septembre en Allemagne. Ce serait une première au niveau national.
    09h25
Élections fédérales allemandes 2021 : qui sont les candidats en lice ?
Hugo Tortel    Quatre candidats et deux tandems s’affrontent pour succéder à Angela Merkel lors des élections fédérales allemandes 2021. Parmi eux, le candidat du SPD, Olaf Scholz, est favori à en croire les enquêtes d’opinion tandis que Armin Laschet de la CDU-CSU veut encore croire en ses chances.
    05h18
À Moscou, l’opposition dénonce une fraude au vote électronique
Benjamin Quénelle (Moscou, correspondance)    Les candidats d’opposition arrivés en tête dans la capitale ont finalement tous été éliminés après la prise en compte des votes par Internet. De quoi renforcer les soupçons de fraudes, et déclencher la colère du Parti communiste, principal bénéficiaire du vote contestataire.
22  septembre     08h09
Élections allemandes 2021 : date, fonctionnement, candidats... Les infos
Jean-Baptiste François    Les Allemands ont rendez-vous avec les urnes dimanche 26 septembre 2021 pour élire un nouveau chancelier en même temps qu’ils renouvelleront leur parlement fédéral, le Bundestag. Mode de scrutin des élections fédérales allemandes, forces en présence, favoris ou challengers : voilà la base pour...
21  septembre     14h30
Élections allemandes 2021 : le nouveau réalisme des Verts
François d’Alançon    Le parti écologiste allemand veut rassembler largement au centre de l’échiquier politique. Son programme cherche à concilier transformation écologique et soutien à l’économie.
    10h11
Sous-marins australiens : Londres conforté dans sa stratégie de Global Britain
Tristan de Bourbon, correspondant à  Londres (Royaume-Uni)    En quittant l’Union européenne, le Royaume Uni cherchait à exister sur la scène internationale. Le nouveau partenariat avec l’Australie et les États-Unis lui permet de prendre ses marques vis-à -vis de l’Europe.
    13h09
Daniel Cohn-Bendit : En Allemagne, compromis ne signifie pas compromission
Recueilli par Marianne Meunier    À une semaine des élections outre-Rhin, le Franco-Allemand Daniel Cohn-Bendit livre son regard sur le départ d’Angela Merkel, les chances des Verts, les différences entre Paris et Berlin. Rencontre avec un symbole de la contestation anarchiste devenu une figure de la politique européenne.
    10h03
Traversée de la Manche : 108 migrants secourus au large du Pas-de-Calais
La Croix (avec AFP)    108 personnes qui tentaient la traversée de la Manche ont été récupérées et déposées aux ports de Dunkerque et Calais, lundi 20 septembre. Depuis fin 2018, les traversées par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient.
20  septembre     13h49
En Russie, une victoire verrouillée du pouvoir aux législatives
Fabrice Deprez    Le parti Russie unie a remporté près de la moitié des voix lors du scrutin législatif de dimanche 19 septembre. Celui-ci a été marqué par des accusations de fraude autant que par le muselage quasi-total de l’opposition.
    06h11
Élections allemandes : un dernier débat sans remous avant les législatives
Delphine Nerbollier, correspondante à  Berlin    À moins d’une semaine des élections législatives allemandes du 26 septembre, les trois principaux candidats à la chancellerie se sont opposés dimanche 19 septembre dans la soirée lors d’un troisième et dernier débat télévisé à trois.
19  septembre     15h44
Aux Canaries, le volcan Cumbre Vieja entre en éruption
La Croix (avec AFP)    Près de 5 000 personnes ont été évacuées sur l’île espagnole de La Palma et une centaine de maisons ont été détruites par la lave, mais aucune victime n’est à déplorer. Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d’un énorme regain d’activité sismique.
20  septembre     06h51
Grèce : incendie dans un camp de migrants sur l’île de Samos
La Croix (avec AFP)    Un camp de migrants sur l’île grecque de Samos a été évacué à la suite d’un incendie dimanche 19 septembre. Tous les demandeurs d’asile seront transférés ce lundi dans une nouvelle structure.
    04h19
L’Irlande du Nord peine à faire revenir ses étudiants diplômés
Juliette Demas, correspondante à  Belfast    Alors que la rentrée universitaire a lieu ce lundi 20 septembre, l’Irlande du nord constate que les deux tiers de ses étudiants partis étudier en Grande-Bretagne ne retournent pas travailler dans la province. Mauvaise perception de l’économie locale, divisions qui perdurent et manque d...
19  septembre     10h16
Avortement : un référendum ultrasensible à Saint Marin
Agnès Rotivel    La petite République ou l’avortement est interdit et passible de peines de prison, organise dans une semaine, le dimanche 26 septembre, un référendum sur la légalisation de l’IVG jusqu’à douze semaines de grossesse. Une révolution dans ce micro-État, jaloux de ses particularismes et ou l’Église...
17  septembre     15h41
Attentats à Bruxelles en 2016 : Salah Abdeslam et neuf autres suspects renvoyés aux assises
   Dix suspects, dont Salah Abdeslam, ont été renvoyés devant la cour d’assises de Bruxelles pour les attentats terroristes qui avaient fait 32 morts, le 22 mars 2016. Le procès devrait débuter en septembre 2022.
    15h18
Élections allemandes : les challengers misent sur un soutien de dernière minute
Jean-Baptiste François    En retard sur le social-démocrate Olaf Sholz, le conservateur Armin Laschet se rendra dans le fief d’Angela Merkel mardi 21 septembre, en compagnie de la chancelière. L’écologiste Annalena Baerbock peut quant à elle capitaliser sur la grève mondiale pour le climat et la venue à Berlin de l...
    07h36
Législatives en Russie : l’application de vote d’Alexeï Navalny a disparu des plateformes
La Croix (avec AFP)    Le mouvement de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny a accusé vendredi 17 septembre Google et Apple d’avoir cédé au Kremlin en supprimant l’application mobile permettant d’organiser le vote contre le parti du président Vladimir Poutine, au premier jour des élections législatives en Russie.
    08h33
Europe de la défense : Je serais très surpris d’une inflexion majeure
Recueilli par Jean-Baptiste François    L’industrie navale française a perdu un contrat de 56 milliards d’euros pour fournir à l’Australie 12 sous-marins, au profit d’une alliance avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Cette déconvenue pousse encore plus la France à encourager une autonomie industrielle européenne, alors qu’elle...
    07h58
Allemagne : à Wiesbaden, des Églises bien présentes mais moins influentes
Delphine Nerbollier, envoyée spéciale à  Wiesbaden    La chancelière Angela Merkel s’effacera cet automne après seize ans au pouvoir. Comment son pays s’est-il transformé durant cette période ? La Croix le raconte en cinq reportages. Aujourd’hui, le rôle actif des religions, qui s’affaiblit toutefois notamment au sein des partis. Les...
    04h18
Russie : à Vladivostok, une opposition lasse et réduite au silence
Benjamin Quénelle, correspondant à  Moscou    L’abstention s’annonce élevée lors des élections législatives russes qui se tiennent du 17 au 19 septembre, promises au parti Russie unie. À 6 500 km de Moscou, dans cet Extrême-Orient autrefois contestataire, l’opposition n’est plus audible.
15  septembre     12h02
Au Royaume-Uni, le gouvernement fait peau neuve
Agnès Rotivel    Après des semaines de rumeurs, le premier ministre britannique Boris Johnson a remanié son gouvernement mercredi 15 septembre pour former une équipe unie en vue de l’après pandémie. Le chef de la diplomatie Dominic Raab est notamment remplacé.
16  septembre     12h43
En Serbie, divisions autour d’une loi imposant l’alphabet cyrillique
Giovanni Vale    Institutions, entreprises publiques et organisations financées par l’État ont obligation d’utiliser l’alphabet cyrillique en Serbie et dans l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine, selon une loi adoptée conjointement mercredi 15 septembre.
    12h01
Angela Merkel : 16 ans de pouvoir, quatre présidents français
Jean-Baptiste François    La chancelière allemande rend, jeudi 16 septembre, sa dernière visite officielle à Emmanuel Macron, à l’occasion d’une grande tournée d’adieu européenne. En 16 ans, la chancelière aura fréquenté quatre présidents de la République française.
    03h59
Angela Merkel à Paris pour sa tournée d’adieu
Delphine Nerbollier, correspondante à  Berlin (Allemagne)    En choisissant la France, la Pologne, la Russie, l’Ukraine et les Balkans pour sa visite d’adieu, la chancelière allemande rappelle une priorité de sa politique : maintenir le dialogue, coûte que coûte. Le bilan est mitigé.
    09h41
Allemagne : au fil de l’immigration, une nation devenue plurielle
François d’Alançon (envoyé spécial à  Berlin)    La chancelière Angela Merkel s’effacera cet automne après seize ans au pouvoir. Comment son pays s’est-il transformé durant cette période ? La Croix le raconte en cinq reportages. Aujourd’hui, retour sur la vague migratoire de 2015, qui avait été précédée de quelques autres. Les transformations...
15  septembre     15h34
Pour le pape François, l’Europe ne doit pas devenir un bureau de gestion
Loup Besmond de Senneville (à  bord du vol papal)    Au cours de la conférence de presse dans le vol papal qui le ramenait de Slovaquie, mercredi 15 septembre, le pape François a encouragé l’Europe à revenir aux rêves des grands fondateurs de l’UE .
    16h29
Biélorussie : à Paris, l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa demande des engagements
Fabrice Deprez    La principale figure de l’opposition biélorusse est en visite en France pendant deux jours. Elle doit notamment y rencontrer le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans un contexte de répression du mouvement de contestation dans son pays.
    17h11
L’Europe convalescente est en quête de résilience
Céline Schoen (Bruxelles) et Jean-Baptiste François    Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a tenu son deuxième discours sur l’état de l’Union, mercredi 15 septembre. Elle a vanté l’ âme forte de l’UE face aux défis de l’autonomie stratégique, de la santé mondiale, ou de la souveraineté technologique.
    14h33
Le pape François sait-il parler aux Européens ?
Recueilli par Théo Moy    En voyage en Hongrie puis en Slovaquie, le pape François a fait l’éloge appuyé de la diversité et de ses richesses, invitant les fidèles d’Europe de l’Est à ne pas se retrancher dans un catholicisme défensif . Un message d’ouverture et de fraternité qui n’a pas manqué d’agacer les d...
    10h23
Union européenne : sommet sur la défense, aide en Afghanistan... Les annonces d’Ursula von der Leyen
La Croix (avec AFP)    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tenu mercredi 15 septembre à Strasbourg un discours sur l’état de l’Union européenne dans lequel elle a évoqué les chantiers à venir. Parmi eux, une proposition de loi contre les violences faites aux femmes ou encore un sommet sur...
    13h53
Pas d’effet Merkel pour les femmes allemandes
Jean-Baptiste François, envoyé spécial à  Hambourg    La chancelière Angela Merkel s’effacera cet automne après seize ans au pouvoir. Comment son pays s’est-il transformé durant cette période ? La Croix le raconte en cinq reportages. Aujourd’hui, la place des femmes, qui a plutôt stagné dans le monde politique et professionnel. Les...
    13h35
Le parti de Vladimir Poutine impopulaire mais sans adversaire
Benjamin Quénelle, correspondant à  Moscou    Le parti Russie unie est certain de remporter les élections législatives russes organisées du 17 au 19 septembre. Le scrutin intervient après une série d’élimination des voix critiques.
    11h07
Voyage du pape : les messages de François à toute l’Europe
Loup Besmond de Senneville (envoyé spécial à  Budapest et en Slovaquie)    En Hongrie et en Slovaquie, d’ou il doit rentrer mercredi 15 septembre, François a encouragé pendant quatre jours l’Église à l’inventivité et à l’audace.
    04h02
Avec le départ d’Angela Merkel, les Allemands redoutent la fin d’un âge d’or
Jean-Baptiste François, envoyé spécial à  Augsbourg (Bavière)    La chancelière Angela Merkel s’effacera cet automne après seize ans au pouvoir. Comment son pays s’est-il transformé durant cette période ? La Croix le raconte en cinq reportages. Dans ce deuxième épisode, le rapport à l’argent et à l’épargne, depuis la ville d’Augsbourg ou le richissime...
14  septembre     16h55
L’Union européenne veut faire autorité contre les futures crises sanitaires
Céline Schoen (correspondante à  Bruxelles)    Bruxelles propose de se doter d’une agence biomédicale, Hera , pour disposer des bons stocks de médicaments et orienter la recherche et le développement pharmaceutique.
    15h09
Le nouvel achat de six Rafale interroge sur les priorités du gouvernement grec
Hugo Tortel    Athènes a confirmé l’acquisition de six nouveaux Rafale à la France qui s’ajoutent aux dix-huit déjà acquis en janvier. Le pays, confronté à de nombreux défis intérieurs, cherche à s’opposer à l’hégémonie turque en mer Méditerranée orientale.
    08h52
En Norvège, l’alternance à gauche pose la question du pétrole et de l’Europe
Jean-Baptiste François    La coalition de droite de la première ministre Erna Solberg a été battue lundi 13 septembre par le travailliste Jonas Gahr St re, qui devrait faire place à un bloc rouge-vert . Le climat, l’avenir de l’industrie pétrolière, et les liens du pays avec l’Union européenne seront au cœur des...
13  septembre     12h45
Allemagne : la forêt, un mythe sous la menace climatique
François d’Alançon, envoyé spécial à  Mechterstädt, Zillbach, Erfurt (Thuringe)    La chancelière Angela Merkel s’effacera cet automne après seize ans au pouvoir. Comment son pays s’est-il transformé durant cette période ? La Croix le raconte en cinq reportages. Premier volet, le rapport à la nature et à l’écologie, impacté par le changement climatique. Les transformations...
    09h58
Rentrée scolaire : la Roumanie fatiguée des cours en ligne
Marine Leduc, correspondante à  Bucarest (Roumanie)    Après de très longs mois d’enseignement à distance pour cause de pandémie, les écoliers roumains retrouvent, lundi 13 septembre, le chemin des classes. La période sans école qui s’achève, parmi les plus longues au sein de l’Union européenne, a considérablement creusé les inégalités entre enfants.
    09h34
La Grèce commande six Rafale supplémentaires à la France
La Croix (avec AFP)    Après une première commande de 18 exemplaires de l’avion de chasse français passée en début d’année, la Grèce a annoncé dimanche 12 septembre l’achat de 6 Rafale supplémentaires. Le premier vol du chasseur de Dassault Aviation dans le ciel grec aura lieu d’ici à la fin de l’année, a déclaré le...